Les troupes russes ont reçu l’ordre d’envahir l’Ukraine, selon les renseignements américains – Le HuffPost

Handout . via Reuters
Joe Biden, ici lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale à Washington, aux États-Unis, le 20 février 2022.

UKRAINE – Les États-Unis disposeraient d’informations selon lesquelles l’ordre a été envoyé aux commandements russes de procéder à une invasion de l’Ukraine, affirmaient ce dimanche 20 février plusieurs médias américains, citant des sources anonymes dans le domaine du renseignement.

Ce sont ces informations qui auraient poussé le président Biden vendredi à se dire “convaincu” que Poutine avait décidé d’attaquer l’Ukraine, assure le Washington Post, attribuant ces informations à des sources anonymes sans citation directe.

Sollicités par l’AFP, la Maison Blanche, le Pentagone et le département d’État n’ont confirmé ou infirmé ces informations, également relayées par d’autres médias américains.

Vendredi, un responsable du Pentagone avait assuré que plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l’Ukraine étaient désormais en position d’attaque, notant que la phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait “commencé”.

Des mouvements de troupes russes vers la frontière ukrainienne ont été observés depuis mercredi, avait indiqué ce responsable.

Washington prévient depuis des semaines que la Russie va provoquer un incident à la frontière ukrainienne pour justifier une invasion de l’Ukraine. Ce dimanche, le chef de la diplomatie Antony Blinken a de nouveau assuré que “tout” indiquait que la Russie était “sur le point” d’envahir l’Ukraine.

La Russie nie tout projet d’invasion mais réclame des garanties pour sa sécurité comme le retrait de l’Otan d’Europe de l’Est, autant d’exigences rejetées par les Occidentaux.

L’ambassade US divulgue un message sur un risque d’attentats en Russie

Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis à Moscou a divulgué ce dimanche soir une mise en garde contre le risque d’attentats dans des lieux publics à Moscou, Saint-Pétersbourg et à la frontière ukrainienne dans le contexte des tensions actuelles.

“Selon des informations de presse, il y a des menaces d’attentats dans des centres commerciaux, des gares et stations de métro, et d’autres lieux de publics dans les principales zones urbaines”, a indiqué l’ambassade, dans un communiqué qui ne cite par d’articles de presse en particulier.

Le message de l’ambassade à ses ressortissants indique que le risque existe à Moscou et Saint-Pétersbourg, “ainsi que dans les zones où la tension est vive le long de la frontière russe avec l’Ukraine”.

L’ambassade américaine conseille également à ses ressortissants en Russie d’”éviter la foule” et de prendre “des dispositions pour évacuer sans s’appuyer sur l’aide du gouvernement américain”.

À voir également sur Le HuffPostLes images d’un nouveau week-end de tensions entre Russie et Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading