Météo. Neige et verglas : Franche-Comté et Vosges en alerte orange – Est Républicain

Les intempéries se poursuivent ce mardi, et touchent particulièrement le quart nord-est de la France. Des risques liés aux chutes de neige sont à prévoir dans les Vosges, la Haute-Sâone, le Doubs, le territoire de Belfort et le Haut-Rhin, alerte Météo France 

Météo France annonce que 19 départements seront placés en vigilance orange pour la journée du mercredi 18 janvier.

Plusieurs départements du Centre, du Grand Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté seront en alerte orange pour « neige-verglas » : l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Creuse, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la Yonne, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, les Vosges et la Haute-Marne.

Seront également toujours placés en vigilance orange : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (pour « pluie-inondation ») et la Corse-du-Sud (« vague-submersion »).

 Les prévisions pour les heures qui viennent 

Actualisé à 16 h

La perturbation responsable de l’épisode neigeux s’étend de la Franche-Comté vers la Côte d’Or, l’Yonne, la Haute-Marne et le département des Vosges. De la neige est observée vers le Plateau de Langres, Auxerre, Dijon, Dole et Belfort.
On note parfois des intensités neigeuses parfois marquées, la neige tient localement au sol en plaine.
Les températures sont généralement comprises entre 0°C et 2°C en plaine, mais sous une averse neigeuse plus marquée, la température s’abaisse autour de 0°C.

Même si la perturbation peut encore apporter temporairement un peu de pluie en plaine, la neige est majoritaire maintenant et pour la nuit prochaine  Ces chutes de neige perdurent jusqu’en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s’évacuent par l’est en début de matinée de mercredi.
Vers les hauteurs du Jura, le vent du sud-sud-ouest est sensible, d’où le risque de formation de congères sur les routes exposées.

Quelle quantité de neige attendre  ?

La localisation des chutes de neige les plus fortes diverge selon les scénarios envisagés, selon un axe nord-sud. Des chutes de neige significatives pourraient également concerner le sud de la Meurthe-et-Moselle pendant la nuit de mardi à mercredi.
De plus, les disparités géographiques pourraient être importantes sur cet épisode, avec des intensités neigeuses de l’ordre de 2 à 3cm par heure localement et avec des cumuls de neige allant du simple saupoudrage à 5cm voire 10 cm localement.

Le sud du département du Doubs (au sud-ouest de Besançon) ou la plaine du Haut-Rhin (au nord de Mulhouse) restent à l’écart des plus forts cumuls de neige.

Attention, après ces chutes de neige, les températures vont rester négatives et pourront engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi.

Ailleurs en France

Des chutes de neige sont attendues de la Normandie au bassin parisien, « elles donneront de faibles quantités en général, mais on ne peut exclure d’atteindre très localement quelques centimètres », prévient Météo France. La région parisienne serait alors concernée uniquement sur l’extrême sud.

D’autre part, tard ce soir et la nuit prochaine, des chutes de neige significatives pourraient s’organiser vers la Creuse et l’Allier puis se décaler vers le sud-est.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading