Maltraitances dans les Ehpad : après Orpea, le groupe Korian mis en cause par des familles – LaDepeche.fr

l’essentiel L’avocate Sarah Saldmann, à l’origine de d’action collective contre Orpea, a annoncé qu’elle avait aussi reçu nombre de plaintes concernant le groupe Korian. Une autre action devrait être engagée.
 

Après Orpea, autour de Korian d’être au centre des accusations ? Selon une information du Parisien publiée ce lundi 7 février, le premier groupe privé français de maisons de retraite est cité dans plusieurs témoignages de familles transmis à l’avocate Sarah Saldmann. Cette dernière est à l’origine d’une première action collective visant Orpea.

A lire aussi : Scandale dans les Ehpad : Orpea et Korian rechutent en vue des révélations de “Cash Investigation”

L’avocate affirme qu’elle aurait déjà reçu des dizaines de témoignages de familles dénonçant des faits de maltraitance au sein des établissements Korian : “Toutes ces familles me demandent de les aider car ce qu’elles ont vécu, ce sont des situations qu’elles considèrent comme analogues à celles d’Orpea”. Elle envisage des dépôts de plainte “pour début mars, repoussée un tout petit peu si j’en ai plus (de victimes désireuses d’agir) que prévu.”

La direction de Korian n’est “pas au courant”

“Au début j’ai eu un ou deux signalements puis plusieurs dizaines. Je me suis dit : ‘On ne va pas laisser les victimes de Korian sur le carreau.’ Il est bien sûr légitime de les aider”, a confirmé l’avocate sur l’antenne de BFMTV. Le dépôt de plaintes de l’action collective contre Orpéa devrait être déposé au parquet début mars selon Sarah Saldmann, celui contre Korian dans le courant du mois d’avril.

Alors qu’un numéro de Cash Investigations, l’émission de France 2, est en cours de préparation sur le sujet et pourrait viser Korian,  nos confrères de franceinfo ont interrogée mardi la directrice générale du groupe, Sophie Boissard, sur les accusations visant son entreprise. Elle a assuré ne pas être “au courant”.

En 2014, Korian, leader des Ehpad privés en France a été soupçonné d’avoir mis en place un système de rétrocommissions : “La totalité des dotations est utilisée pour les dépenses de soins”, affirme Sophie Boissard, directrice générale du groupe. “Il faut sortir du fantasme”. pic.twitter.com/CzL9CvBsO0

— franceinfo (@franceinfo) February 1, 2022

A nouveau interrogé par Le Parisien ce dimanche, Korian a opposé une nouvelle réponse : “Si plainte collective il y avait, nous prendrons connaissance de chacun des griefs formulés et nous prendrons en considération ces éléments pour les traiter avec le plus grand soin.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading