Proton : un gestionnaire de mots de passe avec chiffrement de bout en bout

Proton : un gestionnaire de mots de passe avec chiffrement de bout en bout

La société à l’origine du service de messagerie sécurisée Proton Mail a officiellement lancé son propre gestionnaire de mots de passe. Il promet de protéger non seulement vos mots de passe, mais aussi votre adresse électronique. Dévoilé mercredi après une version bêta lancée en avril, il est accessible en tant qu’extension pour les principaux navigateurs et en tant qu’application pour iOS/iPadOS et Android.

Il fonctionne comme n’importe quel autre gestionnaire de mots de passe. Il peut générer et enregistrer des mots de passe uniques et complexes (ou phrases de passe / passkey) pour chaque connexion à un compte de site web. Stockant le mot de passe ainsi que votre nom d’utilisateur, l’URL du site et d’autres informations, le programme applique vos informations d’identification à chaque site web, vous connectant automatiquement.

Proton se vante aussi du fait que son gestionnaire de mots de passe assure un chiffrement de bout en bout sur l’ensemble des sites. Certains gestionnaires de mots de passe ne chiffrent que le mot de passe de chaque compte enregistré et pas nécessairement le nom d’utilisateur, l’URL ou d’autres informations. Cet écueil signifie qu’un pirate ou un attaquant qui accède aux données de votre compte peut facilement voir les sites que vous visitez et les noms d’utilisateur que vous créez.

publicité

Proton Pass promet de chiffrer tous les champs de chaque connexion enregistrée

Pour mieux protéger vos comptes contre les compromissions, Proton Pass promet de chiffrer tous les champs de chaque connexion enregistrée, non seulement le mot de passe, mais aussi votre nom d’utilisateur, l’URL du site web et toute autre donnée. Pour protéger toutes vos données de connexion, Proton indique que son gestionnaire de mots de passe open-source utilise une technique puissante de bcrypt password hashing et une implémentation renforcée de Secure Remote Password (SRP) pour authentifier l’accès.

En outre, il synchronise les données de votre compte sur tous vos appareils et exécute des sauvegardes automatiques chiffrées de bout en bout de vos données. Ainsi, si vous perdez ou mettez à niveau un appareil, vous pouvez toujours accéder à vos identifiants enregistrés à partir des sauvegardes en ligne pour les utiliser sur un autre appareil. De plus, Proton ajoute l’authentification à deux facteurs, de sorte que l’accès à votre compte sur un nouvel appareil ou dans un nouvel endroit nécessite une deuxième forme de vérification.

Proton Pass vise également à protéger votre adresse électronique en vous permettant de créer un alias. Si quelqu’un tente d’utiliser l’un de vos mots de passe à des fins d’usurpation d’identité ou d’un autre type d’attaque, vous pouvez toujours le modifier. Mais si cette personne tente d’utiliser votre adresse électronique dans le cadre d’une usurpation d’identité, vous ne pouvez pas la modifier facilement. Votre adresse électronique peut également être utilisée pour vous envoyer des spams et des messages d’hameçonnage.

Protection des courriels

Pour vous aider à mieux protéger votre identité, la fonction “hide-my-email alias” de Proton Pass crée une adresse aléatoire qui fait le lien entre votre adresse réelle et le site web. Le site ne voit que votre adresse alias, de sorte que votre adresse réelle reste privée. Si un site particulier est piraté, seule votre adresse alias est exposée, ce que vous pouvez facilement changer.

 

Proton

Pour inciter les gens à s’inscrire, Proton propose une version de base gratuite. Cette version gratuite offre un nombre illimité de connexions, un nombre illimité de notes chiffrées, et un nombre limité d’alias pour cacher le courrier électronique et de connexions par authentification à deux facteurs.

Pour bénéficier d’un nombre illimité d’alias de messagerie et d’authentification à deux facteurs, vous aurez besoin d’un compte payant appelé Proton Pass Plus. Les personnes ayant souscrit aux plans Proton Unlimited, Business, Visionary ou Family obtiennent automatiquement et gratuitement l’édition payante de Proton Pass. Pour les autres, Proton propose actuellement la version Plus pour 1 euro par mois. Mais cette offre ne dure que jusqu’à la fin du mois de juillet, après quoi le prix passera à 4,99 euros par mois.

Proton Pass est compatible avec Chrome, Firefox, Edge, Brave et d’autres navigateurs, ainsi qu’avec les iPhones, iPads et appareils Android. Pour en savoir plus sur Proton Pass ou l’essayer, consultez le site web du programme.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading