Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l’Atlantique à la rame ? – LCI

DISPARITION – Le Girondin de 75 ans a été retrouvé mort ce samedi dans son canot, au large des Açores, au milieu de l’océan Atlantique. Ses proches étaient sans nouvelle de lui depuis vendredi.

Traverser l’Atlantique à la rame. Sa folle expédition aura été la dernière aventure de Jean-Jacques Savin. Ce samedi, son corps “a été retrouvé sans vie à l’intérieur de la cabine de son canot l’Audacieux”, a annoncé dans un communiqué à l’AFP l’équipe de bénévoles qui suivaient l’aventurier septuagénaire, parti du Portugal le 1er janvier dernier. 

Téméraire navigateur

Son objectif était ambitieux : naviguer seul une centaine de jours, et parcourir plus de 7000 kilomètres à la seule force de ses bras. “Je fêterais mon 75e anniversaire au large et cela fera de moi le doyen de ce défi physique”, se réjouissait déjà Jean-Jacques Savin sur sa page Instagram le 16 décembre dernier, quelques jours seulement avant son départ. “Me voici enfin en mer …”, écrit-il le 6 janvier suivant.

Le navigateur s’est fait connaître en 2019 en traversant l’Atlantique dans un tonneau, poussé par les vents et les courants. Pendant 127 jours, il parcourt 5800 kilomètres à bord de son embarcation grande de 6 m2 seulement. Un défi aussi audacieux qu’éprouvant, au cours duquel il perdra quatre kilos.

Cette énième aventure lui a été inspirée par celle d’Alain Bombard, qui en 1957 avait traversé l’Atlantique sur un radeau pneumatique.

Une façon de narguer la vieillesse– Jean-Jacques Savin

Grand sportif et baroudeur dans le sang, l’ancien militaire parachutiste originaire de la petite commune d’Arès, en Gironde, voyait dans ces multiples aventures maritimes “une façon de narguer la vieillesse”.

“J’ai fait un check-up, j’ai le feu vert du cardiologue et du médecin, je me sens encore en bonne condition physique”, assurait-il au micro de France Bleu Gironde, le 31 décembre dernier. Il ajoutait vouloir “prouver qu’à 70 ans passés, on est encore capable de satisfaire ses passions.”

Journal de bord numérique

Généreux aussi, Jean-Jacques Savin avait choisi de dédier son voyage aux enfants de ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies, avec qui il partageait son quotidien en mer sur ses réseaux sociaux. 

Son bachi vissé sur la tête, le vieux loup de mer fixe l’objectif sur la dernière photo de son compte Instagram. “Malheureusement, l’océan a cette fois-ci été plus fort que notre ami”, dit la légende. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT – Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

A l’hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

“Plus de 50% de la viande consommée en France” est-elle halal ?

EXCLUSIF – Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading