Coronavirus en France : le port du masque va-t-il être bientôt rendu obligatoire ? Le Conseil d’Etat saisi – Sud Ouest

La France a franchi vendredi le cap des 30 000 décès liés au Covid-19. Une annonce qui intervient alors que l’agence sanitaire Santé publique France a relevé une “nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2” en France métropolitaine et que les autorités ont appelé vendredi à “la vigilance” face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie.

Cette seconde vague, de plus en plus de spécialistes la redoutent. D’autant plus qu’un relâchement a été constaté depuis plusieurs jours chez les Français. Exemple flagrant ce week-end à Nice lors du concert de The Avener : 5000 personnes agglutinées sans masque et pas de respect des gestes barrières. Mais aussi en Gironde, où une rave-party a réuni plus de 2000 personnes.

Qui réclame le port obligatoire du masque ?

Samedi, dans une tribune publiée dans Le Parisien, 14 médecins de renom ont réclamé “le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos” pour éviter que l’épidémie de Covid-19 ne reparte. Dans ce texte, ils reconnaissent que le masque “reste inconfortable”. Mais soulignent que “contrairement au début de l’année”, on sait maintenant qu’il est “une condition importante pour limiter la diffusion du virus” si “tout le monde le porte” et que “nous avons aujourd’hui les stocks nécessaires”.

Ce lundi, Jean-François Mattéi, président du conseil d’administration de l’Académie nationale de médecine, estime qu’”on ne coupera pas à l’obligation du port du masque dans l’espace public”. Interrogé par France Info, l’ancien ministre de la Santé entre 2002 et 2004 explique qu’il faudrait “que plus de 80% des Français portent le masque pour que le taux de contamination, le fameux R0, descende au-dessous de 1. Et nous sommes passés au-dessus depuis quelques jours”.

Face à la polémique à la suite du concert de The Avener, Christian Estrosi, le maire de Nice, a annoncé dimanche qu’il allait désormais imposer le masque pour les grands événements que sa municipalité organise et demande à l’État d’en faire de même.

Par ailleurs, des victimes du coronavirus et des professionnels de santé ont annoncé lundi saisir en urgence le Conseil d’État pour enjoindre l’État à rendre le masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public. “Après un effort surhumain du système de santé, il est urgent de prendre toutes les mesures possibles pour empêcher la deuxième vague”, écrit dans un communiqué l’avocat Fabrice Di Vizio représente l’association Victimes Coronavirus France et le collectif des professionnels de santé C19 .

Enfin, plusieurs pétitions ont été lancées en ce sens par un collectif de médecins sur change.org, par Médecins du monde mais aussi plus localement par le vice-président du Conseil départemental de Gironde.

Une décision rapide ?

Dimanche, en déplacement en Guyane, Jean Castex a assuré que “la question de développer l’usage et le port du masque est bien à l’étude. Cela concernerait prioritairement tous les lieux clos.” Une information confirmée par Olivier Véran auprès de France Info : “la question est sur la table.”

Toute la question, c’est ces lieux fermés où les gens ne peuvent pas respecter la distanciation sociale. Aujourd’hui, nous recommandons aux Français de porter un masque. Et quand ils pensent de manière générale, qu’ils risquent de ne pas pouvoir respecter la distance et donc de s’exposer à la transmission du virus, nous leur recommandons chaleureusement de porter un masque. Est-ce que la recommandation chaleureuse doit devenir demain une obligation ? Cela fait l’objet de discussions”.

Le ministre de la Santé, lui aussi en déplacement ce week-end en Guyane, a indiqué que la question du port du masque pourrait être abordée à nouveau lors de la prochaine réunion du Conseil de défense, mercredi. “À chaque fois que nous prenons ce type de mesures cela fait l’objet d’un Conseil de défense de sécurité nationale.”

Aujourd’hui, dans quels cas le masque est-il obligatoire ? 

En France, le port du masque n’est obligatoire que dans certains cas. Mais il est fortement recommandé par les autorités. Ce week-end, Olivier Véran a invité les Français à en porter un “en toute situation, surtout si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder 1 mètre de distance avec ceux qui vous entourent”.

Le masque est obligatoire dans les transports en commun (bus, tram, avion, train), dans les taxis et VTC. Il doit aussi être porté dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les Ehpad… Dans les commerces, il est obligatoire dans les cafés et restaurants pour les serveurs et dès lors que le client se déplace (entrée dans l’établissement, pour aller aux toilettes ou payer l’addition…), chez les coiffeurs, les esthéticiennes. Dans les supermarchés, magasins d’habillement, il est fortement recommandé mais rien n’empêche un gérant de l’imposer à ses clients.

Sud Ouest

En Europe, dans quels pays le masque est-il redevenu obligatoire ?

Plusieurs pays ont choisi de rendre le port du masque obligatoire après le déconfinement, face à une hausse du nombre de cas ou un relâchement dans le respect des gestes barrières. C’est le cas en Espagne, par exemple, dans les espaces fermés et sur la voie publique dans l’ensemble du pays lorsqu’une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée avec les autres personnes. La Catalogne et l’archipel des Baléares sont même allés encore plus loin en imposant le masque sur la voie publique et en plein air, sauf sur la plage, à la piscine ou quand on fait du sport.

L’Italie vient de prolonger jusqu’au 31 juillet le port du masque dans les lieux clos ou quand la distanciation physique ne peut être garantie. La Belgique, elle aussi, a préféré élargir le port obligatoire du masque, qui doit être porté dans certains lieux clos comme les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques, pour mieux protéger la population contre le coronavirus.

Dans la plupart des autres pays européens (Allemagne, Grèce, Portugal, Pays-Bas…), le port du masque est obligatoire dans les lieux ne permettant pas de respecter la distanciation sociale ou dans les transports en commun. 

>> Donnez votre avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *