Marqué par la crise, LinkedIn s’apprête à licencier plus de 900 collaborateurs

Marqué par la crise, LinkedIn s'apprête à licencier plus de 900 collaborateurs

Le réseau social professionnel en ligne a annoncé ce mardi la suppression de près de 960 postes, soit 6 % de ses effectifs, pour faire face à la crise économique liée à la pandémie. Dans un message adressé aux employés, le CEO de LinkedIn, Ryan Roslansky, a exposé les détails de ce plan de restructuration massif, qui intervient à la suite d’une série de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises.

« Pour continuer à adapter et à accélérer la société comme nous l’avons fait, nous devons nous assurer que nous concentrons nos efforts et nos ressources sur nos priorités les plus stratégiques, afin de permettre la réussite de la société aujourd’hui et dans l’avenir », a déclaré le CEO. Le plan de restructuration touchera les services de vente et d’acquisition de talents du groupe, s’agissant des « seuls licenciements que nous prévoyons », a-t-il assuré.

Le réseau social, qui revendique près de 700 millions de membres, dont 20 millions rien qu’en France, avait pourtant annoncé une série de nouvelles fonctionnalités depuis le mois de mars, pour accélérer sa mue et s’adapter au contexte économique qui a poussé les entreprises à basculer leur business en ligne et intégrer le travail à distance au sein de leurs organisations. L’entreprise américaine avait même récemment lancé ses “Stories” pour accroître davantage les interactions sur la plateforme.

« Nous avons agi rapidement pour nous adapter et innover. Nous avons ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités à nos produits et avons même lancé de nouveaux produits tels que des événements virtuels, #OpenToWork et des entretiens virtuels de retour d’information. Nous avons rendu nos outils de recrutement gratuits pour ceux qui luttent contre la pandémie et nous nous sommes engagés à aider 25 millions de personnes dans le monde à acquérir gratuitement les compétences dont elles ont besoin », détaille Ryan Roslansky dans son post.

publicité

Les entreprises recrutent moins

Malgré tous ces efforts, l’activité Talent Solutions « continue d’être touchée » par la pandémie car « moins d’entreprises, dont la nôtre, doivent embaucher au même volume qu’auparavant », évoque le CEO du réseau social professionnel.

Dans le même temps, LinkedIn entend proposer davantage de services en ligne pour les petites entreprises, et concentrer ses efforts de vente sur le terrain pour ses « relations à plus forte valeur ajoutée », ajoute-t-il.

Le groupe, racheté en 2016 par Microsoft, souhaite encourager les employés visés par ce plan de licenciement à retrouver une position au sein de l’organisation, ou s’engage à soutenir financièrement leur reconversion professionnelle. L’entreprise assure, en outre, que les employés licenciés auront la possibilité de conserver les téléphones et ordinateurs professionnels, ainsi que le matériel récemment acheté pour faciliter le travail à domicile.

Cette restructuration globale s’adaptera marché par marché. Les impacts potentiels en France seront connus courant août, précise Ryan Roslansky.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading