Incendie de forêt à Anglet : le feu d’origine “humaine” – LCI

Police

INVESTIGATIONS – Les premiers éléments de l’enquête sur l’incendie qui a détruit 165 hectares de forêt à Anglet indiquent qu’il y a eu un seul départ de feu et qu’il est d’origine “humaine”. Il est en revanche trop tôt pour savoir s’il est accidentel ou criminel.

Intentionnel ou pas, le feu qui a en partie détruit jeudi 30 juillet une forêt à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, est en tout cas d’origine humaine : “Il n’y a pas eu de foudre ou fil électrique qui aurait provoqué une étincelle. C’est donc une action humaine, ce qui veut dire qu’il y a eu une intervention de l’homme, mais ça peut être un mégot de cigarette, ou un tesson de bouteille qui aurait fait effet loupe“, a déclaré ce samedi 1er août à l’AFP le parquet de Bayonne.

Ces constatations techniques ont été observées par les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne, chargée de l’enquête, assistés de deux équipes de police scientifique de Toulouse et de Marseille, spécialisées dans les incendies de forêts, de l’Office national des forêts et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Lire aussi

L’enquête a déjà permis de déterminer une zone unique de départ de feu, aux abords du stade de rugby Orok Bat, dans un complexe sportif adossé à la forêt. L’enquête doit maintenant déterminer si le feu est ou pas d’origine criminelle, avec une mise à feu volontaire. Mais pour le savoir, il faudrait “retrouver l’élément déclencheur” et c’est “le plus difficile selon les experts“, explique le parquet. 

Des prélèvements ont été réalisés avec l’espoir que leur analyse permettront de rendre des conclusions dans les prochains jours.  Cette enquête pour “destruction par incendie” a été ouverte vendredi par le parquet de Bayonne, qui a rappelé que la destruction de forêt peut constituer un délit passible de 5 à 7 ans d’emprisonnement “même en l’absence de caractère intentionnel“. 

En vidéo

Feu de forêt à Anglet : le récit de la nuit d’enfer vécue par les habitants

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading