Une solution d’IA pour rénover les bâtiments publics les plus énergivores

Une solution d'IA pour rénover les bâtiments publics les plus énergivores

La Banque des Territoires met à la disposition des collectivités territoriales une solution qui agrège des données issues des services de l’Etat, de Enedis et de GRDF pour les aider à prioriser leurs projets de rénovation.

La solution basée sur l’intelligence artificielle, baptisée Prioréno, est déjà expérimentée dans une soixantaine de territoires. Elle sera accessible gratuitement à tous les élus à partir du deuxième trimestre 2022 sur la plateforme de la Banque des Territoires. L’ensemble des collectivités peuvent « d’ores et déjà demander à en bénéficier », a indiqué la banque dans un communiqué.

Enedis, avec ses 34 millions de compteurs Linky déployés, et le distributeur de gaz GRDF alimentent la solution de données sur la consommation énergétique et travaillent de concert avec la Banque des Territoires pour faciliter l’accès aux données dans les prochaines versions de Prioréno.

L’Etat est chargé d’assurer « la bonne articulation » de l’outil avec d’autres dispositifs existants sur des projets similaires. D’autres données complémentaires sont ainsi fournies dans la solution, comme la BD TOPO de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), une base de données 3D des éléments du territoires et de ses infrastructures, ou encore les Fichiers Fonciers du Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

publicité

Le bâtiment public aujourd’hui, le logement social demain ?

La Banque des Territoires, à l’iniative du projet, a quant à elle permis de développer les algorithmes de l’outil transverse. Ces algorithmes croisent et analysent un volume de données conséquent pour « la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France ».

Les collectivités ont avoir accès grâce à l’outil à toutes les caractéristiques des bâtiments publics dans une zone donnée, en affichant par exemple sa consommation énergétique détaillée, sa localisation, sa surface ou encore son année de construction. Grâce à toutes ces informations rassemblées, les donneurs d’ordre peuvent ainsi identifier plus rapidement les rénovations prioritaires.

Cela est rendu possible par l’ouverture et la démocratisation de l’usage des données, dont le gouvernement a fait son cheval de bataille l’an passé. L’IGN a aussi opté pour ce virage stratégique début 2021 en ouvrant progressivement ses données publiques. « Prioréno démontre l’apport de l’analyse de données en masse pour obtenir rapidement une meilleure connaissance des consmmations énergétiques et ainsi cibler les rénovations les plus prioritaires » a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, citée dans un communiqué. « Au-delà des bâtiments des collectivités, cela montre le potentiel de tels outils pour la rénovation de tous les bâtiments » a-t-elle précisé.

Les collectivités territoriales ne sont qu’une première étape. Le service Prioréno pourrait s’étendre notamment à l’avenir à « d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique », ainsi qu’à d’autres champs d’application comme le logement social, a fait savoir la Banque des Territoires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading