MSI présente ses cartes mères Intel 500 series

Spread the love

MSI, leader mondial parmi les constructeurs de cartes mères, dévoilait en début d’année le lancement à venir de ses tout nouveaux modèles destinés à la future génération de processeurs Intel. C’est désormais chose faite, avec la sortie officielle de la nouvelle gamme de cartes mères MSI pour les plateformes Intel 500.

Comme alors précisé, toutes les cartes mères de la série MSI 500 équipées de processeurs Intel Core de 11e génération prennent en charge le PCIe 4.0. De leur côté, toutes les cartes mères Z590 Wi-Fi embarquent au moins un port Ethernet RJ45 2.5G et intègrent la dernière norme Wi-Fi 6E qui opère sur la bande des 6 GHz, afin d’offrir une expérience utilisateur parfaite en streaming, en jeu et même en télétravail.

L’ensemble de la série de cartes MSI Z590 profite d’une conception repensée des étages d’alimentation VRMs. La MEG Z590 GODLIKE dispose de 20 phases directes 90A SPS, tandis que la MEG Z590I UNIFY se dote de 8 phases directes 90A SPS. Les autres cartes mères de la série MEG offrent quant-à-elles 16 phases 90A SPS grâce au Mirrored Power Arrangement.

De surcroît, les cartes mères MSI Z590 profitent de PCB d’au moins 6 couches de cuivre, pour une épaisseur totale de 70µm. Les cartes mères MEG ATX sont pourvues de 8 couches pour garantir des circuits de transmission encore plus fiables, quand la MEG Z590I UNIFY a 10 couches. Pour offrir une meilleure expérience de jeu, toutes les cartes de cette nouvelle série MSI Gaming disposent de PCB de qualité serveur.

En ce qui concerne la connectivité, l’ensemble des cartes mères MSI Z590 adopte la technologie Lightning USB 20G, plus connue sous le nom d’USB 3.2 Gen2x2, et capable de fournir des vitesses de transfert allant jusqu’à 20 Gbps grâce à un port Type-C. Les ports Thunderbolt 4 intégrés, dont la bande passante atteint 40 Gbps, sont exclusifs à la série MEG, et supportent jusqu’à six appareils branchés en série. La prise en charge d’écrans à la définition maximale de 8K et la norme USB 4.0 sont autant d’avantages pour les créateurs.

En outre, afin de proposer une assistance opportune à ses utilisateurs, Dragon Center a été entièrement mis à jour. Maintenant baptisé MSI Center, il propose ainsi une toute nouvelle interface utilisateur, en plus d’une palette d’outils avancés. La nouvelle solution audio, Sound Tune, est également intégrée à MSI Center, pour pouvoir être activée en un clic. Les MEG Z590 GODLIKE et MEG Z590 ACE bénéficient de la technologie Audio Boost 5 HD, qui se base sur le nouveau processeur audio ALC 4082 et le codec ESS. Avec cette amélioration, aussi bien matérielle que logicielle, les utilisateurs peuvent profiter d’un son clair et de qualité.

Alors que le tout nouveau look des cartes mères MSI a été révélé au public, les spécifications et les performances ne sont pas en reste. La gamme MSI 500 Series s’est vue totalement réinventée. En attendant d’avoir lesdites cartes mères en main, vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques.

MEG

Cartes mères Intel MPG 500 series de MSI

Cartes mères Intel MPG 500 series de MSI

Alliant caractéristiques de haute volée et design soigné, la série MSI MEG est la pièce d’excellence que tout passionné rêve d’ajouter à sa collection. Le premier tour de scène est assuré par la MEG Z590 ACE, dont le noir est paré de touches dorées.

Les visuels ci-après mettent plus en avant les détails de conception. La MEG Z590 ACE est dotée de dissipateurs thermiques pour VRM surmonté d’une protection en aluminium, d’un caloduc et d’un pad thermique réduisant la température autour du processeur. De leur côté, les quatre emplacements M.2 sont recouverts de dissipateurs M.2 Shield Frozr. Sur la partie supérieure du PCB, le Choke Pad dédié recouvre les MOSFET ainsi que les bobines. Par ailleurs, MSI améliore encore la plaque arrière introduite avec la MEG Z490 ACE en optant pour de l’aluminium. La surface de revêtement est encore plus importante, de sorte que le dissipateur soit plus efficace en recouvrant plusieurs parties cruciales du PCB. D’après différents tests, les températures des circuits imprimés avant et arrière de la MEG Z590 ACE peuvent chuter respectivement de 21% et 15,8%, tandis que la MEG Z590 GODLIKE observe une chute des températures de 27% à l’avant et de 16% à l’arrière, prouvant ainsi l’efficacité des solutions de dissipation thermique de MSI.

Design du dissipateur de la MEG Z590 ACE

Design du dissipateur de la MEG Z590 ACE

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, toutes les cartes-mères de la série MEG disposent de la toute nouvelle technologie Wi-Fi 6E, et toutes les cartes mères MEG ATX sont pourvues de quatre ports M.2 ainsi que de deux ports 8 pins. De même, les technologies Thunderbolt 4 et Audio Boost 5 HD sont disponibles exclusivement sur la série MEG.

Les MEG Z590 GODLIKE, MEG Z590 UNIFY et MEG Z590I UNIFY devraient être disponibles à la vente dans les prochains jours.

MPG

Cartes mères Intel MEG 500 series de MSI

Cartes mères Intel MEG 500 series de MSI

Lorsque l’on observe la série MPG, son esthétique marque instantanément notre esprit. MSI propose ainsi un design disruptif et original, avec des dissipateurs thermiques pour VRMs en forme d’ondes et des dissipateurs M.2 Shield Frozr au design évoquant un crête-mètre, pour offrir une impression d’élégance. Par ailleurs, la MPG Z590 GAMING FORCE est la première carte mère au monde à arborer un coloris violet.

Les MPG Z590 GAMING CARBON WIFI et MPG Z590 GAMING FORCE seront les deux premiers modèles lancés. Ils disposent d’une alimentation 16 Duet Rail Power System de type 75A SPS, pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle. En outre, les cartes mères MSI MPG ATX sont pourvues de trois ports M.2 équipées de dissipateurs M.2 Shield Frozr et de la technologie Lightning USB 20G.

MAG

Cartes mères Intel MAG 500 series de MSI

Cartes mères Intel MAG 500 series de MSI

Directement inspirée des couleurs militaires, la série MAG est composée de nuances Noir Graphite, Pacific Blue et Midnight Green. Les fans des MAG pourront ainsi choisir la personnalisation de leur PC selon leurs préférences. Outre une large palette d’apparences, toutes les cartes mères MSI MAG Z590 sont pourvues d’une alimentation 14 Duet Rail Power System avec DrMOS et d’un dissipateur étendu pour conserver des performances toujours optimales. Enfin, la MAG Z590 TOMAHAWK WIFI est équipée du Wi-Fi 6E, qui bénéficie d’une bande de fréquence en 6 GHz en plus des 2,4 et 5 GHz du Wi-Fi 6, et d’un port Ethernet RJ45 Intel 2.5G.

PRO

Cartes mères Intel Pro 500 series de MSI

Cartes mères Intel Pro 500 series de MSI

Le design noir mat et les lignes très sobres des cartes mères MSI Z590 PRO habilleront avec élégance n’importe quel bureau, et ne passeront jamais de mode. Les cartes mères de la série MSI PRO ont été conçues pour correspondre à une utilisation plus classique, qu’il s’agisse d’un environnement professionnel ou d’une utilisation bureautique quotidienne. Les Z590-A PRO et Z590 PRO WIFI sont équipées d’un circuit 12 Duet Rail Power System avec DrMOS, et toutes les deux disposent de dissipateurs étendus ainsi que de Frozr AI Cooling, un système intelligent de surveillance des températures. Les températures des circuits imprimés avant et arrière ont été réduites jusqu’à 18% et 26%.

Dernier point mais pas des moindres, la Z590 PRO WIFI est elle-aussi équipée du Wi-Fi 6E, pour être prête pour l’avenir.

Leave a Reply