Municipales : le Conseil scientifique ne s’oppose pas au second tour fin juin mais reste prudent – Le Parisien

Le conseil scientifique a fini par tranché! Mandaté par Edouard Philippe la semaine dernière pour donner son avis sur la possibilité d’organiser le second des municipales malgré la crise sanitaire, les experts ont rendu leur copie ce mardi matin au Premier ministre. Dans ce document de treize pages que nous nous sommes procurés, ils considèrent que le scrutin peut être organisé dans les prochaines semaines, mais sous certaines conditions sanitaires, et seulement si la situation épidémiologique le permet d’ici là.

VIDÉO. Municipales : 30 000 communes auront un maire « au plus tard le 28 mai »

« Le conseil scientifique est amené avec humilité à rendre cet avis le 18 mai, huit jours seulement après la sortie du confinement. Il tient à souligner que la situation sanitaire s’est nettement améliorée par rapport au début du confinement. Par contre, il est difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir », prévient-il d’abord dans ses conclusions. « Si des élection sont organisées, l’organisation de la campagne électorale devra être profondément modifiée. Il est par contre possible et nécessaire de sécuriser les opérations électorales proprement dites afin de réduire les risques qui leur sont associés », enchaîne-t-il, en soulignant que « d’un point de vue sanitaire, la tenue d’un seul tour de scrutin, est de nature à réduire les risques sanitaires au sens statistiques ». En clair, les experts penchent clairement pour un second tour fin juin, plutôt que de rejouer les deux tours en septembre ou octobre prochain.

Tenir compte de la situation quinze jours avant

Dans n’importe quel cas, « quelle que soit l’option décidée par les autorités publiques, (…) le conseil scientifique appelle à tenir compte de la situation épidémiologique dans les quinze jours, précédant la daté décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue quinze jours après ». En clair, une clause de revoyure au cas où. « Il est encore trop tôt pour évaluer le niveau de circulation du SARS Cov-2 durant le mois de juin 2020. Les premières estimations ne seront sans doute disponibles que dans quelques semaines. Cette évaluation pourrait alors motiver, selon ses résultats, une nouvelle interruption du processus électoral », prévient d’ailleurs le conseil scientifique.

A Edouard Philippe de prendre désormais la main et prendre une décision dans les jours à venir. Soucieux de ne pas entrer dans les nouvelles polémiques, après celles qui avaient suivi le premier tour du 15 mars, le Premier ministre doit rencontrer les chefs de parti mercredi à 19 heures à Matignon. « Sur un sujet pareil, on aura besoin d’un consensus général de toutes les forces politiques », prévient son entourage.

PODCAST. Emmanuel Macron et Édouard Philippe : comment la crise sanitaire a tendu leurs relations

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading