“Navré de l’incompréhension”: le député RN Grégoire de Fournas écrit au LFI Carlos Martens Bilongo – BFMTV

DOCUMENT BFMTV – Le parlementaire du Rassemblement national dit “regretter” si l’élu LFI a “pu être blessé” par ces propos, mais il ne s’excuse pas.

Il n’adresse pas d’excuses à son collègue, mais se dit “navré de l’incompréhension” suscité par ses propos. Le député RN Grégoire de Fournas a écrit ce jeudi à l’élu LFI Carlos Martens Bilongo, noir et d’origine congolaise, après avoir interrompu son intervention sur le “drame de l’immigration clandestine” en lançant “qu’ils retournent en Afrique” ou “qu’il retourne en Afrique”.

Le parlementaire du Rassemblement national assure une fois de plus qu’il évoquait, par ses propos, un “bateau” de migrants mentionné dans la question, et “en aucun cas” Carlos Martens Bilongo. Dans ce courriel, que nous reproduisons dans son intégralité ci-dessous, Grégoire de Fournas déplore une “manipulation politique” de son intervention et dit “regretter” si l’élu LFI a “pu en être blessé.”

Plus tôt dans la journée, Carlos Martens Bilongo s’est dit lui “tellement triste” de ces propos prononcés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale: “C’est honteux d’être renvoyé à sa couleur de peau aujourd’hui”, a commenté le député insoumis.

Le courriel de Grégoire de Fournas à Carlos Martens Bilongo:

“Cher collègue,

Je tiens à m’adresser à vous pour revenir sur l’incident de séance survenu ce jour dans le cadre de votre question au gouvernement, et qui a suscité des réactions infondées.

Nous savons que nous avons une opposition frontale sur les sujets de l’immigration.

Lorsque j’ai déclaré dans l’hémicycle: ‘Qu’ils retournent en Afrique’, j’ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez. En aucun cas mes propos ne vous étaient destinés, je n’aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard.

Je suis navré de l’incompréhension qu’ont suscité mes propos, déplore la manipulation politique qui a pu en être faite et je regrette si vous avez pu en être blessé.

Je vous prie de recevoir, cher collègue, mes respectueuses salutations.”

Loïc Besson avec M.D.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading