Les plans de Qarnot Computing pour industrialiser ses datacenters plus verts

Les plans de Qarnot Computing pour industrialiser ses datacenters plus verts

Qarnot Computing annonce avoir bouclé un tour de table de 35 millions d’euros auprès de Société Générale, Demeter, ADEME Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme France 2030.

La start-up propose de chauffer des bâtiments à l’aide de l’énergie résiduelle des datacenters, et entend désormais « massifier » ce processus à plus grande échelle. Avec ce tour de table, l’entreprise française met l’accent sur ses datacenters de nouvelle génération, basés sur sa technologie de direct water cooling.

Depuis sa création en 2010, Qarnot propose à la fois de la puissance de calcul, tout en profitant de l’énergie émise pour chauffer les bâtiments. La start-up a sorti en 2013 ses premiers modèles de radiateurs-ordinateurs, puis a complété au fil de années son infrastructure avec des chaudières numériques et des systèmes de chauffage d’entrepôts par ordinateur.

publicité

Qarnot vise les grands consommateurs de chaleur

Après le déploiement de plus de 100 chaudières numériques et la mise à disposition de plus de 70 000 cœurs de calcul haute performance en mode cloud, Qarnot voit plus grand. Dans les datacenters nouvelle génération que Qarnot souhaite déployer, les infrastructures informatiques seront « directement installées sur des sites grands consommateurs de chaleur », comme des réseaux de chaleur, des piscines ou des sites industriels.

Qarnot envisage de déployer des datacenters en France et en Europe, allant de « plusieurs centaines de kW à quelques MW ».

La start-up introduit un module baptisé QBx, qui équivaut à une baie informatique. La société entend utiliser la technologie de direct water cooling pour « densifier les serveurs et processeurs haute performance tout en optimisant leur refroidissement », indique-t-elle dans un communiqué. Cette méthode permettrait ainsi de valoriser 95 % de la chaleur fatale émise par les serveurs, en produisant de l’eau à plus de 60°C par le biais du QBx, explique Qarnot.

50 nouvelles recrues dans les tuyaux

Cette levée de fonds intervient alors que les grandes entreprises de la technologie prennent la mesure de l’urgence climatique et commencent à innover dans ce domaine, particulièrement en Europe du Nord.

Pour soutenir sa croissance, Qarnot annonce le recrutement de plus de 50 personnes, essentiellement sur des postes techniques et commerciaux.

« Avec l’entrée de ces investisseurs majeurs, nous franchissons un cap de notre histoire et visons clairement un développement industriel à grande échelle », a commenté Paul Benoit, président et cofondateur de Qarnot.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading