Malgré une grosse chute au quatrième trimestre, les AirPods loin devant la concurrence

Le marché des casques et écouteurs sans fil a piqué du nez au dernier trimestre 2022, et pas qu’un peu à en croire Canalys. Il s’en est livré 79,5 millions de paires durant ces trois mois, soit une baisse de 23 % par rapport à l’année précédente. Sur le segment des écouteurs, la chute est de 36 % ; celui des casques accuse un recul de 25 %.

Apple et Beats continuent de mener la danse et de très loin sur ce marché, avec un total de 35,8 % durant le trimestre et 28,4 millions de produits audio sans fil livrés. Mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un recul de respectivement 3,1 points et de 30 % ! Apple avait connu une grosse fin d’année 2021 grâce aux AirPods 3, mais le quatrième trimestre 2022 n’a pas été complètement vide de nouveautés, le constructeur ayant lancé la 2e génération des AirPods Pro fin septembre.

Les modèles Pro ont d’ailleurs représenté 63 % de toutes les livraisons d’AirPods au dernier trimestre 2022. Pas suffisamment pour compenser la baisse de l’ensemble de la catégorie. La prédominance des AirPods Pro dans les livraisons d’Apple a néanmoins participé à la hausse des livraisons totales des écouteurs dans la catégorie tarifaire entre 200 et 299 $ (+44 %). Canalys observe aussi la faiblesse des livraisons pour les AirPods 3 durant cette période.

Le chiffre d’affaires de la catégorie « autres produits » des comptes d’Apple, qui regroupe les AirPods, les Apple Watch, les Apple TV, les HomePod et les appareils Beats, a aussi essuyé un recul de plus de 8 %.

Sur l’ensemble de l’année, Apple est la reine du bal avec une part de marché stable à 31,8 % et 91,4 millions de produits audio sans fil livrés (-1 %).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading