Washington étend ses restrictions concernant Huawei

Washington étend ses restrictions concernant Huawei

Le gouvernement américain a élargi les restrictions pour limiter encore davantage l’accès de Huawei Technologies aux composants basiques, interdisant désormais au géant technologique chinois d’acheter des puces fabriquées dans d’autres pays que les Etats-Unis, mais à l’aide d’une technologie américaine. Il a également ajouté 38 autres filiales de Huawei à la liste noire des entités, dont Huawei Cloud Singapour et Huawei Cloud France.

publicité

Des restrictions applicables immédiatement

Le “Bureau of Industry and Security” (BIS) du ministère américain du commerce précise ce lundi que les dernières modifications ont été mises en œuvre immédiatement pour « entraver » les efforts de Huawei visant à contourner les contrôles à l’exportation antérieurs en passant par des tiers.

Le BIS a également indiqué exiger des licences pour « toute transaction portant sur des articles » soumis aux contrôles à l’exportation lorsqu’une partie figurant sur la liste noire des entités est impliquée. Par exemple, lorsque Huawei est un acheteur, un intermédiaire ou un utilisateur final. Il ajoute que la licence générale temporaire a expiré.

Parmi les 38 filiales de Huawei qui font désormais partie de la liste noire des entités, on compte Huawei Cloud Computing Technology, Huawei Cloud Singapore, Huawei Cloud France et Huawei Cloud Russie. Le BIS explique que ces entités ont été ajoutées à la liste parce qu’elles « présentent un risque élevé » d’agir au nom de Huawei et « à l’opposé des intérêts de la sécurité nationale ou de la politique étrangère des Etats-Unis ».

Washington accuse Huawei de soutenir le Parti communiste chinois

« Nous avons des raisons de croire que Huawei, dans le cas contraire, chercherait à les utiliser pour échapper aux restrictions imposées par la liste noire des entités », précise le BIS, ajoutant que les nouvelles mesures empêcheraient Huawei d’obtenir des composants électroniques développés ou produits par des sociétés étrangères utilisant la technologie américaine.

Le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross, a déclaré que « Huawei et ses filiales étrangères ont étendu leurs efforts pour obtenir des semi-conducteurs avancés, développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines, afin de remplir les objectifs politiques du Parti communiste chinois… Cette action sur plusieurs fronts démontre notre engagement continu à entraver la capacité de Huawei à le faire ».

Dès le mois dernier, des restrictions de visa sont entrées en vigueur à l’égard d’employés de certains fournisseurs de technologie chinois, en particulier Huawei, accusés d’apporter « un soutien matériel aux régimes qui violent les droits de l’homme dans le monde ».

Huawei accuse Washington de vouloir endiguer la concurrence étrangère

Huawei accuse le gouvernement américain d’instaurer des mesures de restriction à l’exportation pour endiguer la concurrence étrangère. Le géant chinois ajoute que ces mesures pourraient miner la confiance des entreprises internationales dans la technologie et les chaînes d’approvisionnement américaines.

La firme de Shenzhen a également averti que le gouvernement chinois mettra probablement place des contre-mesures si les Etats-Unis continuent à imposer des sanctions commerciales au vendeur d’équipements de réseau.

Les restrictions commerciales du gouvernement américain ont poussé Huawei à augmenter de 30 % ses investissements dans la recherche et le développement, ainsi qu’à investir dans la réingénierie de ses produits. Cette situation a conduit à la reconception de plus de 1 800 planches et à la réécriture de quelque 16 millions de lignes de code dans ses logiciels, selon la société chinoise, qui a ajouté qu’elle cherchait des sources alternatives pour nombre de ses matériaux.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *