Lot-et-Garonne : Il fonce sur les forces de l’ordre et tue une gendarme de 25 ans – 20 Minutes

Illustration de gendarmerie. — Elisa Frisullo / 20 Minutes
  • Une gendarme de 25 ans a été percutée par un automobiliste samedi soir.
  • Le suspect a voulu forcer un barrage des forces de l’ordre.
  • Touchée aux jambes, la jeune femme a succombé à ses blessures.
  • L’automobiliste, déjà connu des services de police et de gendarmerie, a été placé en garde à vue.

Il était presque 21 h samedi soir, lorsqu’un automobiliste qui circulait sur la départementale 813 sur la commune de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), a refusé de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie.

Fonçant sur les forces de l’ordre, il a percuté une gendarme de 25 ans au niveau des membres inférieurs, rapporte Sud Ouest. Grièvement blessée aux jambes, la jeune femme a succombé à ses blessures peu de temps après. Arrêté après le drame, le suspect a été placé en garde à vue à la gendarmerie d’Agen.

Le suspect déjà connu des services de police et de gendarmerie

Le conducteur aurait d’abord refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, tout près d’Agen, vers 20 h 50, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué dimanche matin. Signalé aux forces de l’ordre, l’homme a ensuite fait « demi-tour devant un barrage tenu par la police ».

La gendarmerie a alors mis en place « un dispositif d’interception » à Port Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur « refuse à nouveau de s’arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée », puis « heurte violemment » la gendarme, selon le communiqué. « Très grièvement blessée », elle est décédée malgré l’intervention des secours.

L’individu, rapidement interpellé, est déjà connu des services de police et de gendarmerie pour des délits liés aux stupéfiants selon une source proche du dossier.

« Courage » et « engagement »

Dans un communiqué diffusé ce dimanche, les ministres de l’Intérieur Christophe Castaner et Laurent Nunez ont exprimé leur « soutien » aux forces de l’ordre : « Ils saluent leur courage et leur engagement quotidiens. Les circonstances tragiques de ce décès rappellent, une nouvelle fois, les dangers et les risques auxquels sont exposés les gendarmes et les policiers dans l’exécution de leurs missions », précise le document.

Le parquet a prévu de communiquer plus en détail dimanche soir sur les circonstances du décès. La jeune femme fait partie de la brigade de gendarmerie d’Aiguillon, commune proche de Port-Sainte-Marie, a indiqué à l’AFP Stéphanie Rabat, substitute du procureur de la République d’Agen.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s’est dite « meurtrie » par le « décès en service » d’une « camarade » et a exprimé sa « profonde émotion à l’endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances ».

Ancienne judokate de haut niveau

Mélanie Lemée, était une ancienne judokate de haut niveau, deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (2016, 2017).

Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), il s’agit du deuxième gendarme mort dans l’exercice de ses fonctions cette année. L’an dernier, six avaient perdu la vie dans le cadre professionnel.

8,8K partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading