Paillettes, uniforme et faux profils : les séries de votre été

Zapping Décrypté va prendre ses quartiers d’été. Mais, il était hors de question de vous laisser sans suggestions pendant un mois. Alors, voici une sélection de divertissements très sympathiques, qui sont tous à retrouver sur Netflix et Prime Video. La plupart des séries listées ont été renouvelées pour une seconde saison, qui arrivera prochainement.

publicité

Faux profil : méfiez-vous de Tinder

Faux profil est une série colombienne, qui reprend les codes des télénovelas dont Zapping Décrypté est fan. Camila, danseuse à Las Vegas, craque pour un homme sur Tinder. Elle le rencontre, une histoire d’amour prend vie. Mais, comme on s’en doute vu le titre de la série, son profil est faux. Camila va donc se mettre à sa recherche, en Colombie. Surprise : Fernando n’est pas celui qu’elle croyait. Cela tombe bien : Camila n’est pas non plus celle qu’il croyait.

Si vous pensez que vous allez encore vous retrouver devant une histoire moralisatrice, sur le mode du « on ne doit pas faire confiance aveuglément aux gens sur un site de rencontres/réseau social », rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Le mot important pour qualifier cette série est bien télénovela. Donc, vous avez du sexe, de l’intrigue, de l’argent, des morts, de la corruption et de belles fringues.

Le rythme est parfait, les acteurs sont crédibles et la place faite à l’informatique est correcte, sans en faire trop. On ne peut pas vous dire plus sans gâcher l’intrigue — ce qui serait très dommage — mais, si vous vous rendez dans un Airbnb pour vos vacances, pensez à vérifier s’il n’y a pas des caméras de surveillance qui traînent à votre insu.

Faux profil est disponible sur Netflix et une seconde saison est en préparation.

AlRawabi School for Girls : tout n’est pas parfait en Jordanie

On vous prévient tout de suite : il est difficile à regarder. Mariam est scolarisée dans une école pour filles de la bonne société en Jordanie. Mais, elle est prise pour cible par trois camarades de classe, qui vont la passer à tabac. Suite à cela, Mariam décide de se venger. Là encore, on peut penser qu’on a déjà vu ce type d’arc narratif dans beaucoup de films et de séries. Détrompez-vous.

La série ne contient que six épisodes, mais, une nouvelle saison est programmée et devrait arriver très prochainement. Trois éléments sont à retenir. Le premier — et c’est ce qui justifie son évocation ici — est que plus vous allez brider un adolescent, plus il jouera avec les limites. Les filles de l’école ne côtoient pas de garçons. Cela ne les empêche pas de leur parler, de flirter sur des réseaux sociaux, en usant de différents stratagèmes. Le deuxième point est la critique sociale qui est faite de la société jordanienne.

La série a fait couler de l’encre en Jordanie et quand vous la verrez, vous comprendrez pourquoi. Le troisième élément est le renversement de situation. Le dernier épisode est extrêmement brutal. Votre point de vue va changer.

AlRawabi School for Girls est une réussite, à tous les points de vue. Les actrices sont très convaincantes, l’histoire tient la route et pour les fans de Millénium, un personnage vous rappellera Lisbeth Salander : Noaf. Les créateurs de la série lui ont fait le même look, mais lui ont aussi donné certains traits de caractère qu’on retrouve chez Lisbeth. On peut penser que cela a été fait par facilité, mais on fera preuve d’indulgence sur ce point parce que l’ensemble tient la route.

AlRawabi School for Girls est disponible sur Netflix et la prochaine saison devrait être très prochainement diffusée, même si les dates ne sont pas encore connues.

XO. Kitty : sitcom fleur bleue

On reste dans les écoles privées, mais dans une atmosphère largement moins pensante. XO. Kitty est un spin off d’une série de films « à tous les garçons que j’ai aimés ». Kitty est une jeune fille, bien dans sa peau, follement éprise d’un garçon. Problème : il vit à Séoul et elle à Portland. Qu’à cela ne tienne. Elle décide d’intégrer KISS, le lycée que fréquentait sa mère et de rejoindre Dae. Direction la Corée du Sud.

On vous prévient tout de suite : c’est 100 % guimauve, 100 % fleur bleue, mais surtout 100 % feel good. Les séries dramatiques, c’est bien, mais parfois, on a mentalement besoin de quelque chose de léger, de mignon, de drôle. XO. Kitty répond parfaitement à ce cahier des charges. Vous ne verrez pas du tout le temps passer et à la fin du dernier épisode, vous vous direz : mais, je veux la suite !

Seul mauvais point, mais, c’est seulement parce qu’on pinaille, techniquement, les détails liés à l’informatique ne tiennent pas trop la route. On pardonne cette facilité de scénario, tout simplement parce que l’histoire est mignonne. Même Min Ho, le beau gosse imbu de lui-même, finit par devenir attachant. La grande force de cette série est justement qu’on aime (presque) tous les personnages. Alors, donnez sa chance à Kitty et à son énergie positive.

XO. Kitty est disponible sur Netflix et la seconde saison devrait également arriver très rapidement.

Heidi et Dolores, les nouvelles entrantes au panthéon des femmes qu’il ne faut pas embêter

Si vous avez aimé Planet Terror, vous allez adorer Mad Heidi. Dans une Suisse transformée en dictature fromagère, la jeune Heidi coule des jours paisibles dans ses Alpes, entre son grand-père et son amoureux, éleveur de chèvres. Hélas, son amour est tué par le régime et Heidi est arrêtée.

Jetée dans une prison, elle réussit à s’évader et décide de se venger. Normalement, à ce stade, votre réaction est « ça a l’air totalement débile. Je DOIS regarder ce film ». Aucune trace d’informatique dans ce film scénarisé par un accro au LSD, mais, si vous voulez rigoler pendant 1 h 30, surtout foncez. Plus sérieusement, si vous connaissez bien l’histoire du IIIe Reich, vous trouverez certaines références. C’est irrévérencieux, c’est débile au possible, mais c’est extrêmement drôle.

Dans le même genre « le scénariste prend des substances récréatives et on veut les mêmes », citons Dolores Roach. Dolores est en couple avec un dealer, qui la balance. Elle passe 16 ans en prison. Elle en sort dans une ville qu’elle ne reconnaît plus, dans une société qu’elle ne comprend pas vraiment. Lueur dans la nuit — ok, c’est en plein jour, mais ne faites pas semblant de ne pas comprendre — son échoppe préférée d’empanadas où elle trouve littéralement refuge.

Elle prend ses marques et se met en couple avec le gérant de l’échoppe, qui fait aussi office de cuisinier. Un stupide accident — qui n’a jamais tenté de tuer son propriétaire — lui fait prendre une autre direction de vie. Contrairement à Mad Heidi, il y a de l’informatique et un peu de bidouille pour camoufler les traces des bourdes de Luis. Production de Blumhouse, The Horror of Dolores Roach est assez bien réussi. Par contre, ne mangez pas pendant que vous la regarderez ou misez sur des légumes. Mad Heidi et Dolores Roach sont disponibles sur Prime Video.

Zapping Décrypté vous souhaite un bel été et vous retrouvera au mois de septembre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading