Presque un Google Actus libre: Meta-Press.es, agrégateur de news sur mesure

Des journaux en quantité. Photo: Christian Bohr (Thommess) / Wikimedia Commons / CC by-sa

Militant libriste, Simon Descarpentries (alias Siltaar dans divers projets) a réalisé pendant plus de cinq ans la revue de presse de la Quadrature du Net, m’a-t-il expliqué un matin d’avril au téléphone (il détaillait en 2019 au Framablog son parcours, depuis sa naissance en 1984 «comme la Free Software Foundation»). «À l’époque, notre revue de presse a été remarquée parce qu’elle était réactive et complète, et plusieurs associations m’ont demandé de leur donner notre outil. Mais cette collecte était réalisée à partir de morceaux de programme disparates, difficilement transmissibles clés en main.»

publicité

300 sources

Aujourd’hui associé gérant d’Acoeuro.com, une coopérative de services informatiques (en logiciels libres, faut-il le préciser?) basée à Paris, mais lui-même confortablement installé en campagne dans les Deux-Sèvres, il a travaillé à partir de 2017 à mettre au point sur son temps libre un agrégateur de news disponible pour tout le monde.

Fin 2019, la première version de Meta-Press.es fonctionne: elle comprend initialement plusieurs dizaines de sources, toutes en anglais alors. En cette fin avril 2021, l’agrégateur, qui s’est entre autres appuyé sur la liste de journaux de référence de Wikipédia, est capable d’interroger plus de 300 sources.

Selon sa présentation, l’outil est «libre et gratuit, sans publicité, et vise un modèle économique basé sur l’entraide et la contribution (y compris financière) à l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia».

Concrètement, il s’agit d’une extension à installer dans son navigateur web Firefox. Cette extension ajoute un bouton dans la barre d’icônes qui permet d’ouvrir un onglet sur le moteur de recherche. Ce dernier ne s’exécute alors que dans votre navigateur et va directement interroger vos sources d’informations, sans intermédiaire entre le navigateur et les journaux sélectionnés. Vos recherches ne passent pas par les serveurs de Meta-Press.es, qui n’enregistrent donc rien de votre activité (en fait, Meta-Press.es n’a pas de serveurs, c’est votre ordinateur qui travaille). De plus, aucun tracker publicitaire ou de réseau social n’est activé lors de la récupération des résultats: «Ça protège la vie privée des utilisateurs et ça accélère les traitements!»

Une fois la recherche terminée, vous savez combien de résultats existent et vous avez à disposition les 10 derniers résultats de chaque source, simplement rangés par ordre chronologique. Ça tombe bien car dans la presse, c’est l’actualité d’un sujet qui fait sa pertinence. Or il n’y a pas besoin de disposer de data centers dans le cercle polaire comme les géants américains de l’informatique pour trier une page de résultats par ordre chronologique: votre ordiphone est déjà suffisamment puissant pour ça. Meta-Press.es a donc un bilan carbone neutre, son usage n’implique pas l’ajout de nouvelles ressources au réseau (Internet), l’ordinateur que vous avez déjà suffit.»

Traçage impossible des utilisateurs

Ainsi, avec cet outil complètement décentralisé les résultats de votre recherche sont chez vous, pas sur un autre serveur. Simon Descarpentries m’indique: «Google enregistre tout. Mais même avec les outils qui promettent de ne pas espionner leurs utilisateurs, comme Startpage, Ixquick ou DuckDuckGo, on doit croire sur parole la promesse de non-captation de nos données, parce qu’avec eux les requêtes partent sur leurs serveurs et ce sont eux qui en font quelque chose et qui vous renvoient les résultats. Ils promettent qu’ils n’enregistrent pas les requêtes, je veux bien les croire, des experts sont même allés les voir, mais ce n’est pas facile à vérifier… quand est-ce qu’ils vont changer d’avis? Avec Meta-Press.es, l’avantage c’est que ça ne passe pas par un autre serveur: les requêtes partent de votre ordinateur, vont vers les sources et reviennent directement chez vous, il n’y a pas besoin de nous croire, votre navigateur vous permet de le vérifier.»

La présentation de l’extension indique:

«Meta-Press.es vous permet d’interroger plus de 300 sources, de 50 pays, en quelques secondes seulement. Il n’est ainsi pas rare de découvrir l’existence de millions de résultats. Et ce n’est qu’un début! De nouvelles catégories de sources sont ajoutées à chaque version: photo, vidéo, agenda… et bientôt des sources adaptées aux enfants, sous l’impulsion de l’association Primtux

«Au-delà de la sobriété énergétique que permet Meta-Press.es, son utilisation redonne à l’utilisateur le contrôle de ses sources d’information. En effet les moteurs de recherche actuels, en plus de vous imposer de la publicité, ne vous disent pas dans quels journaux ils ont cherché. Avec eux il faut se satisfaire des quelques résultats présentés avec la promesse d’avoir cherché partout, sans savoir si des sources manquent à l’appel. Avec Meta-Press.es vous avez au contraire la possibilité de choisir finement les journaux dans lesquels vous souhaitez chercher : les choisir par langue, pays, thème, critères techniques (HTTPS, temps de réponse…); Meta-Press.es vous laisse même piocher à l’unité dans la liste des sources connues. Liste que les utilisateurs chevronnés peuvent étendre eux-même, pour leur compte ou en reversant leurs contributions au projet.»

Aide à la revue de revues de presse

Simon Descarpentries est plutôt du genre à gratter là où ça le démange et il n’a pas oublié la revue de presse de la Quadrature du Net à laquelle il continue à contribuer. Meta-Press.es est donc équipé de fonctionnalités dédiées à la réalisation de revues de presse. Il est ainsi possible de programmer une recherche dans l’outil pour qu’elle s’exécute quotidiennement et signale les nouveaux résultats trouvés. De là, il est possible d’activer un mode de sélection des résultats et d’exporter les résultats voulus en divers formats (dont le célèbre format RSS). De cette manière, il est possible d’alimenter une revue de presse en quelques clics (au lieu d’avoir de nombreux copiés/collés à faire pour chaque résultats).

Au programme des prochaines améliorations de Meta-Press.es, outre l’augmentation continue du nombre de sources proposées, le mode enfants déjà évoqué, une meilleure intégration à Firefox et une refonte de la gestion des actualités hors recherche (pour avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe dans le monde avant de lancer une recherche).

Bras de fer entre Google et les éditeurs de presse en ligne

A ce jour, aucun éditeur de presse n’a contacté Simon pour essayer de développer sa propre version de l’outil, ou pour améliorer son SEO sous l’angle de Meta-Press.es. Meta-Press.es serait pourtant, selon son créateur, l’alternative permettant aux éditeurs en guerre judiciaire contre Google, de gagner en autonomie vis à vis du géant américain qui serait alors encouragé à se montrer plus conciliant avec eux.

Un état de fait que Simon explique ainsi: «Ce qui intéresse les éditeurs de presse, c’est que Google les paye pour les deux lignes reprises depuis les journaux sur Google Actualités. Ils cherchent actuellement à capter une partie de la manne publicitaire générée par Google et pas tellement à gagner en indépendance pour survivre à un choix arbitraire que pourrait faire cette entreprise. C’est une déception déjà rencontrée dans les années 2000 avec les éditeurs de musique par exemple, qui produisaient des CD et ont préféré pousser une coûteuse et inefficace Hadopi pour menacer les internautes plutôt que de s’adapter à un monde qui change, désormais numérique et permettant à chacun d’accéder aux contenus.»

Budget light pour projet XXL

Meta-Press.es, qui est sous licence GPL v3, occupe en ce moment à mi-temps («25% de code, 25% d’encadrement») Simon Descarpentries, qui travaille à ce rythme sur le projet depuis 2017, avec en soutien une subvention de la Wau Holland Foundation, de 5.000 euros initialement, plus 1.000 euros par an, ainsi qu’un financement de 20.000 euros d’une autre fondation des Pays-Bas, la NLnet (qui elle-même fait partie d’un consortium appelé NGI Zero, regroupant des associations européennes unies pour une demande commune de subvention à la Commission Européenne).

Il a recruté et encadre un apprenti – en cours de bac + 3 de développeur multimédia web – et deux stagiaires (Marin et Hugo en L3 informatique à l’université de La Rochelle) en cette fin d’année scolaire. Ils l’aident à produire les fonctionnalités et intègrent les nouvelles sources. Avec la prime d’État de 8.000 euros pour l’apprenti, «à la fin de 2021, un total de 38.000 euros auront donc été consacrés au développement de Meta-Press.es».

Développé avec ces budgets frugaux, surtout comparés aux géants de la tech qui occupent le terrain, Meta-Press.es est maintenant à même d’être utilisé par tout internaute prêt à bricoler un peu pour utiliser selon ses desideratas ce méta-moteur de recherche d’actualités, dont le créateur estime qu’il peut remplacer Google News ou Bing News «dans la plupart des cas». Essayez-le!

Lire aussi

News Showcase: la réplique de Google face au nouveau code des médias en Australie – 5 février 2021

Combien l’actualité rapporte-t-elle à Google? – 11 juin 2019

Les sites gouvernementaux français infestés par des cookies publicitaires – 20 mars 2019

Attention à la facture! Google News consomme des Go de données mobiles (pour pas grand chose) – 23 octobre 2018

“Rien à cacher”, une p’tite chanson sur la surveillance généralisée, par Jérémie Zimmermann et la Parisienne Libérée – 7 février 2014

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading