Ordonnance et opticien : comment achètera-t-on des inserts correcteurs pour le Vision Pro en France ?

Vous portez des lunettes ? Après avoir scanné votre tête, vous devrez fournir une ordonnance pour commander les inserts sans lesquels vous verrez flou dans votre Vision Pro. Lorsqu’elle se décidera à commercialiser son casque en France, Apple devra se plier à la législation et mettre un opticien-lunetier dans la boucle. Selon toute vraisemblance, les verres fabriqués par Zeiss ne seront pas disponibles en boutique et devront être commandés en ligne.

Image Apple.

« La délivrance de verres correcteurs d’amétropie et de lentilles de contact oculaire correctrices est réservée aux personnes autorisées à exercer la profession d’opticien-lunetier », selon l’article L4362-9 du Code de la santé publique, et « subordonnée à l’existence d’une prescription, par un médecin ou un orthoptiste, en cours de validité ». « La loi vise à garantir que les verres correcteurs sont prescrits et adaptés de manière appropriée pour chaque individu », nous explique Murat Küfteci, opticien à Paris qui s’est spécialisé dans les verres correcteurs pour casque VR avec son site VROpticien.

Seules les « lunettes de lecture » ou « lunettes loupes » aux verres positifs convexes identiques, qui corrigent les petites presbyties, peuvent être achetées sans ordonnance ni professionnel de la santé. Apple propose d’ailleurs des « inserts de lecture » à 99 $ (env. 92 € HT) offrant une correction de 0,75 à 1,25, 1,5 à 1,75 ou 2 à 2,75 dioptries. En dessous de 0,75 dioptrie, le grossissement assuré par les écrans et les lentilles du Vision Pro devrait suffire.

Au-dessus, ou bien si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, vous devrez commander des « inserts correcteurs ». Apple exige une ordonnance, transmise à Zeiss, qui fabrique les inserts sur mesure. Cette procédure est prévue par la loi, qui précise toutefois que « lors de la vente en ligne de lentilles de contact oculaire correctrices ou de verres correcteurs », « les prestataires concernés permettent au patient d’obtenir des informations et conseils auprès d’un opticien-lunetier. »

« La délivrance et la fabrication d’un appareillage optique doit être réalisées sous le contrôle d’un opticien diplômé d’un BTS opticien-lunetier », explique Küfteci, ce qui exclut que l’on puisse acheter des inserts correcteurs en boutique. Aux États-Unis, Apple semble se satisfaire du mécanisme de commande en ligne. En France et plus largement en Europe, saura-t-elle nouer des partenariats avec des opticiens ? Dans les centres commerciaux notamment, cela permettrait de repartir rapidement avec ses inserts.

VROpticien fait ainsi fabriquer ses inserts par « un partenaire spécialisé », qui ne propose pas encore de modèles adaptés au casque Vision Pro. Le système de vérification du numéro de série pourrait toutefois limiter la compatibilité avec les inserts tiers. « Les verres ont une traçabilité en France », explique l’opticien parisien, « il ne semble pas impossible que, de leur côté, chaque verre délivré soit traçable. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading