Les spams téléphoniques sont une plaie qui n’épargne personne. True Caller, une application qui permet aux utilisateurs de smartphones d’identifier et de bloquer ces appels indésirables, indique avoir aidé ses utilisateurs à bloquer plus de 17,7 milliards de spams, rien qu’en 2018.

Face à ce problème, Google et Apple songent aussi à des solutions directement intégrées aux systèmes d’exploitation mobiles pour que leurs utilisateurs ne soient plus dérangés par ces appels.

Google, par exemple, développe une fonctionnalité (basée sur son intelligence artificielle) baptisée Call Screen pour Android contre ce phénomène.

Quant à Apple, sur iOS 13, il propose déjà une fonctionnalité qui permet de ne plus recevoir les appels des personnes qui ne sont pas dans votre liste de contacts. C’est radical, mais efficace.

Avec iOS 13, vous pouvez dire adieu aux spams téléphoniques

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans Réglages > Téléphone, puis d’activer « Appels d’inconnus silencieux ».

Comme expliqué dans les paramètres de l’iPhone, si vous activez cette fonctionnalité, les appels de numéros inconnus seront silencieux et envoyés vers la messagerie vocale. Néanmoins, ces appels seront listés dans les appels récents. Votre appareil sonnera toujours pour les appels de personnes inscrites dans vos contacts, pour les numéros que vous avez récemment appelés, ainsi que ceux suggérés par Siri.

Les appels indésirables ne sont donc pas totalement bloqués, mais au moins vous ne serez plus dérangés. En revanche, vous risquez de manquer des appels d’inconnus, mais importants, qui ne sont pas des spams, si vous activez cette fonctionnalité.

Advertisements

Leave a Reply