Météo. 18 départements en vigilance orange, pluies soutenues en Bretagne – Ouest-France

Spread the love

18 départements du Sud-Ouest et du Centre Est sont dorénavant placés en alerte pour vent violent et inondations, ce jeudi. Partout ailleurs en France, le temps est doux, mais venteux et humide, avec des pluies soutenues notamment en Bretagne.

Dans les Landes et en Charente-Maritime, le risque est toujours aux inondations. | VINCENT MOUCHEL. OUEST-FRANCE

  • Dans les Landes et en Charente-Maritime, le risque est toujours aux inondations.
    Dans les Landes et en Charente-Maritime, le risque est toujours aux inondations. | VINCENT MOUCHEL. OUEST-FRANCE

Ce jeudi 19 décembre en milieu de matinée, Météo France a étendu sa vigilance orange à 18 départements : 16 pour le vent violent (Ain, Allier, Ardèche, Ariège, Cantal, Côte-d’Or, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire), 2 pour les pluies et inondations (Charente-Maritime et Landes).

Jusqu’à 200 km/h en haute montagne

Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées, avertit Météo-France. Ces vents violents pourront s’accompagner de fortes pluies.

Du Languedoc à la Côte d’Azur, le temps est couvert avec quelques averses et un vent de sud-est soutenu. Les pluies sont plus régulières sur les Cévennes, avec un vent à 80/90 km/h. Le vent de sud va aussi se renforcer en vallée du Rhône, 80 km/h l’après-midi, jusqu’à 100 km/h la nuit suivante.

Un vent de sud à 70 km/h accompagnera ce temps agité, les rafales atteindront 90 km/h sur le littoral.

Pluies soutenues sur le Sud Finistère et le Morbihan

Deux perturbations se succéderont sur l’Ouest, le matin et le soir, entrecoupées d’une accalmie l’après-midi. Elles donneront des pluies soutenues sur la Bretagne, voire assez fortes sur le sud Finistère et le Morbihan, des pluies plus modérées sur la Normandie et les Pays de la Loire.

La météo de ce jeudi 19 décembre. | MÉTÉO FRANCE

Des plaines du Sud-Ouest au Massif central, aux Alpes et au Nord-Est, le temps sera plus calme et sec. Des plaques de grisaille se désagrégeront en cours de matinée, plus difficilement en plaine d’Alsace et vallées du Rhône et de la Saône.

Des températures largement au-dessus des normales

Les températures seront largement au-dessus des normales de décembre.

Les minimales vont de 4 à 10 degrés de la façade est à la Bretagne, 9 à 13 degrés au sud de la Loire. Les maximales varieront entre 10 et 16 degrés sur la moitié nord, entre 15 et 18 en général au sud, et même 19 ou 20 degrés sur le sud de l’Aquitaine.

Partager cet article Dans les Landes et en Charente-Maritime, le risque est toujours aux inondations.

Météo. 18 départements en vigilance orange, pluies soutenues en BretagneOuest-France.fr

Leave a Reply