Les organisateurs de l’IFA de Berlin prévoient un retour à la normale en septembre

Spread the love

Le secteur de l’événementiel est durement frappé par la crise sanitaire. Et les grands événements de la tech ne font pas figure d’exceptions. En 2020, si le CES de Las Vegas a bien eu lieu en janvier, le Mobile World Congress a été annulé à la dernière minute. Quant à l’IFA de Berlin, celui-ci a eu lieu en Allemagne en septembre 2020, mais dans une version réduite avec très peu de participants. De leur côté, les grandes marques comme Apple, Samsung ou Google, ont dû se contenter d’événements virtuels pour présenter leurs nouveaux produits.

Et au premier trimestre 2021, la situation sanitaire ne permettait pas encore un retour à la normale. Ainsi, le CES de Las Vegas s’est tenu en mode virtuel au mois de janvier. Quant au Mobile World Congress de Barcelone, celui-ci a été reporté au mois de juin. Néanmoins, de nombreuses entreprises ont déjà annoncé qu’elles ne participeront pas à la version physique de ce salon.

L’IFA de Berlin en septembre : retour aux grands événements physiques ?

De son côté, l’organisateur de l’IFA de Berlin anticipe un retour à la normale… au mois de septembre. « Alors que le monde est sur la bonne voie pour sortir de la pandémie, IFA Berlin devrait se dérouler comme un événement réel à grande échelle du 3 au 7 septembre 2021 », lit-on dans un communiqué de presse.

Et la bonne nouvelle, pour les organisateurs, c’est que de nombreuses entreprises se préparent à participer à cet événement physique. Sur certains segments d’exposition, 80 % des places seraient déjà réservées.

« Comme toujours, assurer la sécurité de nos visiteurs et exposants est notre priorité absolue. L’effort mondial de vaccination prend un énorme élan, tandis que des verrouillages difficiles commencent enfin à porter ses fruits – ce qui nous donne la certitude que nous pouvons inviter le monde à venir à Berlin en septembre pour l’IFA 2021 », a déclaré Jens Heithecker, directeur exécutif et vice-exécutif de l’IFA. Président de Messe Berlin. « Bien sûr, avec toutes nos précautions pour assurer la bonne santé de tout le monde, nous ne nous attendons pas à ce que l’IFA Berlin 2021 établisse de nouveaux records. Cependant, la tendance est claire : l’IFA Berlin est sur le point de faire un retour à grande échelle, pour une fois de plus à la tête de notre industrie. »

Mais bien entendu, on peut supposer que tout dépendra de la situation sanitaire en Allemagne à ce moment, mais également de la possibilité de voyager pour les participants et les visiteurs.

On rappelle qu’en juin 2020, les organisateurs du CES de Las Vegas avaient prévu d’organiser un événement physique en janvier 2021. Mais à cause de la situation sanitaire qui ne s’améliorait pas, ceux-ci ont été obligés d’opter pour un événement 100 % virtuel.

« Face à la pandémie et aux préoccupations sanitaires mondiales croissantes concernant la propagation de COVID-19, il n’est tout simplement pas possible de réunir en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas début janvier 2021 pour qu’elles se rencontrent et fassent des affaires en personne », avait déclaré Gary Shapiro, président et directeur général du CTA.

Leave a Reply