Programmation : Le langage C# de Microsoft fait son retour en force

Spread the love
Programmation : Le langage C# de Microsoft fait son retour en force

Le langage C# de Microsoft a toujours été populaire grâce aux développeurs .NET. Mais cette année, il a connu un regain de popularité. Le PDG de Tiobe Software, Paul Jansen, affirme que C# est « de loin le candidat le plus probable » pour le titre de langage de programmation de l’année, qui récompense le langage ayant connu la plus forte hausse de popularité au cours d’une année donnée.

Pour rappel, C# avait été conçu par Anders Hejlsberg, de Microsoft, et lancé en 2000. En novembre, Microsoft a publié la version 10 du langage, en même temps que .NET 6 pour Linux, macOS et Windows, ainsi que Visual Studio 2022, sa première version 64 bits de Visual Studio. La version .NET prend également en charge de manière native le Silicon Arm64 d’Apple et le Windows Arm64.

C# est actuellement le cinquième langage le plus populaire dans le classement de Tiobe, qui est basé sur les requêtes que les ingénieurs et les développeurs font dans les moteurs de recherche et les sites web populaires. Il a atteint son meilleur classement – numéro trois – en 2012, mais l’intérêt qu’on lui porte semble de nouveau croître.

publicité

Python toujours au top

« Il est intéressant de noter que C# n’a jamais remporté le prix du langage de programmation de l’année de l’indice TIOBE au cours de ses 21 années d’existence, bien qu’il ait figuré dans le top 10 au cours des deux dernières décennies », explique le PDG de la société, qui met en lumière chaque année les langages de programmation les plus appréciés des développeurs.

Actuellement, le langage le plus populaire de l’indice Tiobe reste Python, suivi de C, Java et C++. Visual Basic, JavaScript, le langage d’assemblage SQL et Swift complètent le top 10.

Le mois dernier, le dirigeant de Tiobe Software avait souligné le déclin lent, mais constant, de la popularité du langage PHP. Il était en 10e position en novembre et se trouve en 12e position en décembre. Les contributeurs de PHP, dont le fabricant d’IDE JetBrains, ont annoncé le mois dernier la création de la PHP Foundation, qui est une tentative collective d’assurer l’avenir du langage de script. Cette fondation a été créée en réponse au départ d’un contributeur qui assurait presque exclusivement la maintenance des composants de base de PHP.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply