Lycéenne menacée à Lyon : un «conflit de voisinage» qui fait beaucoup de bruit – Le Parisien

L’affaire de la jeune lycéenne, victime de ce qui a été présentée initialement comme une « expédition punitive » à son encontre, pourrait être finalement moins judiciaire que politique. Contrairement à ce qui a été décrit initialement, deux personnes, et non quatre ou cinq, se sont présentées devant les portes du lycée La Martinière-Diderot à Lyon, ce mercredi. D’après le rectorat de Lyon, ces deux adultes ont demandé à voir une élève de l’établissement avant de repartir. « La personne en charge de l’accueil a refusé l’entrée comme la procédure d’accès de l’établissement l’impose, les deux personnes ont donc quitté les lieux sans manifestation de violence », ont précisé les services de l’Éducation nationale.

Des faits qui semblent donc éloignés des éventuelles « rixes » évoquées au début de l’affaire. Le rectorat a par ailleurs assuré « qu’à aucun moment le bon fonctionnement du lycée n’a été impacté et que ce vendredi, l’établissement fonctionne dans des conditions normales ».

Un conflit de voisinage ancien

D’après le parquet de Lyon, « une enquête a bien été ouverte portant sur les faits de menaces ou actes d’intimidations dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes ». Cette enquête devra déterminer « la nature, la motivation et les circonstances exactes de ces faits qui pourraient s’inscrire dans un conflit de voisinage perdurant depuis plusieurs années », indique la justice.

Un conflit de voisinage qui aurait pris de l’ampleur très récemment à cause d’une altercation liée à une place de stationnement, le petit ami de la lycéenne, ne s’entendant pas avec ses voisins. Lors de cette altercation, des mots ont été échangés entre les deux familles sur la relation entre la lycéenne et son compagnon, en effet non musulman. « Il faut se dire que cet échange a eu lieu dans un contexte général de conflit bien plus ancien entre voisins », nous confie une source policière. D’après nos informations, une plainte de la famille portant sur l’ensemble des problèmes de voisinage devrait être déposée.

Laurent Wauquiez persiste et signe

Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne – Rhône-Alpes, qui a fait de la sécurité son point central de campagne des élections régionales, s’était rendu sur les lieux ce jeudi soir, où il avait dénoncé « les voyous islamistes qui sont venus chercher une lycéenne sur le site de son établissement scolaire », parce qu’elle est « tombée amoureuse de quelqu’un qui n’est pas de confession musulmane ». Le président du conseil régional a parlé de « groupuscules animés par la volonté d’imposer leur clé de lecture islamiste à notre société ».

Pourtant, « rien dans le dossier » n’indique pour le moment que la question religieuse soit à l’origine de la venue de deux adultes devant le lycée de la jeune fille ce jeudi, insiste une autre source proche de l’enquête. C’est ce que devront déterminer les investigations en cours. Contacté, l’entourage de Laurent Wauquiez explique avoir été alerté en interne par l’établissement et maintient que « ce qui a généré le conflit, c’est que cette jeune fille très intégrée sortait avec un non musulman ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading