Pénurie de semi conducteurs : Stellantis ferme son usine de Vienne jusqu’à la fin de l’année

Pénurie de semi conducteurs : Stellantis ferme son usine de Vienne jusqu'à la fin de l'année

Stellantis, constructeur issu de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, annonce que plusieurs de ses sites de production seront mis à l’arrêt jusqu’à la fin de l’année 2022, le temps de voir la fin de la pénurie de semi-conducteurs qui affecte l’industrie automobile. Dans un communiqué relayé par l’AFP, le constructeur a ainsi indiqué mardi la suspension de son site de production situé à Vienne en Autriche à compter du 18 octobre et jusqu’au 31 décembre 2021. A la fin du mois de septembre, le constructeur avait annoncé des mesures similaires pour une de ses usines Opel située en Allemagne. Durant l’été, le constructeur avait déjà annoncé des pauses temporaires dans plusieurs de ses usines : deux sites français avaient ainsi été contraints à l’arrêt pour plusieurs jours au mois d’août.

Stellantis n’est pas le seul à annoncer des mesures de ralentissement de sa production : Volkwagen, General Motors ou encore Ford ont également fait savoir que leurs différents sites étaient affectés par la crise des semi conducteurs, poussant par exemple Volkswagen à mettre au chômage partiel les employés de sa principale usine allemande. Ford a de son coté fait savoir qu’il entendait stopper l’activité de son usine de Cologne jusqu’au 31 octobre.

publicité

La raison invoquée par les constructeurs pour freiner la cadence, c’est la pénurie de semi-conducteurs. L’industrie automobile négocie le tournant vers des véhicules plus connectés et donc plus gourmands en processeurs. L’industrie des semi conducteurs fait de son coté face à une forte demande depuis le début de la pandémie, qui a également affecté ses capacités de productions.

Dans ce contexte, un porte parole d’Opel cité par le Figaro indique que les constructeurs se trouvent souvent en concurrence avec les fabricants d’électroniques, d’ordinateurs et d’objets connectés, ce qui accroît la tension sur le marché des semi-conducteurs. La conjonction de cette pénurie couplée à de faibles chiffres de ventes d’automobiles au cours des derniers mois conduit le secteur à réduire la voilure : selon une étude du cabinet Alix Partners, 7,7 millions d’automobiles sur les 84,6 millions de véhicules prévus pour être produits cette année ne sortiront finalement pas des usines. Un chiffre qui représente 210 milliards d’euros de pertes pour le secteur selon les analystes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading