DIRECT. La prise d’anti-inflammatoires “pourrait être un facteur d’aggravation” du coronavirus, alerte le m… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

12h25 : Bonjour cher @Papabuno. le ministre de la Santé, Olivier Véran, conseille aux personnes qui suivent un traitement à base d’anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène ou la cortisone) de demander conseil à leur médecin.

12h21 : J’ai un traitement pour l’asthme À base de cortisone, faut il contacter son médecin traitant ou continuer le traitement ?

12h15 : Le coronavirus contamine aussi les plateformes streaming et vidéo. Et lorsqu’il s’agit de chanter au sujet du Covid-19, tous les genres sont représentés. Dans notre article, vous retrouverez notamment le Dominicain Yofrangel.

12h26 : Voici un point sur l’actualité de ce début de journée :
La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, …) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection”, tweete le ministre de la Santé, Olivier Véran. “En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.” Suivez ici notre direct.

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, les écoles fermées, les manifestations sportives annulées… Franceinfo fait le point sur ce qu’il faut retenir concernant les dernières mesures prises en France, pour endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus.

Ecourtée d’une journée à cause de l’épidémie de coronavirus, cette édition 2020 de Paris-Nice se terminera dès aujourd’hui à l’issue de la 7e étape. D’une distance de 166,5 km, cette étape-reine de la course partira de Nice pour rejoindre Valdeblore-La Colmiane. Au programme : le Col de Vence (cat 1) et celui de la Sigale (cat 2), avant une arrivée au sommet à plus de 1500m d’altitude. Suivez l’étape en direct.

• Une arme aux mains des citoyens, qui pourront filmer d’éventuelles violences policières et stocker instantanément les images dans un serveur sécurisé. Telle est l’idée de l’application Urgence violences policières, lancée mardi par l’Observatoire national des violences policières. En quoi consiste cette application ? A quoi doit-elle servir ? Qu’en pensent les syndicats de policiers ? Eléments de réponse.

11h57 : “On peut considérer très sérieusement qu’un certain nombre de compagnies [aériennes] disparaîtront. Loïc Tribot La Spière, économiste spécialiste du secteur du transport aérien, a été interrogé par franceinfo ce matin. Il détaille la crise à laquelle va devoir faire face le secteur en raison des conséquences du coronavirus.

11h49 : La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, …) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection”, tweete le ministre de la Santé, Olivier Véran. “En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

11h49 : “Dans une petite minorité de la population, apparaissent des comportements anxieux, avec des gens qui font des provisions, comme des stocks de papier toilette, alors qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement. C’est un effet de prophétie auto-réalisatrice : l’anticipation de la pénurie génère la pénurie elle-même.”

Comment expliquer ces mouvements de panique, comme les achats de précaution, constatés avec l’épidémie de coronavirus ? Pour Jocelyn Raude, enseignant chercheur en psychologie sociale à l’Ecole des Hautes études en santé publique (EHESP), citée par l’AFP, cela n’a rien d’étonnant.

11h36 : Dans les commentaires, @Rami nous fait parvenir une photo prise ce matin dans un supermarché. Il note de “longues files d’attente aux caisses” et ce même avant 10 heures du matin.

11h33 : L’Iran annonce 97 nouveaux décès, le bilan officiel monte à 611 morts.

11h39 : “On peut parfaitement venir voter comme on peut sortir dans la rue”.

A la veille du premier tour, Christophe Castaner s’est rendu dans un bureau de vote des Yvelines afin de constater que les mesures sanitaires étaient bien prises pour ce scrutin qui se tiendra dans des conditions hors du commun. On peut comprendre que [l’]inquiétude provoque une retrait citoyen”, a-t-il dit, expliquant que “demain, la démocratie pourra se dérouler dans de bonnes conditions.”

11h30 : “Donald Trump a commencé par nier l’importance du phénomène, il a ensuite limité les moyens du système médical et maintenant il déclare un état d’urgence. Je pense que la pandémie va flamber aux Etats-Unis. Après avoir eu le choc chinois, le choc pétrolier, on va avoir un choc américain.

Invité ce matin sur franceinfo, Elie Cohen, économiste et chercheur au CNRS, a dit craindre “le pire aux Etats-Unis”.

11h08 : Cela peut sembler évident vu de France, mais aux Etats-Unis, c’est loin d’être anodin : la Chambre des représentants a voté dans la nuit un train de mesures contre le coronavirus Covid-19 qui comprend la gratuité du dépistage et l’instauration d’un arrêt maladie d'”urgence” rémunéré. Et pour cause : de nombreux Américains ne disposent pas de couverture santé.

Des personnels soignants procèdent à un dépistage du coronavirus à un \"drive\" à Denver, dans le Colorado (Etats-Unis), le 11 mars 2020. (JIM URQUHART / REUTERS)

11h13 : Plongée dans la crise du coronavirus, l’Italie est un pays à bout de souffle, avec un système de santé qui menace de s’effondrer. Voici à quoi ressemble un pays à l’arrêt.

10h43 : La compagnie aérienne KLM va supprimer entre 1 500 et 2 000 emplois “dans les mois à venir.” La compagnie néerlandaise, fusionnée avec Air France, réagit à la chute du nombre de ses vols à cause de l’épidémie de Covid-19.Retrouvez plus d’informations dans notre article.

10h58 : Bonjour . Les personnes diabétiques sont en effet plus sensibles au coronavirus. Dès la semaine dernière, la Fédération française des diabétiques (FFD) a mis en ligne un point d’information au sujet. Je vous invite a consulter ce document, donc voici un extrait.

“En cas de diabète (diabète de type 1 ou de type 2), l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications. Les infections peuvent également déséquilibrer vos glycémies et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes.”

10h58 : Bonjour, je suis diabétique et souffre d’hyperthyroïdie, suis-je considérée comme une personne fragile face au Covid-19 ?

10h58 : Bonjour @Lulu. Voici ce que dit le site du gouvernement. “La possible contamination des denrées alimentaires d’origine animale à partir d’un animal infecté par le Covid-19 est exclue. Les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires.”

10h58 : Bonjour, le coronavirus peut-il se transmettre par l’alimentation ? Par exemple si une personne contaminée nous prépare à manger, ou encore si notre boulanger ou des employés de grande surface sont porteurs du virus ?

10h27 : En attendant, n’oubliez pas d’appliquer les “gestes barrières”, meilleur moyen connu pour éviter la propagation du virus. Voici de quoi il en retourne : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque (sur prescription médicale) en cas de maladie.

10h50 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à nous poser des questions concernant la vie quotidienne en période de restriction des activités en raison du Covid-19. Faut-il arrêter d’aller au restaurant ? A la piscine ? De prendre le bus ou d’aller faire ses courses ? Nous préparons un article qui y répondra en détails. Nous le posterons ici dès qu’il sera publié.

10h50 : La Russie ferme aux étrangers sa frontière terrestre avec la Pologne et la Norvège. Le Premier ministre russe a indiqué que l’interdiction s’appliquerait à tout étranger voyageant “pour des raisons professionnelles, privées, liées à des études ou touristiques”, à l’exception des citoyens bélarusses, des “membres de délégations officielles” et des personnes ayant un permis de séjour en Russie.

10h49 : Pour sa part, Le Parisien revient sur la recherche d’un “antidote” au Covid-19.

10h07 : Le Figaro anticipe ce matin sur la journée électorale de demain. “La participation est incertaine”, relève le quotidien, qui titre sur “la démocratie à l’épreuve du coronavirus.” “Votons”, titre simplement La Marseillaise.

10h46 : Evidemment, le coronavirus Covid-19 fait la une des titres de presses régionales et nationales. Libération titre ainsi sur “le jour d’avant”, consacrant plusieurs pages au mesures qui attendent les Français dès lundi. En région, le Populaire du centre titre à l’inverse “le jour d’après”, soit le “lendemain des annonces du Président de la République”.

09h36 : Ce n’est pas le moment de faire tomber son iPhone dans les toilettes.Apple annonce la fermeture de tous ses magasins hors Chine jusqu’au 27 mars.

09h25 : “On peut imaginer toute une série de choses, mais il n’y a jamais eu d’étude sur le rôle des portables dans les épidémies. Et rien n’a été démontré en laboratoire sur ce point.”

Le téléphone portable est-il le point faible des recommandations d’hygiène ? Le coronavirus Covid-19 peut-il survivre sur un téléphone comme il le fait sur une poignée de porte, et réduire ainsi l’efficacité du lavage de mains ? Franceinfo a interrogé un spécialiste.

09h20 : La fermeture des établissements scolaires et des crèches a pris de court de nombreux parents, qui tentent de trouver une solution. Résultat : les baby-sitters et agences de garde d’enfants sont submergées. Elles témoignent auprès de franceinfo.

09h16 : De nombreux pays prennent à leur tour des mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Voici les dernières annonces à travers le monde.

• L’Arabie saoudite suspend tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines.

• L’Uruguay, après ses quatre premiers cas, ferme partiellement ses frontières et impose une quarantaine aux voyageurs de neuf pays.

• A Rio de Janeiro, au Brésil, les portes resteront closes pendant sept jours dans les écoles et pendant deux semaines dans les théâtres, stades et salles de concert.

• La Mauritanie réduit ses liaisons aériennes avec la France.

• Le Panama suspend celles avec l’Europe.

• Le Gabon limite les visas touristiques.

• Les cinémas nord-américains réduisent la capacité de leurs salles.

• La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque il y a un an des mosquées de Christchurch.

10h41 : Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité ce matin :

• L’épidémie a fait 18 morts supplémentaires en France, hier. Ce nouveau bilan, annoncé par le ministre de la Santé fait état, au total, de 79 morts liés au virus dans le pays. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits en France. L’exécutif promet que les travailleurs bénéficieront du “système le plus protecteur d’Europe”.

• Dans les foyers où les équipements informatiques ne sont pas nombreux, la fermeture des établissements scolaires risque d’être difficile à vivre. Franceinfo est allé à la rencontre de ces familles sans ordinateur, inquiètes de devoir faire l’école à la maison.


En annonçant sa retraite hier, Martin Fourcade clôt une carrière jonchée de succès, aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et en Coupe du monde. Franceinfo revient en chiffres sur la carrière d’un géant du biathlon.

Le chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec, au centre d’une vaste affaire de pédophilie, a fait face pour la première fois aux quatre victimes qui l’accusent de viols et d’agressions au début de son procès à huis clos, aux assises de la Charente-Maritime. L’audience a débuté pour trois jours sans presse ni public à Saintes. Nos journalistes Catherine Fournier et Noémie Leclercq expliquent comment “l’amnésie traumatique” a effacé les souvenirs de victimes du chirurgien.

Leave a Reply