Qui est Derek Chauvin, l’officier de police de 44 ans incriminé dans la mort de George Floyd ? – LaDepeche.fr

l’essentiel La mort de George Floyd, cet homme noir décédé lors de son interpellation par Derek Chauvin, officier de police américain de 44 ans, a embrasé les Etats-Unis, remettant sur le devant de la scène les violences policières à l’égard de la communauté afro-américaine. Qui est l’homme, accusé d’avoir tué George Floyd ?

Qui est Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir tué George Floyd ? Les médias locaux américains ont fouillé son passé. Ils ont retrouvé plusieurs articles le concernant. Star Tribune, grand quotidien du Minnesota rappelle qu’en 2008, l’homme avait tiré et blessé un individu sans armes après un appel pour violences domestiques.

The Daily Beast note de son côté que Derek Chauvin était l’un des cinq officiers mis en congé forcé de trois jours après la mort d’un individu lors d’une opération policière. Les autorités avaient finalement déterminé que cette équipe avait agi “de manière appropriée” en abattant le jeune homme de 23 ans. Les policiers avaient donc pu reprendre du service. 

Derek Chauvin a rejoint les rangs de la police de Minneapolis en 2001. En tout, il a fait l’objet de 18 plaintes en interne, selon le département de police, qui n’a cependant pas précisé de quelles infractions il s’agissait.

“Absence de sanctions”

Un collectif, spécialisé dans le recensement des cas de violences policières a constaté que les affaires concernant ce policier d’une quarantaine d’années se sont conclues par “une absence de sanctions” ou uniquement une lettre d’avertissement.

Ce groupe reproche également à cet homme de 44 ans d’avoir indirectement provoqué la mort de trois personnes. Elles sont décédées après qu’une voiture, que poursuivaient Derek Chauvin et un autre agent, les a heurtées, en 2005. Une situation qui est loin d’être une exception. L’officier Tou Thao, lui aussi limogé après l’affaire George Floyd, a six plaintes à son actif, dont l’une est toujours en cours. 

Agents de sécurité dans le même restaurant ?

Le policier connaissait-il l’homme qu’il a interpellé ? De nombreuses sources interrogées par les médias américains avancent cette hypothèse.

Interrogée par la chaîne locale KSTP, la responsable d’un restaurant-bar a révélé que les deux hommes étaient collègues de travail jusqu’en 2019 au El Nuevo Rodeo, dans le centre-ville de Minneapolis. “Ils travaillaient ensemble en même temps. C’est juste que Chauvin a travaillé à l’extérieur et que les gardes de sécurité [dont George Floyd faisait partie ndlr.] étaient à l’intérieur.” 

Auprès de MSNBC, Andrea Jenkins a affirmé que les deux individus étaient “tous les deux des agents de sécurité de ce restaurant”, et qu’ils étaient collègues “très longtemps”. 

Les enquêtes fédérales et locales pourront permettre d’établir les responsabilités de ce drame qui a provoqué l’embrasement de l’Amérique et généré de multiples réactions violentes dans le pays. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading