Dans une note adressée à Emmanuel Macron, Gilles Le Gendre remanie le gouvernement – franceinfo

Le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale prône un changement de Premier ministre et dresse la liste des candidats qui pourraient le remplacer. 

Dans une note adressée à Emmanuel Macron, révélée par l’hebdomadaire Marianne, Gilles Le Gendre, le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, prône un changement de Premier ministre et dresse la liste des candidats qui pourraient le remplacer. Pour l’instant, il garde le silence. Mais dans un message adressé aux députés de son groupe, Gilles Le Gendre souligne que la divulgation de la note comporte de nombreuses “contre-vérités” et “interprétations tendancieuses”, tout en refusant de commenter ses échanges avec le chef de l’Etat.

En fait, Gilles Le Gendre aurait choisi d’envoyer d’abord sa note à Phillipe Grangeon, un proche collaborateur du président de la République. Après son feu vert, il aurait alors envoyé ses recommandations politiques directement à Emmanuel Macron. “Que ce genre de note finisse dans les journaux c’est un problème”, constate un secrétaire d’Etat. Pour un autre membre du gouvernement, “il a été à la fois imprudent et impudent. Il a signé son arrêt de mort”. Un autre ministre se dit “consterné !”.

Auprès d’Emmanuel Macron, Gilles Le Gendre ne prend pas de gants. Il plaide ouvertement pour un changement de Premier ministre. “Le choix du Premier ministre doit remettre l’exécutif dans le bon sens”, écrit Gilles Le Gendre. Il critique en particulier le fait qu’Edouard Philippe ne jouerait pas son rôle d’animateur du gouvernement. “Le gouvernement doit être un vrai collectif, ce qui n’a jamais été le cas depuis trois ans”, écrit-il encore. Edouard Philipe n’interviendrait pas non plus assez “dans les affaires de la majorité”.

Qui alors pour remplacer Edouard Phillipe ? “Dans le groupe, aucun candidat crédible”, tranche abruptement Gilles Le Gendre. Ce qui fait dire à un bon connaisseur du Parlement que la prochaine réunion de groupe mardi pourrait être tendue. Et faire ressurgir des critiques à l’encontre de Gilles Le Gendre, déjà fragilisé par la création d’un neuvième et d’un dixième groupe à l’Assemblée, au détriment de la République en marche privée de la majorité absolue.

En attendant, Gilles Le Gendre passe en revue les candidats possibles pour Matignon. D’abord Jean-Yves Le Drian, l’actuel ministre des Affaires étrangères, qui offrirait un intéressant “contraste de générations” avec Emmanuel Macron. Ou encore Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie malgré son “faible charisme”. Autres personnalités possibles, “Olivier Véran, Marc Fesneau et Didier Guillaume”, disposant tous les trois d’“atouts et de fragilités très différents”.

Cette note passe également en revue d’autres postes ministériels. Elle témoigne en tout cas de la fébrilité qui s’est emparée de la majorité face au vaste remaniement qui devrait intervenir entre le deuxième tour des municipales et le 14 Juillet. Chacun phosphore car ce changement de gouvernement devrait entraîner une modification des périmètres ministériels et de l’organisation de la majorité.

Il y a quelques jours, un haut responsable de l’executif soulignait la nécessité d’un remaniement et d’un grand discours du président avant la mi-juillet, “parce que les Français veulent savoir”. Mais “cela va être long”, soupire un ministre. “Tout le monde tire sur tout le monde”, observe un membre de l’executif. Au gouvernement, chacun s’interroge d’ailleurs sur l’origine de cette fuite qui pourrait faire tant de mal à Gilles Le Gendre

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading