Loupedeck CT vs. Stream Deck : pour améliorer la productivité de Final Cut Pro X, qui est le meilleur ?

Loupedeck CT vs. Stream Deck : pour améliorer la productivité de Final Cut Pro X, qui est le meilleur ?

Le montage vidéo peut être fastidieux. En règle générale, il faut environ une heure et demie de montage pour monter une minute de vidéo. Ainsi, si vous produisez une vidéo de 7 minutes, vous devez prévoir environ une journée de montage.

Ce ratio peut bien sûr varier. Ma dernière vidéo dure presque 12 minutes, mais son montage m’a pris environ quatre heures. C’est parce qu’il n’y avait pas trop de coupures a effectuer. Mais c’était surtout une capture d’écran vidéo. Il s’agissait principalement d’une capture d’écran vidéo sur la façon de créer un objet 3D.

En revanche, la vidéo que j’ai réalisée il y a un mois, qui porte sur les imprimantes 3D, m’a demandé presque quatre jours de montage, mais n’a donné lieu qu’à environ 8 minutes de vidéo finale. Cette production était beaucoup plus complexe.

Et, en ce moment, je travaille sur une nouvelle vidéo à propos d’une imprimante 3D que j’ai construit. J’ai filmé l’ensemble du processus de construction (ce qui a pris près d’une journée). Mais ma vidéo portera sur bien plus que le processus de construction. Je devais faire en sorte que cette séquence soit courte, tout en évoquant un certain nombre de questions et de problèmes que j’ai trouvés pendant la construction.

Il y a beaucoup plus dans la vidéo finale, y compris des photos d’objets 3D et une séquence de conclusion. Malgré tout, la conversion de 8 heures de vidéo en quatre minutes de montage final (juste pour cette partie de la critique) s’est faite sur une période de quatre jours, pour un total d’environ 16 heures de travail.

Le rapport entre le temps de travail et le temps de résultat étant énorme, tout ce qui peut réduire le temps nécessaire au montage d’une vidéo est digne d’attention. C’est ainsi que j’en arrive à la Loupedeck CT, un outil de contrôle qui coûte 499 €, que j’utilise pour accélérer mon travail de production sur Final Cut Pro X. Loupedeck, une société basée à Helsinki, m’a envoyé un appareil à tester.

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Pas seulement pour Final Cut

Pour être clair, le Loupedeck CT n’est pas uniquement destiné à Final Cut. En plus de Final Cut Pro X, il est livré avec des profils pour Ableton Live, Adobe After Effects, Adobe Audition, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop, Adobe Premiere Pro, Adobe Illustrator, Capture One Pro et OBS Studio.

Avec le panneau de contrôle et le logiciel Loupedeck inclus, vous pouvez également ajouter vos propres profils.

Je suis un utilisateur très actif de Photoshop et d’Illustrator. J’ai des décennies de mémoire musculaire pour ces deux applications. Plus précisément, je passe rarement plus d’une heure par projet dans Photoshop, mais je peux passer des semaines d’affilée dans Final Cut. C’est pourquoi je n’ai testé le Loupedeck qu’avec Final Cut, et cet article s’adresse principalement aux monteurs de Final Cut.

Le matériel Loupedeck CT

À bien des égards, le Loupedeck CT ressemble au grand frère du Stream Deck d’Elgato, que j’utilise également avec Final Cut. Comme le Stream Deck, le Loupedeck CT porpose une série de boutons programmables avec des capuchons de boutons que vous pouvez personnaliser grâce à des profils. Mais le Loupedeck ajoute des potentiomètres et des boutons supplémentaires que le Stream Deck n’a pas.

À mon avis, le Stream Deck (qui a été conçu à l’origine pour les joueurs qui font du streaming sur Twitch) fait des boutons bien mieux que le Loupedeck, mais la valeur ajoutée des potentiomètres ne doit pas être sous-estimée. Je vais d’abord parler des potars, puis je reviendrai plus tard sur les boutons.

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Vous pouvez clairement voir les potentiomètres et la grande roue. Notez l’écran à l’intérieur de la roue. Image : Loupedeck

L’appareil lui-même mesure 160×150 mm, soit à peu près la taille d’un livre de poche. Il est doté de trois petites molettes de chaque côté de son ensemble de boutons personnalisables, et d’une seule grande molette au milieu, sous les boutons.

Le Loupedeck change automatiquement de profil lorsque vous changez de programme. Une fois dans un programme, vous pouvez créer des espaces de travail. Ainsi, même s’il n’y a que six molettes, vous pouvez leur donner beaucoup de contrôles différents. J’ai configuré un espace de travail de correction des couleurs, avec les potentiomètres réglés pour gérer le rouge, le vert, le bleu, ainsi que la saturation et quelques autres contrôles. Dans un autre espace de travail, j’ai réglé les potars pour contrôler la position X et Y sur l’écran, la mise à l’échelle et la rotation.

Mais ma fonction préférée, et c’est elle qui fait que le Loupedeck vaut son prix, est la possibilité de programmer la molette pour différentes fonctions. Il y a un écran tactile rond au milieu de la roue que vous pouvez utiliser pour changer de mode. J’ai configuré la roue pour qu’elle fasse avancer la timeline entière vers la gauche ou la droite, ou pour qu’elle déplace mon pointeur de montage sur la timeline.

Il a fallu quelques essais pour que cela fonctionne (pour déplacer la ligne de temps, vous devez régler la molette sur “Mouse Wheel : Horizontal”), mais une fois que je l’ai réglée, l’expérience était sublime.

Je suis constamment en mouvement sur la timeline. La possibilité de disposer d’une jolie roue analogique pour le contrôler rappelle le montage vidéo à l’ancienne, sur bande, et constitue un énorme avantage. Grâce aux molettes programmables du Loupedeck, je peux me déplacer très rapidement à l’endroit exact où je veux être sur la ligne de temps, déplacer mon point de montage et faire un zoom avant ou arrière.

C’est une expérience très organique.

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Image : Elgato

Ce qui n’est pas si organique, ce sont les boutons. Contrairement au Stream Deck, sur lequel vous appuyez mécaniquement comme sur un clavier, les boutons du Loupedeck sont sensibles au toucher avec un retour haptique étrangement mal programmé. J’ai trouvé que les boutons du Loupedeck ne répondaient pas toujours comme prévu. Le débouncing a besoin d’un peu de travail, car les boutons tapés une fois exécutent parfois leur action deux fois.

De plus, le Stream Deck vous permet de mettre les icones que vous voulez sur les boutons. Le Loupedeck vous permet de modifier le texte des boutons de macro, mais il est loin d’être aussi flexible pour les actions prédéfinies. Et oubliez l’idée d’avoir des icones personnalisés pour chaque bouton, car cela n’est pas possible.

Il existe également des boutons physiques qui fonctionnent assez bien. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas reprogrammer ce qui s’affiche sur les capuchons des boutons physiques. Malheureusement, ces boutons sont étiquetés avec Save, Tab, Undo, une image d’un clavier, un cercle vert et d’autres étiquettes pertinentes pour un clavier, mais pas aussi pertinentes pour la production vidéo.

Le logiciel Loupedeck

Le logiciel, du moins sur le Mac, se trouve dans la barre de menu. Lorsque je l’ai ouvert pour la première fois, la police était ridiculement, ridiculement petite. Mais vous pouvez redimensionner la fenêtre pour que la police devienne plus grande et beaucoup plus lisible.

Le logiciel de configuration de Loupedeck n’est ni meilleur ni pire que n’importe quel autre produit d’automatisation des touches. Il est parfois difficile de trouver la bonne option. Par exemple, ma première tentative pour contrôler la roue comme je le voulais a consisté à essayer “Mouse Wheel : Horizontal + Shift”, ce qui a entraîné le blocage de toute ma machine jusqu’à ce que j’efface manuellement la touche shift. La bonne solution était le paramètre “Mouse Wheel : Horizontal”, que j’ai finalement trouvé après quelques tentatives infructueuses.

Un ajout intéressant au logiciel est la possibilité de créer des macros. Vous pouvez enchaîner de longs ensembles de commandes, de sorte qu’une simple pression sur une touche peut exécuter une séquence entière d’actions.

Ma recommandation

Après avoir utilisé deux Stream Decks 15 touches pendant quelques années, et le Loupedeck CT pendant quelques mois, j’en ai tiré quelques conclusions. Les deux sont des appareils filaires et se connectent via des connexions USB Type-A.

Le Stream Deck de base à 15 touches coûte 149 euros, lorsqu’il est en stock. Elgato propose également une version 32 touches à 249 €.

Le Loupedeck CT coûte 499 €, ce qui est considérablement plus cher que les deux Stream Deck. En fait, vous pourriez acheter deux des plus grands Stream Decks ou trois des plus petits, et être toujours en dessous du coût d’un seul Loupedeck CT.

Mais le Loupedeck CT possède 12 touches qui acceptent des étiquettes personnalisées, et 20 autres qui n’acceptent pas d’étiquettes personnalisées, mais qui peuvent être programmées pour effectuer des actions personnalisées. Le Loupedeck possède également six molettes et une grande roue avec son propre affichage personnalisable.

Cependant, l’action des boutons et les fonctions complètes de personnalisation graphique du Stream Deck sont de loin meilleures que les boutons du Loupedeck CT. Si vous ne vous souciez pas des potentiomètres ou de la roue, prenez le Stream Deck. C’est très clair.

En revanche, si vous voulez les potentionmètres et la grande molette (et, comme je l’ai dit, lorsqu’ils sont bien intégrés dans Final Cut, ils changent la vie), alors le Loupedeck CT vaut bien son prix. Je ne peux pas vous dire exactement combien de temps j’ai gagné en utilisant le Loupedeck, mais je peux vous dire que ma productivité globale de Final Cut a considérablement augmenté parce que la navigation dans la timeline est maintenant fluide, très réactive et presque instantanée.

Donc, voilà. Si vous savez que vous voulez les potars et la roue, alors le Loupedeck CT est un excellent choix. Si vous ne voulez que des touches, les Stream Decks sont imbattables. J’utilise deux Stream Decks et le Loupedeck CT sur ma machine de montage, et cette combinaison – bien que coûteuse – améliore considérablement la productivité. Maintenant que j’utilise toutes ces surfaces de contrôle supplémentaires, je ne pense pas vouloir revenir à un clavier et une souris de base.

Qu’en est-il pour vous ? Quelles astuces utilisez-vous pour tirer le maximum de productivité de votre montage vidéo ? Êtes-vous sur Final Cut ? Êtes-vous un gourou de Premiere ? Avez-vous fait le saut vers Resolve ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Source : “ZDNet.com”

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