Pass sanitaire, discothèques fermées… Les Français approuvent la plupart des mesures anti-Covid – BFMTV

D’après notre dernier sondage Opinino 2022, parmi les mesures les plus retentissantes, 57% des sondés sont favorables à l’évolution d’un pass sanitaire en un pass vaccinal.

Les Français restent inquiets face à l’avancée du Covid-19 et du variant Omicron dans le pays. Alors que les parlementaires se déchirent sur le texte de loi permettant de faire évoluer le pass sanitaire en pass vaccinal et qu’Emmanuel Macron assure vouloir “emmerder les non-vaccinés”, une large partie de la population reste pessimiste quant à la situation sanitaire du pays.

Ainsi, selon un dernier sondage Elabe Opinion 2022 pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR, paru ce mercredi, 64% des Français interrogés se disent préoccupés de la propagation du Covid-19 (46% plutôt inquiets et 18% très inquiets), une tendance qui augmente depuis mi-décembre, en particulier chez les plus de 65 ans avec 72% d’inquiets. Ce chiffre a des conséquences visibles sur le moral des sondés, puisque 63% estiment ressentir de la lassitude, 37% de la nostalgie, 35% de la colère et 34% de la tristesse.

Les Français pessimiste quant à une sortie rapide de crise
Les Français pessimiste quant à une sortie rapide de crise © BFMTV

De manière générale, 58% des Français interrogés estiment que “l’épidémie est loin d’être terminée et qu’elle reprendra de nouveau fortement”, soit une augmentation de 4% par rapport au 18 novembre.

Les Français favorables au pass vaccinal

Par la suite, les sondés ont également été interrogés sur les mesures proposées par le gouvernement afin d’endiguer l’épidémie. Parmi eux, 70% estiment dans un premier temps qu’il convient de privilégier sa santé et celle des autres à ses libertés individuelles, soit une baisse de 3 points depuis fin août 2021. Cette idée semble majoritaire parmi toutes les classes d’âge, en particulier chez les 65 ans et plus (84%, contre 70% des 50-64 ans et 63% des moins de 50 ans).

Ainsi, 79% des sondés sont favorables à l’obligation de travailler à distance (télétravail) au minimum 3 à 4 jours par semaine pour les métiers qui le permettent, 75% à l’obligation du port du masque dans les transports collectifs et lieux en intérieur recevant du public dès l’âge de 6 ans, 65% à la fermeture des discothèques jusqu’au 24 janvier inclus, et encore 64% à l’instauration d’une jauge maximum de 2000 personnes pour les rassemblements en intérieur et 5000 personnes en extérieur.

Les Français plutôt favorables aux mesures prises par la gouvernement
Les Français plutôt favorables aux mesures prises par la gouvernement © BFMTV

Parmi les mesures populaires mais un peu moins plébiscitées, l’allègement des règles d’isolement pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet lorsqu’elles sont positives au Covid-19 ou cas contacts (62% de “favorable”), l’obligation du port du masque en extérieur en centre-ville (61%), le passage d’un ‘pass sanitaire’ à un ‘pass vaccinal’ conditionnant l’accès à certains lieux aux personnes âgées de 12 ans et plus ayant un schéma vaccinal complet (57%) ou encore l’interdiction des concerts où les spectateurs sont debout (55%).

Les Français estiment que les mesures prises sont équilibrées avec la situation sanitaire actuelle
Les Français estiment que les mesures prises sont équilibrées avec la situation sanitaire actuelle © BFMTV

De fait, la très large majorité des mesures proposées dernièrement par le gouvernement trouvent grâce aux yeux des sondés. Pour 39% d’entre eux, celles-ci sont adaptées à la situation sanitaire actuelle et pour 31% des sondés, elles ne sont pas assez strictes. A l’inverse, 30% des Franças pensent qu’elles sont trop strictes.

En désaccord avec la vaccination des plus jeunes

En revanche, les Français interrogés dans le cadre de cette enquête sont bien plus divisés sur trois point précis, dont la réduction du délai de la dose de rappel à 4 mois (contre 7 mois actuellement) pour conserver un ‘pass vaccinal’ valide à partir du 15 février (51% de favorables contre 49% d’opposés). Puis, l’égalité est parfaite en ce qui concerne les trois tests en quatre jours pour rester à l’école imposés aux écoliers si un cas positif est détecté dans une classe d’enfants de moins de 12 ans. Enfin, l’ouverture de la vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans récolte 52% d’opinions défavorables contre 48% de favorables. Parmi eux, 72% des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans y sont opposés.

Finalement, une majorité des Français est opposée à l’interdiction de consommer debout dans les bars et cafés (39% favorables, 61% opposés), une opposition perceptible dans toutes les catégories interrogées. Politiquemennt, seuls les électeurs d’Emmanuel Macron y adhèrent, d’une courte tête, à 51%.

De manière générale, l’adhésion aux mesures du gouvernement augmente avec l’âge puisque 69% des 50 ans et plus sont favorables au passage du pass sanitaire au pass vaccinal, contre 50% des 35-49 ans et 41% des moins de 35 ans. En outre, 65% des 50 ans et plus sont favorables à la réduction du délai à 4 mois de la dose de rappel pour converser un pass valide, contre 41% des 35-49 ans et 32% des moins de 35 ans.

Sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 4 et 5 janvier 2022.

Le terrain d’enquête a été réalisé en grande partie avant la publication de l’interview d’Emmanuel Macron dans Le Parisien. Pour un échantillon de 1000 personnes, avec un résultat observé de 25% il y a 95% de chances pour que le résultat réel soit compris entre 22,3% et 27,7%.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading