EN DIRECT – Résultats présidentielle: 900.000 voix d’écart pour l’heure entre Mélenchon de Le Pen – BFMTV

Ce qu’il faut retenir du premier tour

Après une campagne relativement atone marquée par la pandémie et la guerre en Ukraine, Marine Le Pen affrontera bien Emmanuel Macron. Les deux finalistes sortent renforcés de ce premier tour de l’élection présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon.

Éric Zemmour n’est pas parvenu à bouleverser le jeu tandis que Valérie Pécresse et Anne Hidalgo connaissent une défaite historique.

On vous résume ici tout ce qu’il faut retenir à l’issue du premier tour.

93% des bulletins dépouillés: Emmanuel Macron en tête avec 27,4%, Le Pen deuxième avec 24,16%

Même si l’écart entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se réduit, la candidate du Rassemblement national reste en deuxième position avec 24,16% des voix, selon le ministère de l’Intérieur.

93% des bulletins ont été dépouillés et Emmanuel Macron obtient 27,40% des suffrages. Marine Le Pen 24,16% et Jean-Luc Mélenchon 21,4%.

Au Cirque d’hiver, les militants de Jean-Luc Mélenchon veulent encore croire en une qualification au second tour

Plusieurs dizaines de personnes se trouvent toujours devant le Cirque d’hiver, là où Jean-Luc Mélenchon a pris la parole après l’annonce des résultats du premier tour.

Alors que le dépouillement des bulletins se poursuit en France et notamment dans les grandes villes, l’écart se resserre entre le candidat insoumise et la candidate du Rassemblement national.

Selon nos dernières estimations, Marine Le Pen récolte 22,9% des voix et Jean-Luc Mélenchon 21,7%.

Des soutiens de Jean-Luc Mélenchon devant le Cirque d'hiver dans le 11e arrondissement de Paris.
Des soutiens de Jean-Luc Mélenchon devant le Cirque d’hiver dans le 11e arrondissement de Paris. © BFMTV

L’antenne de France Inter temporairement piratée dans l’Est parisien

L’antenne de France Inter a été piratée dimanche soir par un brouillage d’écoute et la diffusion d’un “discours” sur son réseau FM de Paris-Est au moment de l’annonce des premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle, a-t-on appris auprès de la station.

Au moment des résultats et analyses traditionnels du premier tour de l’élection présidentielle, un “émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station”, une technique interdite, a précisé la radio à nos confrères de l’AFP, confirmant une information du journal Le Monde.

“Nous sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela se reproduise”, a tweeté la directrice de France Inter Laurence Bloch.

“Ce sera sans moi et contre moi”: Robert Ménard refuse un accord entre Marine Le Pen et Éric Zemmour

Robert Ménard soutient Marine Le Pen, mais pourrait changer d’avis. Le maire de Béziers a en effet assuré que si la candidate du Rassemblement national, qui s’est qualifiée au second tour de la présidentielle, se rapprochait d’Éric Zemmour, il changerait son vote.

“Aucun accord. Si Marine Le Pen fait un certain nombre de pas vers ce que dit Éric Zemmour, ce sera sans moi et contre moi”, assure Robert Ménard sur BFMTV.

“C’est pas une grosse défaite, c’est une énorme défaite”: Florence Portelli reconnaît l’échec de Valérie Pécresse et des Républicains

La porte-parole de Valérie Pécresse ne veut pas se cacher. Après le faible score de la candidate des Républicains au premier tour de la présidentielle ce dimanche, Florence Portelli a reconnu que la formule n’avait pas fonctionné.

“C’est pas une grosse défaite, c’est une énorme défaite, je ne vais pas faire de la langue de bois. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’existe pas, ce n’est pas pour autant que nos idées ne sont pas majoritaire”, a-t-elle déclaré sur BFMTV.

Des incidents éclatent à Rennes après l’annonce des résultats du premier tour

Des incidents ont éclaté dimanche soir dans le centre de Rennes, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l’annonce du résultat du premier tour de la présidentielle, a constaté un journaliste de l’AFP.

Environ 500 personnes, majoritairement des jeunes, ont défilé dans les rues du centre ville en scandant des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. “La jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste”, ou encore “Pinault exécution”, en allusion à l’homme d’affaires breton, pouvait-on lire sur des façades.

Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d’agences bancaires ont été dégradées, a également constaté l’AFP. Sur une place du centre ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l’intervention des pompiers.

L’écart se resserre entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, nos dernières estimations

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle:

  • Emmanuel Macron: 28,2%
  • Marine Le Pen: 22,9%
  • Jean-Luc Mélenchon: 21,7%
  • Éric Zemmour: 7,3%
  • Valérie Pécresse: 4,9% 
  • Yannick Jadot: 4,5% 
  • Jean Lassalle: 2,8%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2,1%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,7% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

Nos dernières estimations sur les résultats du premier tour

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle:

  • Emmanuel Macron: 28,2%
  • Marine Le Pen: 23%
  • Jean-Luc Mélenchon: 21,6%
  • Éric Zemmour: 7,3%
  • Valérie Pécresse: 4,9% 
  • Yannick Jadot: 4,5% 
  • Jean Lassalle: 2,8%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2,1%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,7% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

Macron crédité de 52% des intentions de vote pour le second tour face à Le Pen (48%), selon notre sondage Elabe

Emmanuel Macron est crédité de 52% des intentions de vote pour le second tour face à Marine Le Pen (48%), selon notre sondage Elabe pour BFMTV, L’Express et notre partenaire SFR.

Emmanuel Macron en tête des intentions de vote (52%) au second tour face à Marine Le Pen (48%), selon notre sondage Elabe.
Emmanuel Macron en tête des intentions de vote (52%) au second tour face à Marine Le Pen (48%), selon notre sondage Elabe. © BFMTV

Le député LR Julien Aubert ne votera pas pour Emmanuel Macron au second tour

Le député LR Julien Aubert annonce sur BFMTV qu’il ne votera pas pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, sans préciser s’il s’abstiendra ou votera nul, blanc ou pour Marine Le Pen.

Jean Lassalle ne donne pas de consigne à ses électeurs pour le second tour

Jean Lassalle “fait totalement confiance” à ses électeurs pour le second tour et ne donne pas de consigne de vote entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, a-t-il indiqué dimanche lors d’une allocution à son QG de soirée électorale.

“Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours”, a indiqué le député des Pyrénées-Atlantiques, qui a été crédité d’autour de 3% des voix, lors d’un discours retransmis par Le Figaro.

Clins d’œil à gauche, dramatisation… Comment Macron veut rassembler face à Le Pen au second tour

Emmanuel Macron va commencer sa campagne pour le second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen dès lundi avec un déplacement dans le Nord. Pour l’emporter, il veut rassembler, en expliquant notamment que la victoire de Marine Le Pen est possible le 24 avril prochain.

>> Retrouvez notre article complet ici.

Avec 4,9%, Pécresse achève une campagne aux allures de chemin de croix

La candidate des Républicains finit en cinquième position au premier tour, au terme d’une campagne très douloureuse. Un temps en mesure de battre Emmanuel Macron, la dynamique de la représentante de la droite s’est enrayée dès la fin du mois de décembre, avant de dégringoler après son meeting au Zénith de Paris.

Selfies, “proximité” et “paratonnerre” Zemmour: comment Marine Le Pen a lissé son image

Déplacement après déplacement, Marine Le Pen s’y est patiemment pliée, rompue à l’exercice. En décembre, c’est à Mamoudzou, à Mayotte, qu’elle pose tout sourire pour un selfie, la tête ceinte d’une couronne de fleurs. En mars, c’est dans les allées du Salon de l’Agriculture et dans le Nord, à Armentières. Ces derniers jours à Haguenau, dans le Bas-Rhin.

Après des mois de campagne revendiquée “de proximité”, la candidate d’extrême droite s’est qualifiée ce dimanche soir au second tour de l’élection présidentielle. Elle est arrivée deuxième derrière Emmanuel Macron, avec 23,4% des voix contre 28,2% pour son adversaire, selon nos estimations Elabe pour BFMTV et L’Express réalisées avec notre partenaire SFR. Elle a appelé dimanche soir après l’annonce des résultats “tous ceux qui n’ont pas voté” Emmanuel Macron à la “rejoindre” le 24 avril.

>> Retrouvez notre article complet ici.

Geoffroy Didier votera “à titre personnel” pour Emmanuel Macron

Geoffroy Didier a indiqué ce dimanche soir sur BFMTV qu’il votera “à titre personnel” pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 avril.

“Ce vote ne constitue pas selon nous un blanc seing”, a précisé l’eurodéputé sur notre antenne.

Emmanuel Macron fera un déplacement dans le Nord lundi matin

Emmanuel Macron débutera sa campagne de l’entre-deux-tours dans le Nord. Le président sortant, qualifié pour le second tour, fera un premier déplacement de campagne ce lundi dans le Nord, a annoncé son équipe de campagne.

Selon son entourage, la campagne devrait être plus forte dans les quinze prochains jours qu’avant le premier tour du scrutin avec de multiples déplacements.

>> Retrouvez notre article complet ici.

Julien Bayou appelle aux dons pour rembourser la campagne d’Europe Écologie-Les Verts

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou a demandé aux électeurs de Yannick Jadot de faire des dons pour permettre de rembourser la campagne, alors que le candidat est resté sous la barre des 5% permettant de rembourser les frais engagés.

“Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3€, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie”, écrit-il sur Twitter.

Marion Maréchal appelle Marine Le Pen à “tendre la main” aux électeurs de Reconquête et des Républicains

Marion Maréchal, invitée sur le plateau de BFMTV à réagir au score de son candidat Éric Zemmour au premier tour de l’élection présidentielle, a appelé sa tante à “tendre la main” aux électeurs de Reconquête et des Républicains.

“Ce sera la condition de la victoire il me semble et surtout pour pouvoir construire un gouvernement et demain une majorité parlementaire”, a estimé l’ex-députée du Front national.

Florian Philippot appelle à voter pour Marine Le Pen

Florian Philippot, figure des manifestations anti-pass et ancien bras droit de Marine Le Pen, a appelé dimanche à voter pour la candidate du RN au second tour de la présidentielle face au président sortant Emmanuel Macron.

“Il faut voter Marine Le Pen pour se donner une chance de dégager Macron!”, a-t-il déclaré à l’issue du premier tour M. Philippot dans un tweet, accompagné du mot-dièse “#ToutSaufMacron”.

“Quel drame de voir Macron en hausse par rapport à 2017!”, a-t-il estimé. Dans une vidéo aussi publiée sur son compte Twitter, le président du petit parti Les Patriotes a ajouté être “abasourdi” par cette progression par rapport à 2017, “après le quinquennat d’épouvante que nous venons de vivre”.

Édouard Philippe appelle sans surprise à voter pour Emmanuel Macron

L’ancien locataire de Matignon réaffirme son soutien à celui de l’Élysée. Édouard Philippe lance sur Twitter un appel à la mobilisation et à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

“Je crois qu’on doit s’engager pour le président de la République, faire campagne activement, prendre ses responsabilités et voter le 24 avril pour Emmanuel Macron”, a déclaré le maire du Havre.

Les unes de la presse après le premier tour de la présidentielle

Après le premier tour de la présidentielle, les différents quotidiens français ont commencé à dévoiler leur une pour ce lundi. “Cette fois, ça craint vraiment”, titre Libération. Le Figaro et La Croix mettent respectivement l’accent sur le “nouveau duel” et “la confrontation” entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Présidentielle: les cadres et les retraités ont voté Macron, les ouvriers et employés Le Pen

Le président sortant a été soutenu par un tiers des cadres et 40% des retraités. De son côté, la candidate du Rassemblement national arrive largement en tête auprès des ouvriers en recueillant 42% de leurs voix.

Les 18-34 ans auraient mis Jean-Luc Mélenchon au second tour, selon notre sondage Elabe

Si les jeunes avaient été les seuls à voter, Jean-Luc Mélenchon serait au second tour. Le candidat de la France insoumise termine troisième du scrutin avec 21,2% des voix, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon notre estimation Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR.

Nos dernières estimations sur les résultats du premier tour

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle:

  • Emmanuel Macron: 28,2%
  • Marine Le Pen: 23,4%
  • Jean-Luc Mélenchon: 21,2%
  • Éric Zemmour: 7,3%
  • Valérie Pécresse: 4,9% 
  • Yannick Jadot: 4,5% 
  • Jean Lassalle: 2,8%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2,1%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,7% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

Emmanuel Macron assure que “rien n’est joué”

Le président candidat assure ce dimanche soir que “rien n’est joué” pour le second tour de l’élection présidentielle.

“Ne nous trompons pas, rien n’est joué”, a déclaré Emmanuel Macron devant ses militants à la Porte de Versailles, “le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l’Europe”.

Emmanuel Macron veut “inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses”

Emmanuel Macron a réagi après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, alors qu’il est arrivé en première position. Il a notamment remercié les candidats qui l’ont déjà soutenu face à l’extrême droite, et s’est dit à mettre en place un mouvement varié.

“Dans ce moment décisif pour l’avenir de la nation, plus rien ne doit être comme avant. C’est pourquoi, je souhaite tendre la main à ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses, afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation”, a déclaré le président sortant.

Emmanuel Macron remercie Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel pour leur “soutien”

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis la Porte de Versailles à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. Arrivé en tête des voix devant Marine Le Pen, le président-candidat a remercié ses militants.

“Votre confiance m’honore, m’oblige, m’engage”, a-t-il déclaré, “je sais ce que je vous dois.”

“Je remercie Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel qui dès ce soir m’ont apporté leur soutien”, a poursuivi Emmanuel Macron, faisant applaudir tous les candidats éliminés au premier tour du scrutin.

Sandrine Rousseau annonce qu’elle votera Emmanuel Macron

Sandrine Rousseau a réagi aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Après le faible score de son candidat, Yannick Jadot, elle appelle à voter pour le président sortant, en l’appelant cependant à “descendre de son piédestal.

“La question, c’est comment on sauve la France de l’extrême droite. (…) Moi je voterai Emmanuel Macron, j’ai aucun doute là-dessus, mais c’est pas moi qu’il faut convaincre, c’est toute les autres personnes, c’est ceux qui ont subit les 5 dernières années”, déclare-t-elle sur BFMTV.

Rachida Dati (LR): “une élection présidentielle c’est aussi une incarnation, faut se dire les choses”

Invitée sur le plateau de BFMTV à réagir au faible score de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle, Rachida Dati a jugé qu'”une élection présidentielle c’est aussi une incarnation, faut se dire les choses “.

Nos dernières estimations sur les résultats du premier tour

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle: 

  • Emmanuel Macron: 28,1%
  • Marine Le Pen: 23,2%
  • Jean-Luc Mélenchon: 21,2%
  • Éric Zemmour: 7,3%
  • Valérie Pécresse: 5,1% 
  • Yannick Jadot: 4,5% 
  • Jean Lassalle: 2,8%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2,1%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,7% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

EELV lance un appel aux dons pour rembourser la campagne de Yannick Jadot

Avec 4,4% des voix selon notre dernière estimation Elabe, Yannick Jadot n’atteint pas le pallier nécessaire pour bénéficier des principaux remboursements de sa campagne. EELV lance ce dimanche soir un appel aux dons pour rembourser la camapgne de son candidat.

Nicolas Dupont-Aignan appelle à voter pour Marine Le Pen au second tour

Le candidat de Debout la France appelle ce dimanche soir à voter pour Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle.

“J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron”, a tweeté Nicolas Dupont-Aignan à l’issue de sa prise de parole.

Les 18-34 ans ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la présidentielle

Jean-Luc Mélenchon se détache comme étant le candidat favori des électeurs les plus jeunes. Ainsi, les 18-24 ans et les 25-34 ans l’ont placé en tête au premier tour de la présidentielle avec respectivement 34% et 31% des voix selon un sondage Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

Emmanuel Macron arrive en deuxième position chez les 18-24 ans. Chez les 25-34 ans, c’est Marine Le Pen qui prend la seconde marche du podium.

Nathalie Arthaud ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

La candidate de Lutte ouvrière, dernière de ce premier tour avec 0,6% des voix, ne donne pas de consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.

Nos dernières estimations sur les résultats du premier tour

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle: 

  • Emmanuel Macron: 28,6%
  • Marine Le Pen: 23,6%
  • Jean-Luc Mélenchon: 20,5%
  • Éric Zemmour: 7,1%
  • Valérie Pécresse: 5% 
  • Yannick Jadot: 4,4% 
  • Jean Lassalle: 3%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2,1%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,8% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

“La République ou l’extrême droite”: Carole Delga, soutien d’Anne Hidalgo, appelle à voter Emmanuel Macron

Carole Delga, soutien d’Anne Hidalgo et présidente de l’association Régions de France, a choisi de s’opposer à l’extrême droite, comme la candidate du Parti Socialiste.

“Dimanche prochain le choix est clair: la République ou l’extrême droite. Il faut voter avec le cœur et non avec ses peurs. En votant au 2nd tour pour M. Macron”, a-t-elle tweeté.

Rachida Dati appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

La maire LR du septième arrondissement de Paris appelle sur le plateau de France 2 à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

Éric Zemmour appelle ses électeurs à “voter pour Marine Le Pen”

Éric Zemmour, donné à 7,1% du premier tour de l’élection présidentielle, s’est exprimé ce dimanche soir.

“Si électoralement rien ne change, politiquement tout à changé parce que nous sommes arrivés”, a-t-il assuré. “J’ai bien des désaccord avec Marine Le Pen (…). Je ne me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen”, a-t-il déclaré.

“Grâce à vous je peux faire une promesse, je continuerai de défendre la France et nos idées”, a expliqué le candidat. “Nous nous projettons déjà vers l’avenir. Je ne m’en tiendrais pas là”, a-t-il promis.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure appelle à faire barrage à Marine Le Pen en votant pour Emmanuel Macron

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure appelle à faire barrage à Marine Le Pen en votant pour Emmanuel Macron.

Nos dernières estimations sur les résultats du premier tour

Voici les dernières estimations Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR pour le premier tour de l’élection présidentielle:

  • Emmanuel Macron: 28,6%
  • Marine Le Pen: 23,7%
  • Jean-Luc Mélenchon: 20,4%
  • Éric Zemmour: 7,2%
  • Valérie Pécresse: 5% 
  • Yannick Jadot: 4,4% 
  • Jean Lassalle: 3%
  • Fabien Roussel: 2,5%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 2%
  • Anne Hidalgo: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,8% 
  • Nathalie Arthaud: 0,6% 

Philippe Poutou assure que “pas une voix ne doit aller à l’extrême droite” mais ne donne pas de consigne de vote

Le candidat du NPA Philippe Poutou déclare ce dimanche soir que “pas une voix ne doit pas aller à l’extrême droite” mais ne donne pas de consigne de vote pour Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à “ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen”

Jean-Luc Mélenchon a pris la parole après sa troisième place à l’élection présidentielle ce dimanche.

“Une nouvelle page du combat s’ouvre”, a déclaré le candidat insoumis. “Chacun d’entre vous se trouve mis au pied du mur de la décision qu’il doit prendre. (…) Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient difficilement réparable” a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

“C’est à vous de faire”, a-t-il assuré, sans donner de conseil de vote, alors qu’une consultation est prévue. “Nous savons pour qui nous ne voteront jamais. Vous ne devez pas donner une seule voix à madame Le Pen”, a-t-il martelé.

Le maire de Lyon Grégory Doucet appelle à “faire barrage à Marine Le Pen” et à voter pour Emmanuel Macron

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet appelle à “faire barrage à Marine Le Pen” et à voter pour Emmanuel Macron.

Marine Le Pen assure vouloir “remettre la France en ordre en 5 ans”.

Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, a fait part de sa satisfaction.

“De votre vote dépendront les décisions politique du prochain quinquennat, mais qui en réalité, engageront la France pour les 50 prochaines années”, déclare la candidate du Rassemblement national aux électeurs.

“Je remettrai la France en ordre en 5 ans”, promet-elle.

Marine Le Pen appelle “tous ceux qui, aujourd’hui, n’ont pas voté, pour Emmanuel Macron” à la rejoindre

Marine Le Pen a pris la parole ce dimanche soir après sa qualification au second tour de l’élection présidentielle.

“Tous ceux qui, aujourd’hui, n’ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement”, a déclaré la candidate du Rassemblement national.

Martine Aubry, comme Anne Hidalgo, annonce vouloir utiliser “le bulletin Macron pour battre l’extrême droite”

Martine Aubry, soutien d’Anne Hidalgo dans cette campagne présidentielle, a annoncé qu’elle voterait pour Emmanuel Macron lors du second tour.

“Après cette drôle de campagne dans une période grave, je salue chaleureusement Anne Hidalgo, elle qui a toujours été fidèle aux valeurs de gauche, pour son courage, et la force et la justesse de son projet. Au second tour, j’utiliserai le bulletin Macron pour battre l’extrême droite”, écrit-elle sur Twitter.

Yannick Jadot appelle à “faire barrage à l’extrême droite” et à voter pour Emmanuel Macron

Le candidat d’EELV et d’autres formations écologistes appelle ce dimanche soir “à faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron le 24 avril prochain”.

Louis Aliot, porte-parole de Marine Le Pen, appelle les anti-Macron à “se rassembler”

Le porte-parole de Marine Le Pen et maire de Perpignan Louis Aliot a appelé dimanche tous les électeurs français “qui ne veulent pas voir monsieur Macron dans un deuxième mandat” à “se rassembler” derrière la candidate RN, “pour avoir une belle surprise”.

“J’engage tout ceux qui ont voté pour Marine (Le Pen), mais pour les autres candidats aussi, qui ne veulent pas voir monsieur Macron dans un deuxième mandat, à se rassembler pour avoir une belle surprise” le 24 avril, a-t-il dit sur France 2. C’est une “nouvelle élection qui commence”, avec “un deuxième tour très ouvert”, a-t-il encore déclaré.

Fabien Roussel appelle à faire battre Marine Le Pen et à voter Emmanuel Macron sans le nommer

Fabien Roussel, candidat du Parti communiste, a réagi au résultat du premier tour de l’élection présidentielle, et appelle à voter pour Emmanuel Macron.

“Dimanche prochain, je ferai le choix de la responsabilité, je ne permettrais jamais qu’un projet raciste et xénophobe accède aux responsabilités en France. Je fais ce choix et je sais qu’il est de plus en plus difficile de le dire”, a déclaré le candidat donné à 2,4%.

Valérie Pécresse votera “en conscience” Emmanuel Macron “pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen”

Valérie Pécresse annonce qu’elle votera “en conscience” Emmanuel Macron “pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen”.

“Je n’ai pas réussi dans cette campagne atrophiée à vous convaincre”, a déclaré la candidate des Républicains, assumant sa part de responsabilité dans cette “défaite”.

Alexis Corbière assure que La France insoumise ne veut “pas une voix pour le Rassemblement national”

Alexis Corbière a réagi sur BFMTV après l’annonce des résultats.

“Pas une voix pour le Rassemblement national”, a-t-il asséné, assurant cependant qu’une “consultation” aurait lieu pour les électeurs de la France insoumise.

“Nous sommes face à une difficulté avec le programme d’Emmanuel Macron”, assure-t-il, disant “comprendre” les personnes qui vont choisir l’abstention.

Selon Marion Maréchal, Éric Zemmour appellera à voter pour Marine Le Pen au second tour

Marion Maréchal annonce sur le plateau de TF1 que son candidat apportera son soutien à Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle.

Sébastien Chenu estime que Marine Le Pen a “un nouveau clivage entre les mondialistes et ceux qui croient en la nation”

Sébastien Chenu, soutien de Marine Le Pen, s’est félicité du résultat de sa candidate au premier tour de l’élection présidentielle.

“Marine Le Pen a imposé un nouveau clivage entre les mondialistes et ceux qui croient en la nation”, a déclaré le conseiller régional des Hauts-de-France sur BFMTV.

Une vraie réussite selon lui, “d’autant plus avec un candidat qui a souhaité marcher sur nos plates bandes”, explique-t-il.

Éric Ciotti ne votera pas pour Emmanuel Macron au second tour et ne donne pas de consigne de vote

Le candidat malheureux au Congrès des Républicains a déclaré sur le plateau de TF1 qu’il n’apportera pas son soutien au président sortant et qu’il ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.

“Je ne voterai pas Emmanuel Macron. Je ne donnerai pas de consigne de vote”, a déclaré le député LR.

Christophe Castaner (LaREM) juge que “l’élection n’est pas joué”

Christophe Castaner, le président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale a réagi sur BFMTV à la qualification d’Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle.

“On peut se satisfaire qu’Emmanuel Macron progresse par rapport à il y a cinq ans”, a déclaré Christophe Castaner, se disant néanmoins “prudent” sur les jours à venir, rappelant que “l’élection n’est pas joué”.

Anne Hidalgo appelle à voter pour Emmanuel Macron “contre l’extrême droite de Marine Le Pen”

Anne Hidalgo a réagi après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

“Parce que c’est l’engagement de ma vie pour la République, je vous appelle avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron”, a déclaré la candidate socialiste.

Donnée à seulement 1,9% selon notre estimation Elabe pour BFMTV, l’Express avec notre partenaire SFR, un score historiquement bas pour le PS, Anne Hidalgo a appelé les électeurs de gauche à “s’unir” en vue des législatives. “Je vous le dis, nous serons là”, a promis Anne Hidalgo, en critiquant une gauche qui “n’a pas su se rassembler”.

Le député LR Guillaume Larrivé apporte son soutien à Emmanuel Macron

Le député LR Guillaume Larrivé apporte d’ores et déjà son soutien à Emmanuel Macron, qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen.

“Le Président a l’expérience de l’Etat & des crises. Je voterai pour lui le 24 avril. Donnons-lui la force de rassembler les Français. Construisons, avec lui, une nouvelle majorité pour faire réussir la France”, a tweeté le parlementaire.

Les estimations complètes du premier tour de l’élection présidentielle selon notre estimation

Voici les estimations complètes des résultats pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 selon notre estimation Elabe pour BFMTV, l’Express avec notre partenaire SFR:

  • Emmanuel Macron: 28,5%
  • Marine Le Pen: 24,2%
  • Jean-Luc Mélenchon: 20,2%
  • Éric Zemmour: 7,1%
  • Valérie Pécresse: 5,1%
  • Yannick Jadot: 4,4%
  • Jean Lassalle: 3%
  • Fabien Roussel: 2,4%
  • Anne Hidalgo: 1,9%
  • Nicolas Dupont-Aignan: 1,8%
  • Philippe Poutou: 0,8%
  • Nathalie Arthaud: 0,6%

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc qualifiés pour le second tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour, selon notre estimation Elabe

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

Le candidat de la République en marche arrive en tête avec 28,5% des voix tandis que la candidate du Rassemblement national recueille 24,2% des voix.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour, selon notre estimation Elabe.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour, selon notre estimation Elabe. © BFMTV

Suivez l’annonce des résultats du premier tour sur BFMTV

Vous connaîtrez dans 15 minutes les deux candidats qualifiés pour l’élection présidentielle. Suivez l’annonce des résultats sur BFMTV.

Il est 19 heures, les bureaux de vote ferment dans de nombreuses villes du pays

Il est 19 heures. La plupart des bureaux de vote sont en train de fermer. Les électeurs inscrits dans de grandes villes du pays comme Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg peuvent toutefois encore aller glisser leur bulletin dans l’urne jusqu’à 20 heures.

Valérie Pécresse est arrivée à la Maison de la Chimie à Paris pour suivre les résultats du premier tour

La candidate Valérie Pécresse est arrivée peu avant à la Maison de la Chimie dans le septième arrondissement de la capitale où elle suivra les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron est arrivé à l’Élysée pour suivre l’annonce des résultats

Le président de la Républiqué est rentré au palais de l’Élysée à Paris après être allé voter ce dimanche au Touquet (Pas-de-Calais).

H-2 avant les résultats du premier tour: suivez dès maintenant notre soirée spéciale sur BFMTV

Dispositif exceptionnel pour soirée exceptionnelle. Suivez dès 18 heures notre soirée spéciale sur les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

Retrouvez dès 18 heures sur BFMTV Apolline de Malherbe et Maxime Switek pour vivre la fermeture des bureaux de vote, l’annonce des résultats du scrutin et les premières réactions politiques.

Puis retrouvez Jean-Baptiste Boursier à partir de 22 heures pour la suite de cette soirée électorale.

Suivez notre soirée spéciale à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle.
Suivez notre soirée spéciale à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. © BFMTV

Le taux d’abstention au premier tour lors des précédentes élections présidentielles

Le taux d’absention final pour ce premier tour à l’élection présidentielle est estimé à 26,5% selon une projection de notre partenaire Elabe pour BFMTV, L’Express/RMC avec SFR.

À titre de comparaison, voici les taux d’absention au premier tour lors des précédentes élections présidentielles:

• 19,98% en 2017
• 18,63% en 2012
• 14,67% en 2007
• 27,16% en 2002

Le taux d’abstention final estimé à 26,5%, selon une projection Elabe

Les Français ont boudé les urnes. Le taux d’abstention final du premier tour de la présidentielle à 20h est estimé à 26,5%, selon une projection Elabe et L’Express réalisée pour BFMTV avec notre partenaire SFR. C’est plus que lors du premier tour en 2017: à l’époque, le taux d’abstention finale s’est établi à 22,23%. Un niveau inédit depuis 2002 où elle avait atteint 28,40%.

>> Retrouvez notre article ICI.

L'institut Elabe projette une abstention à 26,5% à 20h
L’institut Elabe projette une abstention à 26,5% à 20h © BFMTV

Le taux de participation à 17h au plus haut en Dordogne, Aveyron et dans le Gers

Le taux de participation à 17 heures était au plus haut dans les départements de la Dordogne (75,26%), dans l’Aveyron (74,93%) et le Gers (73,71%). A contrario, les départements de la Haute-Corse (51.23%), la Seine-Saint-Denis (51,71%) et Paris (52,17%) sont ceux où les électeurs se sont le moins rendus aux urnes.

La participation s’élève à 52,17% à 17h à Paris, en baisse de 12 points par rapport à 2017

Le taux de participation pour ce premier tour de l’élection présidentielle s’élève à 52,17% à 17 heures à Paris, un taux en baisse de douze points par rapport à 2017 (64,51%).

Les départements qui ont le moins voté au premier tour de la présidentielle, à 17h.
Les départements qui ont le moins voté au premier tour de la présidentielle, à 17h. © BFMTV

La participation s’élève à 65% à 17h, au plus bas depuis 2002

Le taux de participation s’élève à 65% à 17 heures au premier tour de l’élection présidentielle, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse de près de 5 points par rapport à 2017 à la même heure, et du jamais vu depuis la présidentielle de 2002, où le taux de participation s’élevait à 58,45%. Au premier tour de la dernière élection présidentielle, le taux de participation à 17h s’élevait à 69,42%, contre 70,59% en 2012.

La participation s'élève à 65% à 17 heures ce 10 avril 2022.
La participation s’élève à 65% à 17 heures ce 10 avril 2022. © BFMTV

Aucune estimation de vote, aucun résultat diffusé avant 20 heures

Qui sera au second tour de l’élection présidentielle? Si nous allons bien avoir une première estimation de l’abstention finale, il faudra en revanche encore patienter avant de connaître les premières tendances du scrutin – il est interdit de diffuser des indications avant la fermeture des derniers bureaux de vote, à 20 heures.

Ce n’est qu’à ce moment-là, et pas avant, que BFMTV sera en mesure de vous dévoiler les premières estimations de l’institut Elabe: voici comment ces chiffres sont calculés.

25,48% de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017

La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établissait à 25,48% à 12h, soit trois points de moins qu’en 2017 (28,54%) et qu’en 2012 (28,3%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. La participation à midi est toutefois plus élevée de quatre points que le 21 avril 2002 (21,39%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

>> Retrouvez notre article ICI.

Le premier tour toujours en cours, bientôt une première estimation de l’abstention finale

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle se poursuit partout en France métropolitaine. Vous avez encore jusqu’à 19 heures pour voter si vous n’avez pas encore déposé un bulletin dans l’urne, et même 20 heures dans certaines communes.

Nous connaîtrons dans quelques minutes les chiffres de la participation à 17 heures, avant une première estimation de l’abstention finale réalisée par l’institut Elabe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *