Présidentielle: Pécresse défend sa vision de l’Union européenne et attaque Macron – BFMTV

A quelques semaines de la présidence tournante française de l’UE, Valérie Pécresse signe une tribune sur sa stratégie européenne dans “Le Monde”. Elle y décline son programme tout en jugeant sévèrement l’action de l’Élysée.

Se mettre en scène comme principale opposante à Emmanuel Macron. Alors que le chef de l’État s’exprimera longuement ce jeudi après-midi sur la présidence tournante française de l’Union européenne qui commencera le 1er janvier prochain, Valérie Pécresse signe une tribune dans Le Monde appelant “la France” à “mieux défendre nos intérêts”.

“Je me battrai pour la force de l’Europe comme pour la force de la France”, explique d’abord la candidate de la droite à la présidentielle, qui a remporté le Congrès LR le week-end dernier.

“Pas de cadeaux aux assoupis ou aux candides”

“Notre Europe doit comprendre qu’elle défend une civilisation qui joue son destin dans un monde dangereux qui ne fera pas de cadeaux aux assoupis, ni aux candides”, explique ensuite la présidente de la Région Île-de-France.

Pour ce faire, elle prône une refonte de l’accord de Schengen, la fin des élargissements de l’UE “notamment pour la Turquie”, et un “plan Marshall” pour l’Afrique, “adossé notamment aux entreprises européennes”.

Ses propositions, qui cherchent notamment à permettre un meilleur contrôle des frontières européennes, font écho à son projet de révision constitutionnelle pour lutter l’immigration illégale. Ce sujet pourrait être l’un de ses principaux axes de campagne pendant les prochains mois.

“Affaiblir les intérêts de la France”

Plaidant pour la “préférence européenne dans les marchés publics”, Valérie Pécresse appelle également à “construire des champions industriels européens” plutôt que les “entraver” par des règles anti-concurrence ou des normes qui les “fragilisent”.

Elle souhaite également “amplifier la politique du Green Deal” notamment avec une taxe carbone aux frontières de l’UE. Le nucléaire “doit absolument être reconnu comme une activité économique durable pouvant bénéficier des financements verts”, ajoute encore l’élue.

Si ce texte cherche à développer la vision de l’Union européenne de la candidate de la droite, il n’oublie pas d’attaquer Emmanuel Macron.

“Ce calendrier (des 6 mois de la présidence tournante de l’UE) (…) télescope la campagne de l’élection présidentielle, au risque d’affaiblir les intérêts de la France”, juge ainsi Valérie Pécresse.

En filigrane, elle accuse le chef de l’Etat de se servir de ce moment pour multiplier les déplacements à l’étranger dans les mois à venir et enfiler le costume du patron de l’UE.

“L’image d’arrogance de la présidence Macron”

Autre pique adressée à l’Élysée: “Pour peser en Europe, la France doit en finir avec cette image d’arrogance qui lui colle à la peau depuis le début de la présidence Macron”, assène la patronne de la Région Île-de-France. Elle promet que chacun de ses grands ministres aura “un secrétaire d’Etat chargé d’aller défendre les intérêts de son ministère à Bruxelles.”

Pour travailler sa stature internationale, Valérie Pécresse devrait de son côté se rendre dans les prochaines semaines dans plusieurs capitales européennes.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading