Coronavirus: le nombre de patients en réanimation augmente pour la première fois depuis le 8 avril – Le Figaro

Au cours des dernières 24h, 16 personnes sont décédées d’une infection au coronavirus dans les hôpitaux en France, portant le bilan total à 30.254 morts depuis le début de l’épidémie. Ce jeudi 30 juillet, 5375 personnes sont encore hospitalisées pour une infection covid-19. 381 malades atteints d’une forme sévère du virus sont hospitalisés en réanimation, soit une personne supplémentaire par rapport à la veille. C’est la première fois que le nombre de patients en soins intensifs augmente depuis le 8 avril, soit 16 semaines.

«La circulation du virus est soutenue avec un nombre de cas quotidiens en augmentation et supérieur à 1000», alerte la DGS dans son communiqué du jour. Ce jeudi, 1377 nouveaux malades ont en effet été dépistés. «Sur la semaine du 21 au 27 juillet, le taux d’incidence hebdomadaire national dépasse le seuil de vigilance de 10 cas pour 100.000 habitants et s’établit à 10.2 contre 5.7 il y a 3 semaines. Il est en augmentation de 78%, avec une accélération à la hausse cette semaine», précise l’autorité sanitaire.

Une circulation accrue du virus mis en évidence par le nombre de cas groupés détectés en France. 12 nouveaux cas groupés ont été recensés depuis hier, pour un total de 250 encore actifs sur le territoire. «SOS médecins a réalisé 279 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 3,5 % de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 194 passages pour ce même motif, soit 0,6 % de l’activité totale», ajoute la DGS à ses chiffres quotidiens.

Le port du masque se généralise en extérieur

Plusieurs stations balnéaires et villes touristique ont annoncé ce jeudi leur volonté de rendre obligatoire le port du masque dans la rue. Ainsi, cette mesure a été prise dans certaines rues de Quiberon (Morbihan) et de la vieille ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), au cœur du Touquet-Paris-Plage à partir de samedi et pendant tout le mois d’août, dès la semaine prochaine à Bayonne et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ou encore dans les centres-villes de quatre communes de Mayenne, dont Laval.

En prévention de la vague de forte chaleur à venir, «Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide(transpiration, …), il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée», écrit la DGS, qui rappelle à la population de s’hydrater régulièrement et de manger suffisamment en cas de fortes températures.

Au niveau mondial, 188 pays sont touchés par la pandémie de COVID-19. Plus de 17 millions de personnes ont été atteintes et 668.250 personnes en sont décédées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *