COP27, en direct : « Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie », déclare Emmanuel Macron – Le Monde

Emmanuel Macron s’exprime lors de la conférence des dirigeants de la COP27

« Le climat ne saurait être la variable d’ajustement de la guerre lancée par la Russie sur le sol ukrainien (…). Nous voyons nombre de nos Etats frappés par les conséquences du dérèglement climatique. Nous n’avons au fond qu’une obligation : celle de continuer d’agir », a déclaré le chef de l’Etat français lors de la conférence des dirigeants de la COP27 à Charm El-Cheikh. « Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie », a-t-il ajouté.

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors de la conférence des dirigeants de la COP27, lundi 7 novembre 2022.

« Nous devons à la fois sortir nos économies du charbon et aider les émergents à le faire au plus vite », a poursuivi Emmanuel Macron. Il a déclaré que la France investirait un milliard d’euros pour accompagner l’Afrique du Sud à sortir du charbon, « avec une stratégie qui repose sur le renouvelable, le nucléaire, les économies d’énergie ». Cela sera décliné avec d’autres pays comme l’Indonésie, l’Inde ou encore le Sénégal.

Le président français a également plaidé pour une « interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ». « Les océans doivent être ce qu’a été, au fond, l’espace, il y a quelques années : c’est une nouvelle frontière pour la coopération et le multilatéralisme », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a aussi promis la mise en place de « programmes de préservation positive » pour protéger les « écosystèmes critiques : les forêts anciennes, les tourbières, les mangroves ou les zones humides ». « Nous devons donc urgemment reconnaître à ces écosystèmes un statut particulier et proposer aux Etats qui les abritent des contrats politiques et financiers pour les aider à les préserver », a-t-il dit, précisant que le Gabon, la Colombie et les Philippines avaient « adhéré » à cette démarche lors d’une rencontre lundi à la COP27.

Le président a enfin abordé la question de la « justice climatique », reconnaissant qu’une « confiance est en train de s’éfriter entre le Nord et le Sud ». Emmanuel Macron a exhorté les pays riches à honorer leurs engagements financiers pour aider les économies émergentes à mener à bien leur transition énergétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *