Présidentielle : une enquête judiciaire ouverte contre Jean Lassalle après la mise en scène de son abstention – Sud Ouest

Sur le même sujet

La procureure de la République de Pau Cécile Gensac indique en tout cas, ce jeudi 28 avril 2022, avoir ouvert une enquête judiciaire « pour infraction au code électoral suite aux incidents ayant émaillé le vote de M. Jean Lassalle ». Les investigations « ont été confiées au commandant de groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques », poursuit-elle.

Dimanche 24 avril, le député Jean Lassalle avait fait filmer et a diffusé son abstention, au second tour de la présidentielle, le 24 avril, à l’intérieur du bureau de vote de Lourdios-Ichère.

Le Conseil constitutionnel a annulé les 90 suffrages exprimés de la commune en expliquant que Jean Lassale « a immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux cette vidéo, ainsi que des commentaires sur son geste. M. Lassalle a, d’une part, ainsi méconnu les dispositions de l’article L. 49 du Code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin et, d’autre part, par son comportement, porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour. Ces agissements ont, eu égard à la notoriété de M. Lassalle dans la commune de Lourdios-Ichère et à sa qualité de député et d’ancien maire, été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune. »

Candidat aux législatives

Côté pénal, il encourt un an d’emprisonnement, 15 000 euros amende, et comme peines complémentaires, une inéligibilité et une interdiction de droit de vote. Rappelons que le député béarnais est candidat à sa réélection aux élections législatives sur la 4e circonscription.

Mercredi soir, dans son courrier de réponse au Conseil constitutionnel, Jean Lassalle se disait « prêt à payer les éventuelles conséquences prévues par la loi ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading