« Yannick Jadot a deux défis immenses : imposer l’environnement au cœur des enjeux de la campagne et prouver sa capacité à diriger » – Le Monde

Quel est le programme de Yannick Jadot ?

  • Sur les thèmes chers aux écologistes

Concernant la lutte contre le changement climatique, Yannick Jadot souhaite que les entreprises toujours engagées dans les énergies fossiles ne puissent plus recevoir d’argent public. Il prône une sortie du nucléaire « de manière responsable, c’est-à-dire sur quinze ou vingt ans ». Il veut des cantines scolaires bio à 100 %, de qualité et locales, et se dit favorable à une TVA à 0 % sur les produits bio et de proximité. Il défend aussi l’interdiction de l’élevage en cage et les élevages d’animaux à fourrure, et propose même la création d’un ministère du bien-être animal. Concernant les transports, il veut interdire les ventes des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030.

  • Sur l’économie et le travail

Yannick Jadot propose un« grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros par an pour reconstruire l’économie, accélérer la rénovation des logements, déployer les énergies renouvelables et tout ce qui relève des mobilités collectives et décarbonées ». Il souhaite également un impôt sur le patrimoine à base large et produit élevé, sans dérogation, et entend aligner la fiscalité du travail et du capital. Il propose aussi la fusion du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité pour créer un revenu citoyen.

  • Sur les sujets de société

Yannick Jadot souhaite une grande réflexion sur l’école autour de la formation, des salaires, des effectifs, des statuts et des moyens, en milieu urbain comme rural. Au sujet de la laïcité, il a dit que la loi sur le sujet est un « joyau de la République », posant « un principe extrêmement fort : personne ne peut vous forcer à croire ou ne pas croire, donc personne ne peut vous forcer à vous habiller contre votre volonté, c’est ça que nous devons absolument respecter ».

Sur l’immigration, M. Jadot entend revenir sur le règlement européen Dublin III et estime « urgent de cesser d’abandonner les migrants qui traversent la Méditerranée ou les continents ». Yannick Jadot est favorable à une légalisation du cannabis « sous contrôle public, pour traiter les personnes en addiction », et considère que la vaccination contre le Covid-19 est la « solution contre la pandémie ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading