Météo lundi 6 septembre : soleil ardent et forte chaleur surtout à l’ouest – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un dimanche déjà très estival, ce lundi 6 septembre s’annonce encore plus chaud, avec quelques degrés supplémentaires. Côté ciel, c’est le bleu qui domine avec un soleil ardent l’après-midi.

À retenir

soleil quasiment partout, malgré l’apparition d’un ciel voilé près de l’Atlantique et le maintien d’un ciel nuageux par entrées maritimes en Languedoc-Roussillon

chaleur marquée, forte l’après-midi où les 30 °C seront atteints sur les ¾ du pays

– sur la Nouvelle Aquitaine, la chaleur deviendra accablante avec 35 °C l’après-midi localement et un ressenti proche de 40 en plein soleil

Contexte général

La situation n’évolue pas beaucoup par rapport à hier dimanche avec un anticyclone vissé sur l’Europe centrale et une dépression stationnaire sur le centre de l’Atlantique, canalisant un flux de sud très chaud sur la France.

Détails par régions

C’est donc une journée pleinement estivale sur les ¾ de la France et surtout très chaude, avec un soleil ardent l’après-midi. La douceur est déjà bien présente le matin avec 15 à 23 °C des Ardennes à la Côte d’Azur. L’après-midi, on attend 30 °C en moyenne avec des pointes de 31 à 33 °C du centre de la Bretagne à l’Anjou, entre 33 et 35°C du Poitou au bassin aquitain et le Quercy avec des pointes autour de 37 à 38°C sur le sud des Landes. En plein soleil, le ressenti pourra atteindre 40, rendant la chaleur parfois difficilement supportable.

Si vous êtes sur les côtes nord de la Bretagne, le nord-Cotentin ou en Languedoc-Roussillon, les nuages bas peuvent gâcher l’ambiance ce matin. Rassurez-vous, dans l’après-midi, vous retrouverez le soleil. Ce matin, vous avez 14 à 22 °C. L’après-midi, le mercure grimpera entre 26 à 29 °C sur les côtes nords de la Bretagne et rivages du Languedoc-Roussillon jusqu’à 30 à 34 °C dans les terres.

À lire aussi

Leave a Reply