Les revenus annuels de Lenovo battent tous les records en 2020

Spread the love
Les revenus annuels de Lenovo battent tous les records en 2020

Le constructeur Lenovo a vu son chiffre d’affaires franchir la barre des 60 milliards de dollars pour la première fois de son histoire, après avoir enregistré une hausse de 20 % en 2020 par rapport aux 50,7 milliards de dollars enregistrés l’année précédente. Pour la période se terminant le 31 mars 2021, le géant chinois de la technologie a également vu son bénéfice net monter en flèche de 77 %, passant de 665 millions de dollars pour l’exercice 2020 à 1,18 milliard de dollars.

La société a déclaré que sa croissance au cours de l’année a été alimentée par son mouvement continu de diversification de l’entreprise, conformément à sa stratégie d’entreprise dite 3S qui vise à fournir des produits et services basés sur l’IoT intelligent, l’infrastructure intelligente et les solutions verticales intelligentes. “Ces sommets historiques ont été atteints en tirant parti de nos compétences fondamentales que sont une stratégie claire, des produits innovants, l’excellence opérationnelle et le modèle mondial-local pour répondre aux nouveaux besoins” a déclaré Yuanqing Yang, le PDG de Lenovo.

Et de souligner que l’année s’est terminée par le “trimestre à la croissance la plus rapide depuis près de dix ans”, tandis que le quatrième trimestre 2020 a été le “meilleur quatrième trimestre de tous les temps” pour le secteur des PC et des appareils intelligents de la société – qui a réalisé un revenu de 12,4 milliards de dollars (en hausse de 46 % sur un an) – ainsi que pour le secteur des appareils mobiles, dont le revenu a augmenté de 86 % pour atteindre 1,54 milliard de dollars.

publicité

Une crise salutaire pour le marché des PC ? 

“Le marché mondial des PC a continué à afficher une dynamique plus forte que prévu au cours de cette année difficile, l’épidémie de Covid-19 ayant entraîné de nombreux changements de style de vie, notamment la tendance à l’utilisation d’un PC par personne. L’intensité d’utilisation des produits PC a également augmenté en raison de l’accélération des tendances du marché, notamment le travail à domicile, l’apprentissage en ligne et la révolution du commerce électronique”, a expliqué la société.

De même, son activité de centres de données a réalisé un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Quant au groupe des services mobiles, Lenovo affirme qu’il a réussi à se remettre des difficultés liées au Covid-19 au début de l’année, comme en témoigne la hausse de 9 % de ses revenus, qui ont atteint 5,7 milliards de dollars pour l’exercice 21.

L’exercice complet a également vu l’activité des logiciels et des services s’améliorer, le revenu augmentant deux fois plus vite que le revenu global du groupe de la société, soit près de 40 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 4,9 milliards de dollars. Ces activités représentent désormais 8 % des revenus du groupe, a déclaré Lenovo.

S’adapter au “monde d’après”

Pour ce qui est de l’avenir, le patron de Lenovo a assuré que les perspectives pour le reste de l’année 2021 et le prochain exercice financier restaient positives. “Pour l’avenir, nous allons saisir les énormes opportunités de croissance créées par les tendances du marché en matière de mise à niveau de la consommation d’information, de l’infrastructure et des applications, afin de générer une croissance durable à long terme et de nous assurer que nous pouvons construire un avenir encore plus intelligent dans les années à venir”, a-t-il déclaré.

Au début du mois, Lenovo a annoncé une nouvelle gamme d’accessoires pour PC, appelée Lenovo Go, destinée spécifiquement aux personnes travaillant dans un environnement hybride. Cette gamme comprend une souris sans fil, un bloc d’alimentation pour ordinateur portable, des écouteurs à réduction active du bruit et un clavier sans fil.

Au début de l’année, Lenovo a déclaré que les environnements de travail hybrides, qui s’imposent aujourd’hui, auraient besoin d’une technologie transportable, car les gens utiliseront divers lieux de travail, mais ne seront pas nécessairement “mobiles”. C’est pourquoi l’entreprise a déclaré qu’elle développait des appareils de petite taille tout en offrant “toutes les performances, toute la connectivité et toute la sécurité” pour répondre à cette évolution.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply