Meta : si Facebook dépasse les 2 milliards d’utilisateurs, le VR ne fait toujours pas recette

Meta a publié dans la nuit ses résultats pour le dernier trimestre 2022 : si ce n’est toujours pas la grande forme, Mark Zuckerberg a tout de même quelques raisons d’être optimiste. Bien que l’entreprise ait annoncé une diminution de ses revenus annuels de 1 %, elle a également confirmé que Facebook avait dépassé les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien.

Siège de Meta, à Menlo Park. Image : Wikipedia.

La division VR continue de plomber les caisses : le Reality Labs affiche une perte nette de 4,3 milliards de dollars pour le trimestre, contre 3,7 au trimestre dernier. Au total, la division a perdu 13,7 milliards de dollars sur l’année 2022, et ce chiffre devrait augmenter l’année prochaine. Il faut dire que le catalogue de l’entreprise n’aide pas : le prix du Quest 2 (sorti en 2020) a grimpé de 100 € dans l’été, tandis que le nouveau Quest Pro est facturé 1 800 €. Le futur Quest 3 pourrait aider à réduire la casse, mais l’appareil n’est pas prévu avant la fin de l’année.

Mark Zuckerberg souhaite durcir le ton pour remonter la pente en 2023, et a déclaré que cette année serait « celle de l’efficacité ». Il rappelle que l’année s’est terminée sur une vague de licenciement et de restructuration, et veut désormais « supprimer certaines couches de management intermédiaire pour prendre des décisions plus rapidement » mais aussi « déployer des outils d’IA » pour aider les ingénieurs à être plus productifs. Ces nouvelles restrictions ne devaient pas toucher le métavers, le CEO visant plutôt les excès de bureaucratie.

Le communiqué de presse de Meta sous-entend que de nouveaux licenciements pourraient se profiler à l’horizon, avec de potentielles « charges de restructuration supplémentaires ». Dans une note, Mark Zuckerberg explique vouloir être plus proactif dans la suppression de projets qui ne sont pas rentables ou devenus moins cruciaux.

Si Meta est toujours dans le rouge, l’avenir n’est pas aussi noir qu’il a pu l’être. L’entreprise affiche au total 32,17 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une baisse de 4 % sur un an. C’est le troisième trimestre en déclin, mais c’est moins que ce que prédisaient les analystes. Mark Zuckerberg affirme que les investissements dans l’IA poussant la découverte de Reels porte ses fruits. La nouvelle ligne plus économe du patron semble plaire à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading