Advertisements

Primaire démocrate de l’Iowa: Buttigieg et Sanders quasiment à égalité – Le Figaro

Spread the love

Les deux candidats démocrates qui se targuaient chacun d’avoir remporté la primaire dans l’Iowa sont au coude à coude.

Par Le Figaro avec AFP

Pete Buttigieg et Bernie Sanders candidats démocrates dans l'Iowa
Pete Buttigieg et Bernie Sanders candidats démocrates dans l’Iowa Afp / Joseph Prezioso

Pete Buttigieg et Bernie Sanders étaient quasiment à égalité dans le premier vote des primaires présidentielles démocrates qui s’est tenu lundi dans l’Iowa, selon des résultats jeudi portant sur 97% des bulletins dépouillés.

L’ancien maire de South Bend, le centriste Pete Buttigieg, obtenait 26,2% des suffrages, talonné par le sénateur socialiste Bernie Sanders avec 26,1%. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren restait à 18,2% tandis que l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, était en quatrième position avec 15,8% des voix.

Un bug informatique dans une application mobile a empêché la publication des résultats lundi soir, et le parti recompte depuis manuellement les voix obtenues par chaque candidat. Pete Buttigieg, qui entend représenter l’aile modérée du parti démocrate, a revendiqué la victoire devant le sénateur Bernie Sanders, champion de l’aile gauche. Il y a cependant de fortes chances que le vainqueur final en nombre de voix diffère du vainqueur en nombre de délégués, en raison des règles complexes de l’Iowa.

Advertisements

Leave a Reply