Motion de censure de la Nupes devant l’Assemblée ce lundi : comment cela va-t-il se passer ? – Ouest-France

L’Assemblée nationale planche ce lundi 11 juillet 2022 sur la motion de censure contre le gouvernement, déposée mercredi 6 juillet par les députés de la Nupes. Par ce procédé, ils comptent montrer leur défiance vis-à-vis du gouvernement, qui a perdu la majorité absolue lors des élections législatives.

Signe fort, le dépôt de cette motion de censure est intervenu juste avant la déclaration de politique générale d’Élisabeth Borne. Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée, reproche notamment à la Première ministre de ne pas avoir sollicité le vote de confiance mercredi.

Voici comment va se dérouler le vote sur la motion de censure, ce lundi, et son probable résultat.

La majorité absolue semble inatteignable

Les débats commenceront à 16 h. La France insoumise s’exprimera en premier, suivie d’Élisabeth Borne puis des autres groupes. Au total, cela devrait durer environ 2 h 30, selon l’AFP. Ensuite, seuls les députés favorables à la motion participeront au vote. Celui-ci sera organisé dans les salles voisines de l’hémicycle.

Concernant le résultat, il y a peu de suspens. Seuls les députés de la Nupes devraient voter pour, à l’exception du socialiste Dominique Potier, qui n’a pas voté le texte mercredi. Soit 150 voix pour, alors qu’il en faudrait 289 pour atteindre la majorité absolue, nécessaire pour adopter une motion de censure.

La répartition des 577 députés par groupe à l’Assemblée nationale. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Si les députés de gauche peuvent espérer quelques voix supplémentaires, issues d’autres groupes, il est quasi certain qu’ils ne recueilleront pas 289 « pour ». Les principaux groupes d’opposition, plus gros viviers de voix potentielles, ne semblent en effet pas adhérer à la proposition de la Nupes.

Un débat animé se profile pour la fin de journée

« On n’est pas là pour tout bloquer, tout casser », a par exemple expliqué Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole du Rassemblement national. « Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI », a quant à elle annoncé Annie Genevard, présidente des Républicains par intérim.

Difficile également d’imaginer des députés LREM, Démocrates ou Horizons voter pour. Cela laisse donc peu d’espoirs à la Nupes d’obtenir la majorité absolue et de voir la motion adoptée.

Après le vote sur la motion de censure, les députés doivent débattre du projet de loi « sécurité sanitaire », un texte à la portée limitée mais promettant des discussions animées dans l’hémicycle. Son examen devrait commencer à 21 h 30 lundi et se poursuivre mardi soir.

Motion de censure de la Nupes devant l’Assemblée ce lundi : comment cela va-t-il se passer ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading