Midterms 2022 : le droit à l’avortement renforcé dans au moins trois Etats – Le Monde

Depuis l’annulation, fin mai, de l’arrêt Roe vs Wade, les Etats américains sont libres de légiférer sur le droit à l’avortement à leur échelle. Cinq d’entre eux ont profité des élections de mi-mandat, mardi 8 novembre, pour organiser des référendums sur le sujet.

Suivez notre direct : Midterms 2022, en direct : l’issue du scrutin reste incertaine, mais l’hypothèse d’une « vague rouge » s’éloigne

Depuis la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, une douzaine d’Etats ont déjà interdit l’avortement, ou presque. Mardi, le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) devrait à l’inverse sortir renforcé dans au moins trois Etats, selon les résultats partiels donnés par Politico, NBCNews ou le Washington Post.

Le Michigan inscrit le droit à la liberté reproductive dans sa Constitution

Dans cet Etat du nord des Etats-Unis, une loi antérieure à l’arrêt Roe vs Wade qui interdisait l’avortement avait été bloquée par une juge. La gouverneure, Gretchen Whitmer, et la procureure générale, Dana Nessel, toutes deux démocrates en fin de mandat, ne souhaitaient pas faire entrer en vigueur cette loi après l’annulation de Roe vs Wade.

Mardi, les électeurs étaient appelés à se prononcer sur l’inscription dans la Constitution de l’Etat d’un droit à la liberté reproductive. Après le dépouillement de plus de 80 % des votes, le « oui » l’emportait mercredi à près de 56 %.

Ce vote enterre ainsi définitivement la loi bloquée interdisant l’avortement dans l’Etat et crée ce droit à la liberté reproductive, laissant les femmes libres de leurs décisions en matière, notamment, de contraception, d’avortement ou encore d’infertilité.

Le Vermont garantit le droit à l’autonomie reproductive

Des défenseurs du droit à l’avortement appellent à voter pour l’article 22 de la Constitution de l’Etat du Vermont, créant un droit constitutionnel à l’avortement, le 8 novembre, à Brattleboro (Vermont).

Après le dépouillement de 99 % des suffrages exprimés dans le Vermont, les électeurs ont largement choisi d’inscrire dans la Constitution de l’Etat un droit à l’autonomie reproductive. Politico crédite le « oui » de 77,5 % des votes, NBCNews de 76 %.

La Californie entérine le droit à l’avortement en l’inscrivant dans sa Consitution

Depuis le renversement de l’arrêt Roe vs Wade, la Californie cherche à renforcer le droit à l’avortement sur son territoire. La mesure soumise au vote mardi entérinerait ce droit dans la Constitution de l’Etat, avec celui, notamment, du libre choix de la contraception.

Après le dépouillement de moins de 40 % des voix, mercredi, les électeurs avaient largement voté pour, sans surprise, à plus de 65 %.

Le Kentucky refuse d’acter l’absence d’un droit à l’avortement

Après le démantèlement du droit fédéral à l’avortement, le Kentucky a fait partie des Etats à interdire l’IVG. Mercredi, après le dépouillement de plus de 80 % des votes, les résultats étaient très serrés.

Mais selon le Washington Post et NBCNews, environ 52 % des électeurs ont voté contre l’ajout dans la Constitution de l’Etat d’une mention selon laquelle « rien dans la Constitution ne crée un droit à l’avortement ». Si la proposition est bien refusée, les groupes de défense du droit à l’avortement pourraient avoir plus de chance de réussir à bloquer l’interdiction d’avorter devant un tribunal.

Le Montana ne considérera pas un nouveau-né vivant, même après un avortement raté, comme une personne

Dans le Montana, une loi interdisant l’avortement après vingt semaines de grossesse existe, mais n’est pas entrée en vigueur. Pour l’instant, le droit à l’avortement est donc garanti par la Constitution de l’Etat à n’importe quel stade de la grossesse.

C’est pourquoi la mesure soumise au vote mardi prévoit que tout nouveau-né vivant – à l’issue d’un déclenchement, d’une césarienne ou même dans le rare cas d’une tentative d’avortement échouée – soit considéré comme une personne et, à ce titre, reçoive des soins médicaux adaptés, notamment de réanimation.

Les soignants qui ne respecteraient pas ce principe s’exposeraient alors à une peine allant jusqu’à vingt ans de prison et 50 000 dollars d’amende. Alors que près de 80 % des suffrages étaient dépouillés, les électeurs refusaient mercredi cette mesure à 53 %.

Lire le décryptage : La carte des résultats des midterms 2022

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading