La gendarme tuée en Lot-et-Garonne, Mélanie Lemée, était une championne de judo originaire de l’Orne – LaDepeche.fr

l’essentiel On en sait un peu plus ce dimanche matin sur le profil de la jeune gendarme tuée samedi soir à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Âgée de 25 ans et originaire de l’Orne, c’était une championne de judo aguerrie, championne de France militaire 2018 et médaillée aux Mondiaux en 2016.

La jeune gendarme de 25 ans qui a perdu la vie samedi soir en Lot-et-Garonne à proximité d’Agen, après qu’un chauffard l’a percutée sur un barrage, est une championne de judo aguerrie. Mélanie Lemée est âgée de 25 ans et portait le kimono de l’Alliance Judo 61 dans l’Ornbe, à Alençon. 

Son potentiel de judoka avait été décelé au niveau national chez les jeunes puisqu’une médaille de bronze chez les juniors lui avait permis d’intégrer l’INSEP. Mais une blessure à un genou allait briser ses espoirs de carrière au plus haut niveau. “Après ma rupture des ligaments croisés d’un genou, l’entraîneur national m’a alors fait comprendre que c’était terminé pour moi comme j’étais en dernière année junior”, expliquait-elle en 2016 à nos confrères de Ouest-France.

A lire aussi : Une gendarme de 26 ans tuée lors d’un contrôle en Lot-et-Garonne, le chauffard interpellé et placé en garde à vue

C’est cette blessure qui est à l’origine de sa reconversion dans la gendarmerie. Elle profite de sa rééducation pour passer le concours en interne de la gendarmerie. « J’ai zéro regret sur ma précédente vie, précise la Fertoise. J’ai gagné en maturité avec cet épisode “, ajoutait-elle.

A lire aussi : Gendarme tuée en Lot-et-Garonne : ce que l’on sait de l’homme interpellé

Quatre ippons sur quatre combats pour son titre de 2018

Elle n’en avait pas pour autant abandonné le judo, puisqu’elle avait intégré l’équipe de France militaire, avec laquelle elle avait obtenu une médaille de bronze aux Mondiaux en 2016. Ses qualités sur les tatamis faisaient la fierté du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne après qu’elle eut remporté le titre national militaire de sa catégorie en 2018: “Cette année, le championnat de France s’est déroulé le 21 février 2018 au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (…) La gendarme Mélanie Lemée, de la brigade d’Aiguillon, a remporté en cette circonstance les quatre combats de sa catégorie par ippon. Cela lui permet de conserver son titre de championne de France militaire en 2018. Notons que le championnat de France militaire était une étape essentielle dans la saison puisqu’il lui permet d’envisager la participation à des stages et compétitions internationales avec le groupe France militaire. Un grand bravo à cette sportive émérite qui a su, malgré les contraintes liées à son emploi de gendarme, se maintenir au plus haut niveau de la compétition.”

Ce dimanche matin, les gendarmes lot-et-garonnais pleurent leur collègue et championne. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading