Israël-Palestine : pluie de roquettes vers Tel-Aviv, les frappes israéliennes sur Gaza font au moins 30 morts – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live

00h33 : Il est l’heure de clore ce direct avec le traditionnel point sur l’actualité.

Les députés ont rejetté à la surprise générale l’article 1er du projet de loi de sortie de l’état d’urgence incluant la création d’un pass sanitaire. Jean Castex a promis que ce pass allait être mis en place et que de nouvelles délibérations allaient avoir lieu à l’Assemblée.

Invité de 20 heures de France 2, Jean Castex a évoqué de nombreux sujets d’actualité : le meurtre du policier Eric Masson à Avignon et les violences à l’égard des forces de l’ordre, le Covid-19 et le pass sanitaire rejeté par l’Assemblée et les élections régionales et la situation en PACA. Voici ce qu’il faut retenir de cette interview.

Nordahl Lelandais a été condamné à 20 années de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer.

• Les frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait au moins 30 morts, parmi lesquels dix enfants, et quelque 125 blessés, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Côté israélien, trois personnes ont été tuées par les roquettes lancées depuis l’enclave.

Le tireur présumé dans l’affaire du meurtre du policier Eric Masson, et le jeune homme qui l’accompagnait, ont été mis en examen.

Ce direct reprendra à 6 heures.

00h07 : Il est l’heure pour moi de vous souhaiter une bonne nuit après une soirée encore riche en actualités. On se quitte en musique avec le titre Wildfire de l’artiste Cautious Clay. Vous serez réveillés tout à l’heure, à six heures, par ma collègue Marie-Violette Bernard.

00h00 : Fans de la série Lupin de Netflix, réjouissez-vous. La deuxième partie de la série française avec Omar Sy sera disponible à partir du 11 juin sur la plateforme. Voici la bande-annonce.

23h58 : Le Sporting a remporté son 19e titre de champion du Portugal, son premier depuis 2002, après sa victoire face à Boavista (1-0) au stade José-Alvalade de Lisbonne.

23h53 : “Cessez immédiatement les tirs. Cette escalade se dirige vers une guerre à grande échelle. Les chefs de tous les camps doivent s’engager vers une désescalade.

Israël et le mouvement islamiste Hamas se dirigent vers une “guerre à grande échelle”, a prévenu l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland. “Une guerre à Gaza serait dévastatrice et ce sont les gens ordinaires qui en paieraient le prix”, a-t-il écrit sur Twitter.

23h46 : Nordahl Lelandais est resté impassible au moment du verdict, ont constaté les journalistes présents sur place. Pour lui, ce verdict après sept jours d’un procès très médiatique marque la fin d’une première étape judiciaire, avant son prochain procès devant les assises de Grenoble, en 2022, pour la mort de la petite Maëlys De Araujo.

23h43 : Une peine de trente ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, avait été requise un peu plus tôt contre l’ancien maître-chien par la procureure générale, soit la peine maximale encourue.

23h39 : Après sept heures de délibéré des jurés, Nordahl Lelandais a donc été déclaré coupable d’avoir donné volontairement la mort au caporal. Cette peine de vingt ans de réclusion est assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

23h35 : #LELANDAIS Nordahl Lelandais est condamné à 20 années de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer.

23h32 : Champion d’Angleterre pour la septième fois de son histoire, Manchester City a vécu une saison mouvementée. Après 12 journées, l’équipe de Pep Guardiola ne comptait que 5 victoires. Une série de 21 succès d’affilée va tout changer. Retour sur les cinq moments marquants de la saison des Citizens.

23h27 : Petit détail, cela fait quand même sept heures que les jurés délibèrent.

23h22 : Bonsoir , nous attendons le verdict avant la fin de la soirée. Ma collègue Juliette Campion est sur place au Palais de Justice de Chambéry et se tient prête à nous informer de la décision des jurés. Elle assurait peu avant 23 heures que le verdict était “imminent”.

23h22 : Bonsoir Benoit, quand aura lieu le verdict de Lelandais ???

23h20 : Le concert-test parisien à l’AccorHotel Arena avec un groupe de 5 000 personnes y assistant et 2 500 personnes restées à leur domicile, expliquait récemment l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en charge du volet scientifique. Ce concert “se déroulera en configuration debout dans une salle fermée”, spécifiait encore l’AP-HP.

23h18 : Le “projet d’expérimentation ‘Ambition Live Again’ (nom de l’expérimentation parisienne), porté par le Prodiss depuis plusieurs mois, est désormais autorisé, comme la ministre de la Culture (Roselyne Bachelot) l’a annoncé devant les membres du Conseil national des professions du spectacle (CNPS)”, assure le syndicat.

23h15 : Les autorités ont donné leur feu vert au concert-test parisien à Bercy, qui pourrait avoir lieu le 29 mai, a indiqué le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété).

23h08 : L’Etat français prévoit de mobiliser dans un premier temps près de 90 millions d’euros pour indemniser les professionnels ayant subi des pertes d’exploitation en raison de la grippe aviaire. “C’est une première étape, le montant final [du plan d’indemnisation] sera probablement plus élevé”, a souligné le cabinet du ministre Julien Denormandie à l’issue d’une réunion avec les acteurs de la filière.

23h01 : Aux États-Unis, le parc naturel de Zion est situé dans l’Utah, à l’ouest du pays. Les canyons y sont vertigineux, et la nature absolument sauvage. Regardez le reportage du journal de 20 heures de France 2.

22h55 : Le corps d’une femme d’une trentaine d’année a été retrouvé sans vie dans un immeuble au centre de Reims, rapporte France 3 Grand Est. “D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un homicide”, précise le site internet régional.

22h50 : Bonsoir @Em, alors vous avez dû passer à côté de notre message dans ce direct au sujet de la relaxe du journaliste Taha Bouhafs. Mais ma collègue Elise Lambert a écrit que “le journaliste Taha Bouhafs a été relaxé par le tribunal de Créteil de ses poursuites pour ‘outrage et rébellion'”. “La plainte avait été déposée en 2019 par un policier (qu’il accuse lui-même de violences), lors d’une manifestation de sans-papiers à Alfortville (Val-de-Marne)”, a-t-elle ajouté.

22h50 : Bonsoir FI ! Pas un mot sur la relaxe de Taha Bouhafs face au policier qui l’accusait. Dommage alors que vous avez beaucoup parlé des poursuites…

22h46 : Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra demain une nouvelle réunion en urgence sur le conflit au Proche-Orient, la deuxième en trois jours. La nouvelle session à huis clos a été demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine. La première réunion s’était soldée sans aucune déclaration commune du Conseil en raison de réticences des Etats-Unis à adopter un texte “à ce stade”.

22h56 : Le jeune homme âgé de 20 ans qui accompagnait le tireur présumé a été mis en examen pour “non assistance à personne en danger” et “recel de malfaiteurs”, a déclaré son avocat Christophe Huguenin-Virchaux. La complicité, en revanche, n’a pas été retenue.

22h37 : Le jeune homme qui accompagnait l’auteur présumé des tirs sur le policier Eric Masson a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris France Télévisions auprès de son avocat.

<

p id=”lmsg-609ae9ea5ff4e93d0b12dc33″ class=”message custom”>22h32 : “Tous les pays du monde se tournent vers nous (…) J’ai 40% des dirigeants de la planète qui demandent si on peut les aider.”

“On va essayer” d’aider les pays demandeurs, a assuré Joe Biden, sans livrer de chiffres ni de calendrier, et en martelant sa volonté de donner la priorité aux Américains. “Je pense que nous pouvons produire beaucoup plus de vaccins”, a-t-il estimé. Le locataire de la Maison Blanche a rappelé que les Etats-Unis avaient pour l’heure promis de fournir 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca à des pays tiers.

22h27 : Le Brésil va commencer à vacciner cette semaine les 1 814 membres de la délégation brésilienne appelés à se rendre aux Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé le ministère de la Santé. Le ministre Marcelo Queiroga a précisé que seraient vaccinés les sportifs olympiques et paralympiques, mais aussi leur entraîneurs et autres membres du staff.

22h22 : Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a bataillé pour venir à bout, malgré la pluie et une longue interruption, de la résistance de l’Américain Taylor Fritz (31e mondial) 6-3, 7-6 (7/5), lors de son entrée en lice au 2e tour du Masters 1000 de Rome.

22h17 : “Si (Israël) veut une escalade, la résistance est prête et si (Israël) veut arrêter nous sommes prêts aussi”, a déclaré le chef du mouvement islamiste Hamas Ismaïl Haniyeh. Il a appelé les forces de l’ordre israéliennes à se retirer de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre depuis plusieurs jours de violents affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.

22h13 : #ISRAEL #PALESTINE Les raids israéliens sur Gaza ont fait 30 morts palestiniens, tandis que trois Israéliens ont été tués dans des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne.

22h09 : Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a prévenu que les frappes israéliennes sur la bande de Gaza n’étaient “que le début”, après la salve de roquettes tirée depuis l’enclave palestinienne gouvernée par le Hamas, en direction du sol israélien. “Il y a encore beaucoup de cibles dans le viseur, a-t-il assuré.

22h05 : Le défenseur central du PSG Presnel Kimpembe a écopé de trois matches de suspension plus un avec sursis après son exclusion à Rennes. Il avait été exclu pour un tacle sur Jérémy Doku. Il s’est ensuite “chauffé” avec une partie du banc breton. “Je trouve complètement incohérent qu’une faute de jeu soit sanctionnée de cette manière en fin de championnat, c’est la plus grosse sanction pour une faute de jeu cette saison”, a regretté Leonardo auprès de l’AFP.

21h59 : Invité de 20 heures de France 2, Jean Castex a balayé de nombreux sujets d’actualité : le meurtre du policier Eric Masson à Avignon et les violences à l’égard des forces de l’ordre, le Covid-19 et le pass sanitaire rejeté par l’Assemblée et les élections régionales et la situation en PACA. Voici ce qu’il faut retenir de cette interview.

21h54 : “Quand j’étais en fonction, nous étions connus comme la présidence de la paix, parce que les adversaires d’Israël savaient que les Etats-Unis soutenaient fermement Israël et qu’il y aurait de rapides représailles si Israël était attaqué.”

21h50 : L’ex-président américain Donald Trump a accusé son successeur Joe Biden de faire preuve de “faiblesse” et de ne pas soutenir assez fermement Israël pendant cette période de très violents affrontements avec le Hamas. “Sous Biden, le monde devient plus violent et plus instable parce que la faiblesse de Biden et le manque de soutien à Israël mènent à de nouvelles attaques contre nos alliés”, a écrit Donald Trump dans un communiqué.

21h45 : Une source proche de l’enquête avait précisé à franceinfo que ce jeune, suspect principal dans cette affaire et qui continue de nier les faits, avait été identifié par un collègue d’Eric Masson, confirmant une information du Parisien.

21h56 : Le policier Eric Masson a été tué le 5 mai lors d’une banale intervention sur un point de trafic de stupéfiants dans le centre-ville d’Avignon. Le tireur présumé, âgé de 19 ans, avait été interpellé, avec son complice âgé de 20 ans, au péage de Remoulins (Gard), à une vingtaine de kilomètres d’Avignon et voulaient fuir vers l’Espagne, selon les enquêteurs.

21h43 : Le tireur présumé a été mis en examen pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” et “tentative d’homicide” sur le collègue d’Eric Masson, a annoncé son avocat Louis-Alain Lemaire.

21h34 : Le tireur présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris France TV auprès de son avocat

21h25 : Pour la troisième fois en quatre ans, Manchester City est sacré champion d’Angleterre. Retour en chiffres sur le nouveau sacre de la bande de Pep Guardiola.

21h21 : Une peine de trente ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, a été requise devant la cour d’assises de la Savoie contre l’ancien militaire, soit la peine maximale encourue. On attend désormais le verdict après l’épreuve d’un délibéré sans corps et sans scène de crime. Lisez le compte rendu de cette journée écrit par ma collègue Juliette Campion.

21h16 : Le parcours du Dakar 2022 a été dévoilé en partie par les organisateurs lors d’une conférence de presse virtuelle. Il maintient les concurrents en Arabie saoudite pour l’édition 2022, la troisième consécutive disputée au sein des frontières de ce royaume.

21h12 : Ce décès porte à trois le nombre de personnes tuées en Israël par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, plus de 500 roquettes ont été lancées depuis hier soir vers Israël par différents groupes armés palestiniens depuis Gaza.

21h12 : Une femme a été tuée près de Tel-Aviv lors de tirs de roquettes du Hamas vers la métropole de l’Etat hébreu, a indiqué la police israélienne.

21h06 : Invité du journal de 20 heures de France 2, Jean Castex a assuré que les discussions entre LREM et Renaud Muselier (LR) “continuent”. La “stratégie officielle” sera édictée “dans les deux jours qui viennent”, a précisé le Premier ministre.

21h01 : Une équipe remaniée de Manchester United s’est inclinée 2-1 sur la pelouse de Leicester. Ce revers permet à Manchester City de prendre, à trois journées de la fin du championnat, suffisamment de distance avec les Red Devils et de décrocher un septième titre en Premier League.

21h01 : #FOOT Manchester City est sacré champion d’Angleterre après la défaite de Manchester United contre Leicester.

Leave a Reply