Les numéros d’urgence connaissent des dysfonctionnements dans plusieurs départements, une cellule de crise int – franceinfo

Spread the love

Les appels vers les numéros d’urgence 15, 17, 18 et 112 fonctionnent de manière aléatoire, selon la sécurité civile.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

La sécurité civile a annoncé mercredi 2 juin que des dysfonctionnements des numéros d’urgence, notamment le 18, le 15 et le 112, étaient observés “dans plusieurs départements”. Une cellule interministérielle de crise a été activée.

“Tous les numéros d’urgence sont concernés, mais il ne s’agit pas d’une panne généralisée”, a expliqué le ministère de l’Intérieur à franceinfo. “Il s’agirait d’un problème de maintenance organisée par Orange sur les lignes et qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires dans certains départements”, a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur TF1. Le service de presse du groupe Orange, contacté par l’AFP, a confirmé qu’un “incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions”. Le ministre a estimé qu’il y avait eu jusqu’à 30 % de baisse des appels attendus et a dit espérer que la situation soit résolue dans la soirée.

Dans le cas où joindre les numéros d’urgence serait impossible, le ministère de la Santé a mis en ligne un répertoire qui recense les numéros directs du Samu département par département. “Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département”, a expliqué l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. 

Leave a Reply