L’inflation des salaires IT ralentit en 2023

L’inflation des salaires IT ralentit en 2023

Dans un rapport publié en mai, l’Institut Montaigne s’inquiétait de la pénurie de talents du digital dont souffrirait la France. Cette situation aurait pour effet de brider “notre capacité à rester compétitif dans un monde qui se digitalise massivement et à participer pleinement au développement des technologies d’avenir.”

Les tensions à l’embauche sont aussi synonymes d’inflation des salaires, ce dont ne manquent d’ailleurs pas de se faire l’écho les employeurs, notamment sur des métiers comme ceux de la cybersécurité ou de la Data. Cependant, entre 2022 et 2023, la hausse des rémunérations se révèle plus modeste.

publicité

Prime de rattrapage pour les développeurs testeurs

C’est l’une des conclusions de l’étude des salaires dans l’informatique en France réalisée par le cabinet Externatic. D’après la grille des salaires dans l’IT édition de 2023, la tendance globale est à une “légère croissance des niveaux de rémunération” sur un an.

Parmi les premiers bénéficiaires, Externatic cite en particulier les métiers du développement applicatif / web / mobile. Cette hausse concerne plus spécialement les profils orientés test applicatif. “Longtemps sous-évalués par rapport aux salaires des développeurs, les besoins notamment en automatisation de test ont fait grimper la courbe salariale”, des ces professionnels.

Dans sa nouvelle édition, le cabinet a introduit une nouveauté en intégrant les professionnels IT entrés sur ces métiers par le biais d’une formation de reconversion. Le reskilling se développe de plus en plus dans les grands groupes.

Cette pratique permet aux organisations de former des collaborateurs en poste sur des métiers en tension comme le sont ceux du digital. Cette approche, qui constitue une alternative au recrutement externe, présente des atouts en termes de coûts.

Le reskilling alterative au recrutement externe 

Externatic constate que l’offre de formations, notamment courtes en développement et en data, s’est largement développée ces dernières années. “Ces formations répondent au besoin fort des entreprises de disposer des ressources qualifiées en informatique, ces profils que les entreprises n’ont plus le temps d’attendre 5 ans”, soulignent les auteurs.

Ces parcours présenteraient en outre un intérêt financier à court terme puisque “les rémunérations proposées à ces candidats sont bien inférieures” à celles des professionnels issus de filières traditionnelles. Du moins au départ.

Car “passées les 2 premières années, leur niveau de rémunération vient quasiment s‘aligner avec les profils issus de formations classiques”, constatent les recruteurs. Et en 2023, quel que soit le type de formation, l’inflation des salaires – tous métiers de l’IT confondus – est moins prononcée que les années précédentes.

Externatic explique cette tendance par un ralentissement du marché depuis plusieurs mois. Les candidats sont en parallèle plus nombreux à rechercher un nouveau poste – par rapport à une demande qui stagne.

“Avec une offre plus abondante de professionnels de l’informatique, les entreprises peuvent avoir plus de choix lorsqu’elles embauchent de nouveaux collaborateurs, ce qui peut rendre plus difficile de justifier des augmentations de salaire importantes”, conclut l’étude.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading