Lorient. Grève du 5 décembre : à quoi faut-il s’attendre ? – Ouest-France éditions locales

Un rassemblement massif attendu

Transports en commun, TGV, écoles, commissariats, hôpitaux, pompiers… La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites s’annonce massive ce 5 décembre et très suivie dans la fonction publique comme dans le privé. Le rassemblement promet d’être très suivi à Lorient, à l’initiative de l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF. Le cortège partira à 10 h du Pont-Saint-Christophe. Il se rendra au parvis de la Gare. À l’issue de la manifestation, une assemblée générale interprofessionnelle décidera de la reconduction du mouvement. D’autres rassemblements auront lieu à Vannes, Pontivy et Belle Île.

Beaucoup d’écoles fermées

La majorité des syndicats enseignants (Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc, CGT éduc’action) ont appelé à la grève dans le premier et second degré. Philippe Léaustic, secrétaire départemental adjoint Snes -Fsu promet « une mobilisation massive ». Il estime que 70 % des 4000 enseignants du département feront grève.

Les écoles maternelles du Bois-Bissonnet, de Kerentrech, de Kermelo, de Lanveur, du Manio, de Merville, de Nouvelle-Ville et les écoles élémentaires du Bois du Château de Lanveur, du Manio, de Merville seront fermées. La Ville annonce aussi des perturbations pour les accueils périscolaires et la restauration. Un service minimum d’accueil reste prévu partout, à l’exception de Keroman.

Des transports publics perturbés…

La direction de la CTR assure que les lignes scolaires, entreprises et PMR ( Personnes à mobilité réduite) seront normalement assurées. Des perturbations sont par contre à prévoir sur les lignes régulières. La CTRL précisera ce qu’il en est ce mercredi sur son site internet www.ctrl.fr. Du côté de la Compagnie océane, un préavis de grève de la CGT est de nature à remettre en cause lescinq rotations quotidiennes des bateaux entre Lorient et Groix. Quant à la SNCF, la gare devrait être totalement à l’arrêt, avec un trafic nul en Bretagne.

Ports au ralenti à Kergroise et Keroman

Dockers et agents portuaires CGT de Kergroise, le port de commerce, seront en grève. Le peu de navires prévus à quai ne sera donc pas manutentionné. Au port de pêche, des agents seront aussi en grève. Mais le tri de nuit et les ventes matinales de poisson, denrée périssable, ne devraient pas être perturbés, selon la direction du port.

Tribunal : décision des avocats en suspens

Les personnels des tribunaux de Lorient n’étant pas obligés de prévenir s’ils envisagent de s’associer ou non au mouvement, difficile d’appréhender les conséquences sur le fonctionnement de la juridiction jeudi. Côté avocats, la situation devrait s’éclaircir à la faveur d’un conseil de l’ordre extraordinaire ce mercredi matin : « Nous défendons un projet de retraite concernant notre régime autonome car financé par nos propres cotisations. Or, jeudi, des manifestants défileront pour le maintien de leurs régimes spéciaux », relève Me Alberto Hernandez. Dès lors, il y aurait « un risque de confusion » si les avocats devaient s’associer à ce mouvement, position qu’ont déjà prise les barreaux de Quimper et du Mans.

Pompiers en colère

La CGT du SDIS 56 a appelé à un rassemblement sur le défilé de Vannes, pour ne pas s’éparpiller. « Il y aura des grévistes dans les centres de secours, maintenus en service, précise Damien Litra, élu CGT à Lorient. Ceci dans le contexte de grève générale et du conflit national des pompiers professionnels. »

Continuité des soins à l’hôpital

Pas de chiffre « consolidé » à communiquer mardi soir, au Groupe hospitalier de Bretagne-Sud (GHBS). Cette journée de mercredi devrait permettre d’y voir plus clair, étant entendu que le GHBS, indique sa direction générale, « s’organise et prendra les mesures nécessaires pour assurer la continuité des soins et l’accueil des patients, quel que soit le taux de mobilisation des personnels ».

Partager cet article Grande boucle au programme de la manifestation ce jeudi au départ du Pont Saint-Christophe, jusqu’au parvis de la gare.

Lorient. Grève du 5 décembre : à quoi faut-il s’attendre ?Ouest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading