Présidentielle US : la santé physique et mentale de Donald Trump au cœur de la campagne – Le Parisien

Comment va Donald Trump? Très bien, si l’on en croit le principal intéressé. « Je suis de retour car je suis un parfait spécimen physique et je suis extrêmement jeune », avait fanfaronné jeudi le président de 74 ans. Le lendemain, il s’est dit guéri sur une émission radio conservatrice : « Ma voix est maintenant parfaite ». Testé positif au Covid-19 début octobre, le président américain se dit désormais prêt à repartir en campagne dès ce samedi, en Floride, avec le blanc-seing de son médecin personnel. Ira-t-il? L’ex-star de téléréalité devait déjà donner une interview face caméra ce vendredi soir sur Fox News… avec une évaluation médicale prévue pendant le programme par le docteur-consultant de la chaîne! Bienvenue dans la campagne américaine 2020…

La détermination du président sortant est pourtant loin de rassurer. Déjà sur Fox News, Donald Trump a refusé jeudi soir de dire s’il restait positif au virus. Son entretien téléphonique sur la chaîne conservatrice a été parsemé de petites quintes de toux qui ont évidemment fait le tour des réseaux sociaux. La porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany a évoqué vendredi de mystérieux « tests médicaux » en cours de réalisation. Ils permettraient de « s’assurer que quand le président est à nouveau sur le terrain, il ne pourra pas transmettre le virus ». Elle-même a été contaminée et travaille depuis son domicile.

La Maison Blanche est en effet devenu un vrai « cluster ». Même le patron des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a reconnu qu’il n’y avait pas mis les pieds depuis début août à cause du manque de mesures de précautions. Selon la chaîne ABC, au moins 34 personnes y ont été testées positives, en plus du président.

Il ne remonte pas la pente dans les sondages

Les doutes sur l’état physique de Donald Trump s’ajoutent à ses propos incohérents. Mardi, il a mis fin par un tweet aux négociations sur un plan d’aide économique aux Américains touchés par la crise, avant de sembler en vouloir à nouveau. Certes, l’Amérique est coutumière de ses volte-faces, mais il y a aussi ses nombreux propos décousus de la semaine qui font jaser. Tout comme son ton encore plus agressif que d’habitude. Sur Fox News toujours, il a ainsi traité la colistière de Joe Biden, la sénatrice Kamala Harris, de « monstre ». « Biden n’est pas capable mentalement d’être président », a-t-il jugé.

Et si c’était l’inverse? Si la santé mentale de Donald Trump, shooté aux stéroïdes dans le cadre de son traitement contre le virus, accusait le coup? Dans une manœuvre très politique, la patronne des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a ainsi présenté, ce vendredi, une loi visant à créer une commission jugeant de la capacité du chef de l’Etat à faire son travail. Ce texte s’appuierait sur le 25e amendement de la Constitution, qui permet de limoger un président en cas d’inaptitude physique ou mentale.

A moins d’un mois de l’élection, un tel scénario a peu de chance d’arriver. La commission a d’ailleurs vocation à être permanente. Elle s’appliquerait donc aussi aux futures administrations. Mais le fait que le 25e amendement flotte à nouveau dans l’air de Washington porte un nouveau coup à l’image de Donald Trump. Ce dernier n’a toujours pas remonté la pente dans les sondages. Vendredi, Joe Biden était donné vainqueur avec 9,7 points d’avance en moyenne au niveau national, selon le site RealClearPolitics, et 4,5 points d’avance dans les principaux Etats-clés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading