Advertisements

Première évacuation en Ile-de-France, accélération de l’épidémie aux Etats-Unis, craintes de pénurie de médicaments… le point sur le coronavirus – Libération

Spread the love

En France

Bilan. Trois mois jour pour jour après la première alerte de l’Organisation mondiale de la santé sur des pneumopathies inexpliquées en Chine, la France a enregistré mardi une nouvelle hausse record du nombre de morts du nouveau coronavirus dans les hôpitaux : 499 en vingt-quatre heures, soit un décès toutes les trois minutes. Selon le dernier bilan des autorités, l’épidémie a tué 3 523 personnes. Le nombre de patients en réanimation a, lui, plus que doublé en une semaine et atteignait mardi soir 5 565 (+458). Suivre notre direct.

Evacuation. Alors que l’Ile-de-France et la région Grand Est restent particulièrement sous tension, les transferts de malades graves vers des zones moins touchées par l’épidémie se poursuivent. Ce matin justement, 36 malades des hôpitaux de la région parisienne sont actuellement transférés à bord de deux TGV aménagés de Paris (gare d’Austerlitz) vers la Bretagne.

SDF. Voilà une aide bienvenue pour les personnes sans domicile, pas épargnée par l’épidémie. Un dispositif de chèques-services de 15 millions d’euros va être mis en place pour 60 000 sans-abri, dont «la moitié» se trouve en Ile-de-France, et qui ont des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l’épidémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre du Logement.

PV. Ça aligne… Quelque 5,8 millions de contrôles ont été réalisés et 359 000 procès-verbaux dressés depuis le début du confinement, a affirmé mercredi Christophe Castaner sur LCI, en rappelant que les vacances de printemps ne devaient pas être synonymes de départs. Il a demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s’assurer des niveaux de location et a prévenu d’un renforcement des contrôles sur les grands axes routiers, mais aussi dans les aéroports et les gares où «l’offre ferroviaire est réduite à 6% de sa capacité», dès vendredi.

Audition. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, doivent être auditionnés à l’Assemblée nationale par la mission d’information pour parler de «l’impact, de la gestion et des conséquences» de l’épidémie. Cette mission, créée la semaine dernière, a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement.

Dans le monde

Bilan. La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30 000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi matin. Au niveau mondial, le coronavirus a fait au moins 40 000 morts.

Etats-Unis. Le bilan ne cesse de s’alourdir. Un total de 4 076 décès dus au Covid-19 a été recensé mercredi depuis le début de la pandémie, contre 2 010 samedi, selon les données publiées par l’université Johns-Hopkins. Un chiffre multiplié par deux en trois jours. Retrouvez dans le journal du jour, notre dossier sur la situation américaine et notre interview de l’ancien conseiller santé de Barack Obama.

Pénurie. Neuf grands hôpitaux européens ont lancé un appel à l’aide face à la pénurie de médicaments pour les patients atteints du Covid-19, appelant leurs gouvernements à plus de «coopération» pour «garantir un approvisionnement régulier» en produits médicaux. «Au rythme actuel de consommation, les stocks seront épuisés dans quelques jours dans les hôpitaux les plus durement touchés, et dans deux semaines» pour les autres, écrivent notamment dans une lettre les signataires, dont l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le King’s Health Partner de Londres et l’hôpital San Raffaele de Milan.

Royaume-Uni. Le Covid-19 continue de faire des victimes, même chez les plus jeunes. Après le décès d’une fille de 12 ans en Belgique, un garçon de 13 ans est mort lundi au Royaume-Uni après avoir été testé positif au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi l’hôpital et sa famille, selon laquelle il n’était atteint d’aucune pathologie sous jacente.

Turkménistan. Selon Reporters sans frontières (RSF), les autorités du Turkménistan ont banni le mot «coronavirus» de leur vocabulaire, un moyen radical d’empêcher toute information sur la pandémie. «Les médias contrôlés par l’Etat n’ont plus le droit d’utiliser le mot, qui a même été retiré des brochures médicales distribuées dans les écoles, les hôpitaux et sur les lieux de travail», selon RSF, qui cite Chronique du Turkménistan, l’une des rares sources d’information indépendante sur le pays le plus fermé d’Europe.

Disparition. Sa fine connaissance du football et des footballeurs avait contribué à ramener l’Olympique de Marseille sur la voie du succès : Pape Diouf a été emporté par le Covid-19 mardi, à l’âge de 68 ans. Notre nécrologie.

A lire aussi sur Libération.fr

Ephad. Après la mort de quinze personnes dans une maison de retraite à Mougins, le petit-fils d’une des victimes annonce son intention de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

Fil vert. Sylvie Mariaud, de l’agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom, rappelle que cette période de confinement n’est pas forcément le bon moment pour faire le vide chez soi et alourdir nos poubelles. La collecte et le traitement de nos déchets sont maintenus mais avec le moins de personnel possible.

Interview. Critiquant la gestion de la crise actuelle, le militant socialiste Julien Dray appelle à un «grand front républicain arc-en-ciel» pour unir le pays autour d’un «nouveau mode de production et de consommation».

Ma vie de confiné. Chaque jour, Libé donne la parole à des confinés pour raconter leur vie à l’intérieur. Chacun envoie une photo «de dedans». Aujourd’hui, Nicolas Mahieu, libraire dans le Val-d’Oise, coincé en Inde.

Questions-RéponsesCheckNews continue de répondre à vos questions sur le coronavirus. Voici une liste des derniers articles publiés :
Covid-19 : quels départements comptent le plus de morts ?
Les cliniques privées sont-elles mobilisées pour accueillir des patients Covid ?
Covid-19 : le virus se transmet-il dans l’air ?
Covid-19 : est-il vrai qu’il faut éviter les lavages de nez ?
LIBERATION Avec AFP

Advertisements

Leave a Reply