Orange confirme ses objectifs pour 2022 malgré un recul sur le segment des entreprises

Orange confirme ses objectifs pour 2022 malgré un recul sur le segment des entreprises

Orange a déclaré un chiffre d’affaires en très légère hausse de +0,1% à 21,29 milliards d’euros sur le premier semestre 2022, mais en recul de 0,4% sur le deuxième trimestre à cause de « l’effet de base des cofinancements du réseau Fibre reçus au deuxième trimestre 2021 » justifie le groupe dans un communiqué de presse

Le groupe de télécoms affiche un EbitdaaL en modeste progression (+0,7%) à 5,93 milliards d’euros, grâce notamment à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Europe, et ce, malgré la dégradation de la division Entreprises.

Le résultat net de l’ensemble consolidé ressort à 1,47 milliard d’euros sur le semestre, en hausse de 4,07 milliards d’euros en données historiques contre une perte nette de 2,61 milliards d’euros un an auparavant.

« Dans un environnement encore marqué par la crise sanitaire, les incertitudes géopolitiques et les effets de l’inflation, Orange a une nouvelle fois apporté la preuve de sa solidité au premier semestre 2022, tant sur sa dynamique commerciale que sur ses principaux indicateurs financiers » a déclaré Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange, à la suite de la publication des résultats.

« Cette performance solide nous permet de confirmer notre guidance pour l’année en cours, point d’étape vers l’atteinte des engagements 2023. Elle nous permet également de préparer l’avenir avec confiance et responsabilité pour l’élaboration de notre prochain plan stratégique, qui sera dévoilé début 2023 » a-t-elle poursuivi. Orange confirme ainsi ses objectifs financiers pour 2022 avec un EBITDAaL en progression de 2,5 à 3%.

publicité

Un marché télécom “extrêmement concurrentiel”, selon Christel Heydemann

La baisse du chiffre d’affaires sur le trimestre qui vient de s’écouler est plus marquée en France (-2,7%) qu’en Europe (-0,9%), même si Orange réalise dans l’Hexagone une « solide croissance de 1,4% des services de détail » précise le groupe. Les chiffres pour l’Europe sont quant à eux en progression, grâce aux progressions de la Pologne (+3,4%) et de la Belgique (+4%).

En Espagne, l’opérateur affiche une baisse de 4% sur le semestre. Le récent deal passé avec MasMovil devrait changer la donne courant 2023, espère l’opérateur français.

Par ailleurs, le segment Entreprises est en recul de -1,1%. Orange souligne que le « déclin structurel des activités historiques Voix et Data est supérieur aux relais de croissance des services IT & intégration ». 

Christel Heydemann note qu’en France « la fibre et la 5G continuent de susciter l’appétit de nos clients et de contribuer à la stabilisation de notre performance financière ». Et d’ajouter que « ces performances solides sur le marché grand public en Europe et en Afrique/Moyen-Orient compensent les difficultés qui pèsent sur notre segment Entreprises ». Pour le groupe, « le redressement sur ce secteur est une priorité » soutient la directrice générale.

« Nous avons souffert ces derniers trimestres d’un marché télécom extrêmement concurrentiel et d’une situation économique difficile. Nous pouvons nous réjouir de constater une satisfaction client en hausse et une réduction des taux de résiliation. Nos revenus sur le marché grand public autant que notre EBITDAaL s’améliorent, et nous sommes en bonne voie vers le retour à la croissance en 2023. De plus, l’accord historique signé la semaine dernière avec MasMovil pour regrouper nos activités au sein d’une nouvelle co-entreprise nous donne beaucoup de raisons de croire au potentiel de croissance en Espagne » indique Christel Heydemann.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading